TRANSITION ECOLOGIQUE | Delmonicos est la solution innovante dans la transition énergétique pour faciliter le développement de l’électromobilité. Entretien avec Franck Legardeur, directeur général de Delmonicos .
Quel est le principe de Delmonicos ? Présentez l’entreprise en quelques mots.
Franck Legardeur : Delmonicos est née d’un constat sans appel : recharger son véhicule électrique hors de chez soi est aujourd’hui une expérience catastrophique pour les utilisateurs. Problèmes de compatibilité pour accéder aux différents réseaux de bornes, tarification aléatoire, peu transparente etc.
80% des propriétaires sont obligés de souscrire à plusieurs abonnements pour ne pas se retrouver bloqués. C’est un véritable frein pour le développement de l’électromobilité. Face à cet état de fait, Delmonicos change la donne grâce à une solution « Plug&Charge », qui révolutionne l’expérience utilisateur. Chaque conducteur pourra recharger son véhicule électrique sans aucune difficulté, avec une transparence totale des tarifs, sur n’importe quelle borne de recharge ouverte au public.
C’est une promesse forte, inédite, qui fait de Delmonicos un véritable game changer dans cette industrie.
Comment est née cette idée ?
L’électromobilité est un élément essentiel de la transition énergétique et de la ville durable. Faciliter son développement passe par l’optimisation de son infrastructure de recharge et l’accroissement de points de charge ouverts aux publics.
Toutefois, se recharger sur une borne ouverte au public et régler une transaction en toute simplicité reste complexe.
C’est à partir de ce constat que Delmonicos est né, sous l’impulsion du 1er startup-studio transfrontalier « Lumena » (LUxembourg, MEtz, NAncy) ayant pour focus les nouvelles technologies.
Delmonicos déploie toute son énergie dans le développement d’une solution qui rationalise, optimise, simplifie et participe à faciliter l’accès aux points de charge publics. L’écosystème de la recharge des véhicules électriques est en plein essor, il fait face à de nombreux challenges et à de nouvelles problématiques. Delmonicos s’engage à relever ces défis.
Franck Legardeur : J’ai toujours eu l’esprit d’entreprendre, le besoin de me challenger, de sortir de ma zone de confort
Quels sont les objectifs de Delmonicos à court terme ?
L’objectif de Delmonicos est d’accompagner le développement de l’électromobilité en facilitant l’accès à la recharge. A court terme, Delmonicos souhaite intégrer les premiers réseaux de bornes en France avec la solution « Delmonicos Inside » sur la base de son Minimum Viable Product (MVP) et ainsi créer le premier réseau universel de bornes.
Quel est votre modèle économique ?
L’offre Delmonicos repose sur un modèle économique unique et disruptif : un coût fixe par point de charge pour activer le nœud blockchain de la borne et la rendre interopérable. Delmonicos ne prendra aucun frais sur les transactions effectuées lors d’une recharge. Cette politique engendrera une économie importante pour les aménageurs publics et privés et donc une économie pour l’ensemble des acteurs essentiels de la chaîne sur qui ces coûts sont actuellement affectés (collectivités publiques, entreprises et particuliers) et conducteurs de véhicules électriques.
Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?
Après avoir travaillé aussi bien pour des sociétés du Fortune 500 que pour des start-ups / scale-ups au niveau international, il était vital pour moi d’apporter ma contribution et participer activement au développement économique dans le domaine de la transition énergétique. J’ai toujours eu l’esprit d’entreprendre, le besoin de me challenger, de sortir de ma zone de confort. C’est tout naturellement que je me suis porté vers une carrière entrepreneuriale pour répondre à des problématiques qui m’éveillent et me tiennent à cœur.
Delmonicos est une aventure électrisante que j’aime partager avec de jeunes entrepreneurs et collaborateurs qui sont d’autant plus très sensibilisés au réchauffement climatique.
<<< À lire également : Investir dans le Web3, la nouvelle lubie des capital-risqueurs : l’exemple de CakeDefi >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits