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Pinterest Et Facebook Montent D’Un Niveau Le Traitement De Leur Big Data

Auteur : Pete Linforth / Pixabay

L’analyse du Big Data est LA pierre angulaire indispensable à toutes les entreprises de médias sociaux et Pinterest a su optimiser son utilisation dans sa stratégie.

Qu’est ce que le Big Data : ce sont les algorithmes qui  permettent à Pinterest d’être aussi réussi et intuitif – c’est grâce à une utilisation intelligente de ces données que Pinterest peut vous suggèrer de nouveaux pins que vous seriez susceptible d’apprécier en se basant simplement sur ceux qui vous ont déjà plus: c’est un exemple pratique de l’utilisation du Big Data.

Pinterest

Maintenant, Pinterest augmente d’un niveau son utilisation de la donnée.

Le réseau social vient en effet d’annoncer une nouvelle fonctionnalité appelée Recherche guidée : un outil de recherche visuelle qui permettra aux utilisateurs de sélectionner juste une partie d’une image, puis de chercher d’autres images ou objets similaires au sein du site.

Cette fonctionnalité est développée avec le Berkeley Vision and Learning Center. Elle permet à Pinterest, en  s’appuyant sur les capacités d’apprentissage de la machine,  d’identifier les caractéristiques de l’image. Chacune des caractéristiques est ensuite utilisée pour créer une correspondance entre deux images.
Donc, si vous voyez sur Pinterest une lampe qui vous plait dans le Pins d’un salon, vous pourrez la sélectionner et partir à la recherche d’autres lampes similaires – ainsi que l’endroit où l’acheter.

Parallèlement,  chez Facebook on a fait une annonce similaire !

Facebook propose aussi une nouvelle fonctionnalité dans son application Messenger. Celle-ci s’invite dans l’appareil photo de votre téléphone pour identifier les photos que vous avez prises de vos amis Facebook. Elle vous propose ensuite de les partager sur Facebook avec ces mêmes amis.
Facebook affirme avoir ainsi résolu LE problème de l’ère numérique: Avoir des dizaines de photos d’amis sur votre téléphone jamais partagées.
L’algorithme de reconnaissance faciale de Facebook semble être extrêmement efficace.
Les utilisateurs qui opteront pour la reconnaissance faciale recevront des notifications leur proposant des photos de leurs albums qui auront été identifiées par Photo Magic pour ensuite être partagées sur FB avec les amis identifiés.

Mais Facebook n’est pas le seul à développer de nouveaux algorithmes. 

Une mise à jour récente de l’application Photos fournie avec le Mac OS propose un album nommé  « selfies» qui – vous l’aurez deviné – sélectionne toutes les photos qui lui paraissent avoir été prise par vous-même (des selfies!).

Dans les deux cas, la technologie représente encore un autre pas en avant dans le traitement des photos comme des données quantifiables.
Pourquoi ces améliorations technologiques sont elles si importantes?
Présentez une série de photos de lampes un enfant de trois ans, il saura choisir celles qui sont semblables.
Mais pour un ordinateur, c’est quand même une sacrée avancée technologique. Et c’est uniquement grâce au développement des algorithmes d’apprentissage de la machine que ce type de progrès est rendu possible.
Les algorithmes sont de plus en plus intelligents et capables de nous aider à déterminer ce qui se trouve ou qui est (dans le cas de Facebook) sur une photo ou une vidéo.

C’est effectivement une prouesse parce que les photos et les vidéos étaient autrefois considérées comme des data totalement déstructurées.

Prenez n’importe quelle photo: Comment envisager qu’un ordinateur puisse déterminer  QUI est dessus, OU elle a été prise, QUAND etc.
C’est maintenant possible ! Les photos sont analysées par ces fameux « algorithmes robots » qui leur permettent d’établir la structure de la photo – définir les couleurs, le lieu où elle a été prise, qui est dessus, si les visages sont heureux ou tristes, etc.
Et cela n’est qu’un aperçu de ce que les technologies vont nous proposer… Nouvelles applications et avancées technologiques que nous devons maintenant aux médias sociaux.

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