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Facebook Envisage De Cacher Le Nombre De Likes

FacebookGetty Images

Facebook pourrait bientôt dissimuler le nombre de likes et de réactions sur les publications dans votre fil d’actualité, et ce grâce à la développeuse Jane Manchun Wong, qui a découvert cette option dans le code source de l’application Facebook pour Android.

Jane Manchun Wong explique : « En jouant un peu avec le code source, j’ai remarqué que Facebook avait récemment fait un prototype de l’application qui cacherait le nombre de likes et de réactions »

Le groupe Facebook a déclaré à Forbes qu’il comptait en effet faire des tests qui camoufleraient le nombre de mentions « j’aime » sur son réseau social. Le géant des réseaux sociaux a déjà mis en œuvre cette initiative sur Instagram pour certains utilisateurs, et a décidé de l’étendre à d’autres pays après avoir constaté des résultats concluants lors des premiers tests.

Dans un communiqué, Instagram a annoncé : « Nous souhaitons que nos utilisateurs se concentrent plus sur le contenu, et non sur le nombre de likes d’une publication. Pendant ce test, seule la personne qui partageait une publication avait accès à son nombre total de réactions ».

Facebook a construit tout son service autour du système de likes depuis plus de dix ans, mais il a récemment été critiqué par des détracteurs qui estiment que ce modèle a un impact négatif sur l’estime de soi des utilisateurs et leur finalité.

Sean Parker, l’ancien collaborateur de Mark Zuckerberg, a adressé une critique cinglante au réseau social en 2017 : « C’est une boucle infernale de validation sociale. C’est exactement le genre de choses qu’un hacker comme moi voudrait pouvoir inventer, car Facebook exploite la vulnérabilité de la psychologie humaine ».

Mark Zuckerberg ne s’est pas exprimé quant aux répercussions de son réseau social sur la santé mentale des utilisateurs. Dans une publication en 2018, il annonçait que le nouvel objectif du groupe était de s’assurer que « le temps que nous passons sur Facebook n’est pas du temps gâché ».

Il déclare également : « Nous avons créé Facebook pour aider les gens à rester connectés et à nous rapprocher tous autant que nous sommes des personnes qui comptent pour nous. C’est pour cette raison que nous avons toujours placé les amis et la famille au cœur de cette expérience. La recherche montre que le renforcement de nos relations sociales améliore notre bien-être et notre bonheur ».

Si le nombre de mentions « j’aime » est définitivement retiré de Facebook, le réseau social connaîtrait un tournant majeur de son organisation et de la manière dont il présente des informations aux utilisateurs. Pendant longtemps, les likes étaient presque une monnaie pour les réseaux sociaux et représentaient une donnée importante pour la publicité ciblée, le volet le plus important du chiffre d’affaires de Facebook. Ce nouveau mode de fonctionnement suggère que le réseau social tente de s’adapter aux habitudes changeantes des utilisateurs.

Le groupe Facebook a déclaré compter 1,59 milliard d’utilisateurs quotidiens au deuxième trimestre de 2019, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’an passé. Pourtant, des recherches indépendantes montrent des faiblesses chez Facebook. Une étude réalisée par Pew Research Center en mai 2018 a révélé que 51 % des adolescents américains utilisent Facebook, alors qu’ils sont 85 % à utiliser YouTube ou 72 % à utiliser Instagram.

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