L’application de streaming de jeux vidéo Facebook Gaming est maintenant disponible sur l’App Store. Cependant, cette intégration ne s’est pas passée de la meilleure des manières. C’est notamment parce que le réseau social américain se heurte à la politique sur les contenus gaming de la marque à la pomme, sans compte la menace que représente Facebook face au géant Amazon et sa plateforme de streaming Twitch.

Pourquoi l’intégration de Facebook Gaming pose problème ?
Tout comme Twitch ou Youtube Gaming, Facebook Gaming est une application de streaming de jeux vidéo. Cependant, cette dernière dispose d’une petite spécificité. En effet, tout en leur permettant de suivre leurs streamers préférés, les utilisateurs peuvent également bénéficier de mini-jeux. C’est ce dernier point qui pose problème car il va à l’encontre de la politique d’Apple. En effet, tout comme c’est le cas de l’ARJEL avec les salles de poker en ligne et les sites de paris sportifs en France, la marque a la pomme impose une politique stricte afin de protéger les plus jeunes.


Elle s’évertue en effet à contrôler elle-même le contenu de chaque titre pour vérifier que leur contenu soit bien adapté au public auquel il est réservé. En d’autres mots, si un jeu est considéré comme étant tout public, Apple vérifie que ce soit bien le cas et que le jeu ne puisse pas choquer le jeune public. La marque à la pomme estime donc qu’elle ne serait pas capable de contrôler le contenu de chacun des mini-jeux proposés par Facebook Gaming et ne serait donc pas capable d’assurer que le contenu soit adapté pour le public auquel il s’adresse.

Ce que propose donc Facebook Gaming sur l’App Store ?
Alors que les mini-jeux ne seront pas disponibles pour les utilisateurs d’appareils Apple, Facebook Gaming s’apparente aux autres plateformes de streaming de jeux vidéo telles que Twitch ou Youtube Gaming. Il ne sera donc pas possible d’y profiter de contenu exclusif qui permettrait à Facebook Gaming de se démarquer de la concurrence. Si c’est un coup dur pour le réseau social américain, c’est au contraire une aubaine pour le service Apple Arcade. Ce dernier permet de profiter de tout un catalogue de jeu moyennant un abonnement mensuel de 4,99 euros. Toutefois, ce service est pour le moment à la peine et ne parvient pas à s’imposer face aux services proposés par Stadia ou Facebook Gaming.

Des jeux populaires streamés sur Facebook Gaming
Bien évidemment, de nombreux jeux sont streamés sur Facebook Gaming et certains remportent un succès retentissant. Nous vous proposons donc de découvrir une sélection de jeux dont les streams rencontrent beaucoup de succès. Avant toute chose, veuillez noter que les jeux que nous vous proposons sont dédiés à un public adulte. Cependant, de nombreux autres titres sont streamés et vous en trouverez pour toutes les tranches d’âge.

GTA V
Vendu à 130 millions d’exemplaires, GTA V est indéniablement le jeu vidéo le plus populaire de ces dernières années. Il est donc assez logique de retrouver de nombreux streams de ce jeu. Si vous trouvez quelques joueurs qui partagent leur avancée dans le mode histoire, c’est le mode online pour lequel vous retrouverez le plus de streams. Il peut s’agir de simples parties compétitives, mais le plus souvent il s’agit de joueurs qui se fixent des objectifs personnels. Il peut s’agir de réaliser des exploits ou de reproduire des scènes mythiques, par exemple empruntée au cinéma.

League of Legends
Le streaming de jeu vidéo a tendance à mettre l’e-sport en avant. C’est notamment parce que c’est un secteur en pleine expansion, qui comptait déjà plus de 250 millions de fans en 2019. Il n’est donc pas étonnant de retrouver un grand nombre de streams du jeu League of Legends, un des plus dignes représentant de l’e-sport. C’est un jeu dans lequel plusieurs joueurs s’affrontent en contrôlant chacun des personnages aux compétences uniques. Bien qu’il puisse varier en fonction des modes de jeu, le but est de détruire le bâtiment adverse tout en protégeant le sien. C’est un jeu qui propose de nombreux championnats et compétitions, généralement très lucratifs pour les joueurs qui les remportent. Comme c’est le cas des jeux qui favorisent l’affrontement entre deux joueurs, c’est un titre très télégénique qui rencontre beaucoup de succès sur les plateformes de streaming, notamment sur Facebook Gaming.

Marvel’s Avengers
Le cas de ce titre est un peu particulier. En effet, puisqu’il vient tout juste de sortir, il peut être difficile d’évaluer s’il s’imposera sur Facebook Gaming sur la durée. Cependant, ses débuts sont très prometteurs et on retrouve de nombreux streams de ce jeu. C’est un titre dans lequel on peut réaliser de nombreuses missions, que ce soit en solo ou en multijoueur, en incarnant de célèbres super-héros tels qu’Iron Man, Hulk, Thor ou Captain America. Cependant, le succès de ce titre montre la place que prennent les nouveautés sur Facebook Gaming. Sur ces dernières, vous trouverez notamment de nombreux streams vous permettant de la découvrir, et éventuellement, de vous faire un avis avant de l’acheter.

Street Fighter V
Les jeux de combats sont très populaires, notamment auprès de la communauté e-sport et vous trouverez de nombreux titres de ce genre dans les streams de Facebook Gaming. Vous pourrez donc également découvrir des vidéos sur des titres tels que Soulcalibur VI, Mortal Kombat 11 ou DBZ : Kakarot. Cependant, le jeu de combat qui remporte le plus de succès est indéniablement Street Fighter V. Il le doit notamment à ses personnages charismatiques, à ses mécaniques de jeu et à l’équilibre trouvé entre les différents combattants. En outre, c’est un jeu très apprécié des streamers grâce à son principe simple, c’est-à-dire battre votre adversaire, et à ses excellents graphismes.

Alors que Facebook Gaming a récemment débarqué sur l’App Store, son intégration a été assez compliqué. C’est notamment parce que l’une de ses options les plus intéressantes est tout simplement inaccessible pour les utilisateurs d’appareils Apple. Facebook Gaming est en effet une plateforme de streaming de jeux vidéo qui permet également de participer à des mini-jeux, ces derniers n’étant pas autorisés sur l’App Store. Cependant, vous pouvez tout de même profiter de streams de nombreux jeux, GTA V, League of Legends, Street Fighter V et Marvel’s Avengers faisant parti des plus populaires du moment.

 

<<< A lire également : iOS 14 : Le Cauchemar De Facebook Concernant Apple Continue D’Empirer >>>