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Cruise Automation : Les Premiers Tests De La Voiture Autonome Sans Conducteur

CruiseLa voiture autonome de l’entreprise américaine Cruise Automation, traversant les rues de San Francisco. Getty

Cruise Automation, la société de voitures autonomes, passe à l’étape supérieure de son programme de développement. En octobre 2020, l’entreprise a reçu l’autorisation du California Department of Motor Vehicles lui permettant de commencer à tester certains de ses véhicules sans opérateur de sécurité à bord. 

Commencer les tests sur la route, sans conducteur, est un événement important pour l’entreprise. Cruise Automation avait initialement prévu de lancer un service commercial de robotaxi il y a un an. Ce lancement a été retardé parce que la technologie n’était tout simplement pas encore assez développée. Cependant, on pensait que le calendrier de lancement initial était lié à des jalons fixés dans des accords de financement avec des investisseurs tels que le Softbank Vision Fund.

Selon plusieurs sources, l’entreprise de voitures autonomes a dû renégocier certains de ces accords de financement pour revoir les étapes de développement, notamment les premiers tests sans conducteur sur les routes. Aujourd’hui, elle affirme que les tests de voitures autonomes sans conducteur sont effectués dans « quelques quartiers » de San Francisco, mais n’apporte pas plus de précisions.

À ce jour, la flotte d’essais de Cruise Automation a accumulé plus de trois millions de kilomètres de conduite automatisée dans la ville de San Francisco, en plus d’un grand nombre de kilomètres non divulgués en Arizona et au Michigan. Avant d’obtenir le feu vert pour commencer à conduire à San Francisco sans personne au volant, les véhicules Cruise ont dû passer une série de tests au General Motors Milford Proving Ground, dans le Michigan. Les véhicules ont dû effectuer 1 000 parcours sans aucune erreur sur une période de cinq mois.

Les premiers parcours sans conducteur dans la ville ont été récemment retransmis en direct aux employés de Cruise et un extrait a été publié sur Youtube. Même sans conducteur, l’entreprise assure toujours la présence d’un passager avant,  prêt à appuyer sur le bouton d’urgence en cas de problème.

Bien que l’entreprise américaine aime souligner le fait qu’elle effectue la majeure partie de ses tests dans l’environnement complexe de San Francisco plutôt que dans la banlieue de Phoenix, la vidéo diffusée ne montre que la voiture fonctionnant la nuit dans des rues sans circulation ni piétons en mouvement. Pour l’instant du moins, ce n’est pas un scénario particulièrement difficile pour un véhicule sans conducteur.

Comme l’a affirmé Dan Ammann, PDG de Cruise Automation, « ces premiers tests sans conducteur ne sont qu’un petit pas vers un objectif beaucoup plus grand ».

Ce n’est pas la première entreprise à tester des véhicules sans opérateur de sécurité sur la route. Waymo effectue des tests dans la région de Phoenix depuis plus de deux ans et, au début, elle a commencé à transporter des passagers qui payaient son service Waymo One sur des itinéraires limités autour de Chandler, en Arizona. Yandex a également effectué des tests complets sans conducteur à Ann Arbor, dans le Michigan. En Chine, Baidu et AutoX ont également lancé récemment des tests sans opérateurs de sécurité. Toutefois, Waymo reste la seule entreprise à mener des opérations commerciales sans opérateurs de sécurité.

Cruise Automation a également testé son service d’appel d’urgence à San Francisco avec des employés depuis plus de trois ans. Ce service devrait être ouvert au public, au moins de façon limitée, avant la fin de 2021, peut-être après la mise en production du robotaxi « Origin », spécialement conçu à cet effet, à l’automne prochain. Les opérations à plus grande échelle ne commenceront probablement pas avant 2022.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sam Abuelsamid

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