Il y a des projets innovants qui vous marquent plus que d’autres. Dans le milieu de la Tech, on rencontre souvent des start-up qui proposent « une plateforme qui met en relation », ou qui « uberise », une appli qui diagnostique, ou encore une plateforme de freelance avec une verticale particulière… Quand on rencontre l’équipe de Family Self Care, on a une approche différente, on pense révolution des usages et projet à impact. Découvrez un projet qui réinvente la façon dont nous prenons soin de nous en combinant technologies de pointe et santé naturelle.

Une méthode révolutionnaire pour rester en forme au quotidien grâce aux pouvoirs de la nature

La start-up française, spécialisée en robotique, objets connectés, intelligence artificielle et en santé quotidienne, a développé une technologie inédite pour répondre à une attente du grand public : une prévention efficace et naturelle, différente de celle que propose l’industrie pharmaceutique traditionnelle, à un moment où l’Etat peut, de moins en moins prendre en charge les petites maladies courantes.

Family Self Care est né de la vision de Brigitte Thito, qui compte à son actif plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, et qui a passé sa vie à l’écoute des besoins des familles en matière de santé quotidienne. En créant Family Self Care, elle réconcilie les pouvoirs de la nature et ceux de la technologie pour ancrer de nouvelles habitudes de santé, plus respectueuses de notre corps et de nos vies. « Lorsque j’ai entendu parler d’une pandémie de grippe annoncée dans les prochaines années, j’ai immédiatement réfléchi à créer une solution de prévention qui aiderait les familles à mieux se protéger. Quelques temps plus tard, le projet Selfcare1©, notre premier produit, est né, et a pour objectif de donner à tous un accès à la prévention, simplement et naturellement. »

Selfcare1©, le premier distributeur intelligent d’huiles essentielles

Son distributeur domestique connecté, Selfcare1©, et sa cartouche brevetée recyclable longue durée, permettront plus de 1000 combinaisons d’huiles essentielles bio à ingérer, inhaler ou appliquer pour un dosage personnalisé, simplifié, individuel et sécurisé.

Le distributeur propose plus de 30 programmes de soins couvrant la peau et le cuir chevelu, la digestion, le stress, le sommeil, les raideurs musculaires et articulaires, les problèmes respiratoires et d’autres problèmes bien gérés par les huiles essentielles.

« L’usage thérapeutique des huiles essentielles n’est pas très développé car le grand public, non initié, ne sait pas toujours comment les utiliser et craint un usage inapproprié, par manque d’informations et de connaissances. Leurs propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires ne sont pas toujours comprises et leur utilisation est relativement complexe au quotidien. » explique Brigitte Thito, la fondatrice de Family Self Care. « Leur efficacité en prévention est prouvée par de nombreuses études cliniques et elles sont sans effets secondaires lorsqu’elles sont bien utilisées et dosées de manière précise ». On constate donc en tout logique que ce marché est en pleine croissance au niveau mondial : En utilisation directe par les consommateurs – 3,7 milliards de dollars vendus en 2018. Le marché va presque doubler pour atteindre 6,8 milliards en 2025 (Etude GrandView Research)

Une vision portée et accompagnée par des experts de la santé 

Brigitte Thito, fondatrice de Family Self Care, a consacré plus de 20 ans de sa carrière en grandes entreprises de produits de grande consommation et de santé, telles que Tambrands/Procter & Gamble, Walgreens Boots Alliance, Merck consumer Health et Boots Healthcare. Forte de ses expériences à des postes stratégiques dans le management international, l’innovation et marketing de la santé, Brigitte crée fin 2017, Family Self Care. Elle est convaincue que cette technologie va changer les habitudes de santé de nombreuses familles avec une approche intelligente, préventive, sûre et respectueuse de l’environnement. Et cela est validé par un Board d’exception, composé de pointures, comme Patrick Block, directeur générale de Sandoz, Les fondateurs du laboratoire Filorga, Rebecca et Dr Michel Tordjman, François Fornieri CEO de Mithra Pharmaceuticals ou encore Philippe Wallez, General Manager de la Banque ING.

La start-up française, qui a déjà déposé deux brevets, a levé 1 million d’euros et a créé sa filiale à New York, pour intégrer l’incubateur du Géant de la santé Johnson& Johnson, JLABS, dès Janvier 2019.

Family Self Care en quelques dates

  • Décembre 2017 : création de la société
  • Mai 2018 : nomination aux prix des créateurs de confiance Groupama et entrée en incubation chez Willa (ex Paris Pionnières)
  • Novembre 2018 : création de sa filiale à New York
  • Janvier 2019 : entrée dans l’incubateur JLABS
  • Avril 2019 : lancement de l’application
  • Septembre 2019 : lancement de la prévente en crowdfunding
  • 1er trimestre 2020 : lancement du distributeur SelfCare1