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FOCUS LICORNE | Back Market tire profit de l’économie circulaire

Campagne marketing de Back MarketCampagne marketing de Back Market

Chaque semaine, découvrez une licorne de la French Tech, ses chiffres et ses perspectives de développement. Forbes France vous propose un état des lieux des différentes pépites tricolores valorisées à plus d’un milliard.

Qui aurait pu croire que la vente d’appareils électroniques reconditionnés serait aussi rentable ? En 2014, lorsque Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster décident de fonder Back Market, ces derniers sont bien loin d’imaginer accéder au rang de licorne aussi rapidement. Et pourtant, un an après son lancement, la start-up enchaîne les tours de table : 300 000 euros levés en 2015, 7 millions en 2017, 41 millions en 2018, 110 millions en 2020 et enfin, 276 millions d’euros en mai 2021. 

Back Market opère aujourd’hui dans 16 pays : la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Autriche, les Pays-Bas et depuis peu la Finlande, le Japon, le Portugal, l’Irlande, la Grèce, la Slovaquie et la Suède. Après la France et l’Allemagne, la start-up a officiellement lancé son service de Buy Back aux Etats-Unis au mois de mars 2022.

Les derniers chiffres de croissance :

Depuis sa création, BackMarket connaît une croissance constante de ses volumes de vente : en 2015 l’entreprise comptait 3 millions d’euros, puis 30 millions en 2016, 95 millions en 2017  et elle a dépassé les 230 millions d’euros en 2018.

Dernière levée à ce jour :

La dernière levée de fonds remonte à janvier dernier pour un montant de 450 millions d’euros, portant la valorisation de Back Market à plus de 5 milliards d’euros. 

Effectifs :

Back Market compte actuellement 650 salariés, répartis dans 5 bureaux à Paris, Bordeaux, New-York, Berlin et Barcelone.

Nouveaux partenariats stratégiques en 2021 :

En France, Back Market collabore depuis novembre 2021 avec Carrefour et ecoATM pour proposer aux consommateurs un service d’estimation et de rachat de téléphones portables en magasin. En février dernier, un autre partenariat a été signé avec Castorama pour lancer leur boutique en ligne de produits reconditionnés sur la plateforme. Par ailleurs, la start-up travaille aux Etats-Unis en lien avec GoPro depuis décembre 2021, qui vend maintenant ses produits reconditionnés certifiés sur Back Market. 

Nouveaux objectifs pour 2022 :

  • Amplifier le recrutement de nouveaux talents (350 postes à pourvoir cette année)
  • Approfondir le travail d’innovation concernant les services à disposition des marchands ainsi que la R&D en matière de reconditionnement

Entrée en bourse ?

« Nous ne prévoyons pas d’entrée en bourse pour le moment. », précise Thibaud Hug de Larauze, co-fondateur et CEO de Back Market.

Citation du cofondateur :

« Les problèmes auxquels Back Market participe à résoudre (la surproduction d’appareils neufs, la surconsommation de produits tech, l’explosion du e-waste, l’épuisement des matières premières, etc) se jouent à l’échelle du globe : notre projet se doit d’être global. »

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