Microsoft vient de mettre à jour le navigateur Edge, avec de nouvelles fonctionnalités palpitantes qui pourraient bien lui redonner de la crédibilité dans la course face à Google Chrome.

Edge gagne petit à petit en popularité, s’imposant aujourd’hui comme le no2 des navigateurs de bureau, dépassant même Firefox, qui fait pourtant de la protection de la vie privée sa priorité. Microsoft vient de révéler de nouvelles fonctionnalités pour son navigateur qui en font un concurrent sérieux face à Chrome alors que le télétravail se généralise de plus en plus.


L’une des fonctionnalités, repérée par Windows Latest dans la version test du navigateur, s’intitule « Web Capture » et pourrait permettre de prendre une capture d’écran d’une page internet (entière ou recadrée) et de la copier dans le presse-papier ou de la prévisualiser directement. À ce jour, Edge propose simplement de partager ou de sauvegarder l’image capturée, mais cette nouvelle fonction pourrait par exemple ajouter une possibilité d’annotation sur la capture d’écran.

D’autres mises à jour à venir sur Edge

En attendant, d’autres fonctionnalités visant à renforcer la sécurité lors de la navigation sont attendues pour la nouvelle version Edge 86. Celle-ci devrait d’ailleurs sortir d’ici quelques semaines, a confirmé Microsoft. Elle inclura notamment de nouvelles alertes pour le Password Monitor, si un mot de passe compromis est détecté. Par ailleurs, le navigateur permettra aussi d’afficher ou de masquer la barre des favoris depuis la page de gestion des favoris. Edge proposera également des améliorations au niveau de la politique pour les entreprises utilisant le navigateur. 

La semaine dernière, Microsoft a commencé à déployer Edge 85, une autre version du navigateur, avec de multiples fonctionnalités visant à aider ceux qui travaillent à domicile en ce moment. Parmi ces fonctionnalités figure Collections, qui permet de conserver et d’envoyer des pages web ou des images dans des groupes thématiques. Edge 85 propose aussi de synchroniser les favoris du navigateur et les paramètres avec un compte Active Directory sans avoir besoin de la synchronisation dans le cloud.

Parmi les autres ajouts intéressants à Edge, citons aussi des contrôles de confidentialité renforcés, des améliorations de performance dans Collections et une fonction de lecture à voix haute pour les PDF. Une autre fonctionnalité intéressante a également fait son apparition sur Edge 84 : la possibilité de gérer les notifications des sites, afin d’éviter les pop-up qui apparaissent lors de la navigation. 

 

Edge espère devancer Chrome 

Google Chrome est le leader incontesté des navigateurs, avec plus de 70 % de parts de marché, et n’est donc pas facile à vaincre. Mais actuellement, de nombreuses personnes qui cherchent une navigation plus privée et plus sûre, professionnels ou particuliers, se tournent vers Edge.

En réalité, le navigateur de Microsoft fonctionne avec la même base Chromium que Chrome, et présente donc de nombreuses caractéristiques et compatibilités similaires. Mais Edge a fait l’objet d’un examen minutieux pour violation de la vie privée, et lorsque Microsoft a pris la décision de l’offrir à tous les utilisateurs de Windows, certains d’entre eux ont été contrariés.

Ainsi, la guerre des navigateurs ne semble montrer aucun signe de répit, mais Edge s’impose sans aucun doute comme une alternative sérieuse à Chrome. D’autres options sont également sur le marché (Firefox et Brave par exemple), alors pourquoi ne pas en essayer quelques-unes pour voir laquelle vous préférez ?

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kate O’Flaherty

 

<<< À lire également : Chrome : Google Suspend La Sortie De La Nouvelle Version >>>