logo_blanc
Rechercher

Data Science et métaverse : donner du sens aux données pour mieux exploiter les opportunités business

Quand on pense au futur du numérique, la notion de métaverse revient actuellement très régulièrement dans la presse. Le métaverse est une fusion de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de notre réalité physique. Il estompe les frontières entre les interactions en ligne et celles de la vie réelle.

Le métaverse deviendra un lieu où les gens pourront travailler, faire des achats, jouer et se divertir. Bien que ce concept n’en soit qu’à ses débuts, de nombreuses idées ont vu le jour, tentant d’imaginer et de dessiner les contours de cette nouvelle « réalité ».  L’an dernier, cet intérêt s’est encore accru lorsque Facebook a changé son nom en Meta et annoncé sa volonté de dépenser au moins 10 milliards de dollars pour développer sa vision du métaverse. Cet enthousiasme a fini par gagner le monde de l’entreprise. Mais sans capacité à exploiter les données qui en résulteront pour les transformer en opportunités commerciales, les organisations risquent fort de peiner à récolter les dividendes du métaverse.  

 

Une explosion de données à prévoir

Face à ce futur prometteur, beaucoup de questions se posent quant à la manière dont ce métaverse va se mettre en place. Une chose reste certaine : ce monde virtuel va produire une quantité de données astronomique. Or, les entreprises disposent déjà d’une multitude de sources de données qui doivent être traitées et analysées. Le métaverse ne fera donc qu’accroître ce phénomène. Perçu comme la prochaine itération de l’internet, le métaverse va contribuer à placer les data scientists sous les feux des projecteurs au sein des organisations. Il incombe à ces équipes de s’assurer qu’elles sont parfaitement préparées à donner un sens à cette explosion de données et qu’elles sont en mesure d’en retirer des informations suffisamment exploitables pour faire progresser l’entreprise. 

 

Un gisement d’innovation à condition d’exploiter correctement les données 

Le métaverse a le pouvoir de révolutionner notre vie quotidienne. Il peut nous aider à développer des liens plus profonds avec d’autres personnes à travers le monde. Il est également susceptible de transformer le fonctionnement des organisations et d’apporter des innovations aux clients, fournissant ainsi une nouvelle source de revenus. Les possibilités sont infinies, à condition que les entreprises disposent de la bonne infrastructure pour l’exploiter. Actuellement, un certain nombre d’organisations n’ont pas de stratégies en place pour maximiser leurs capacités en matière de data science. Elles sont donc limitées pour comprendre réellement les données dont elles disposent sur l’entreprise ou sur ses clients. Dans un contexte où le métaverse va certainement se développer et innover à un rythme rapide, il sera presque impossible aux organisations qui ne sont pas bien préparées de rattraper le retard. 

 

Les data scientists en première ligne pour aider les entreprises à se préparer 

Afin de réduire le temps nécessaire à la recherche d’informations, les équipes doivent s’assurer qu’elles disposent d’une plateforme de données cloud capable de collecter et de traiter des données internes et tierces avec un point d’accès unique. Pour apprendre du métaverse et aider à prédire les résultats futurs, ce modèle doit être capable de traiter des données structurées, semi-structurées et non structurées, tout en brisant les silos de données et en unifiant les insights. Les équipes de data science doivent consacrer du temps à réfléchir à tous les écueils actuels qu’elles constatent dans leur stratégie de données, qu’il s’agisse de données cloisonnées ou d’une quantité ingérable de sources de données. Ces leçons doivent ensuite être appliquées afin qu’elles puissent préparer efficacement l’avenir. L’examen d’autres innovations récentes, telles que la blockchain, les crypto-monnaies ou les problèmes auxquels elles ont été confrontées en matière de réglementation peut aider les entreprises à mieux comprendre les implications potentielles futures. Il y a fort à parier que des réglementations seront mises en place assez rapidement autour du métaverse, notamment pour s’assurer que les entreprises opèrent en toute conformité et traitent les données de manière appropriée.

 

Une organisation à revoir et des leçons à apprendre

Les entreprises doivent également mettre en place les processus adéquats afin que les spécialistes des données n’aient pas à dupliquer des ensembles de données entiers. Elles réduiront ainsi les problèmes potentiels liés à la sécurité ou à la conformité, tout en maintenant des contrôles fins pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés et les applications ad hoc ont accès à ces données. Bien que nous ne sachions pas exactement ce que nous réserve le métaverse, la mise en place d’une plateforme adaptée permettra aux entreprises de réagir et de faire preuve de souplesse dans leur approche. Il est important que les équipes de data science considèrent le métaverse avec un esprit ouvert et comme une opportunité unique pour sécuriser l’avenir de l’entreprise. En effet, avec toutes les informations supplémentaires qu’elles pourront glaner, elles se donneront les meilleures chances d’être dans une position favorable par rapport à leurs concurrents. Elles seront ainsi à même de capitaliser sur le monde virtuel pour mieux comprendre et servir leurs clients.

 

Si le métaverse a le pouvoir de favoriser les connexions, de développer les relations et d’étendre les activités, il s’accompagnera sans aucun doute d’une courbe d’apprentissage conséquente pour les entreprises. Les organisations doivent donc se préparer dès à présent, au métaverse, de manière adéquate. Cette démarche passe notamment par le fait de s’assurer que leur approche de la data science est simple, moderne et efficace. Elles réussiront ainsi à donner du sens à ce nouveau monde et à en exploiter les nouvelles opportunités commerciales. 

 

<<< À lire également : Crypto Casino Club : Comment le metaverse accélère l’émergence du Casino 3.0 ?>>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC