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Comment ChatGPT va révolutionner le monde du travail ?

ChatGPTChatGPT. | Source : Getty Images

Il y a un an, peu de personnes avaient entendu parler de ChatGPT, et pour cause : la « chatbox » d’intelligence artificielle (IA) n’a été présentée par OpenAI, son développeur, que le 30 novembre 2022. Aujourd’hui, moins de six mois plus tard, une recherche Google sur ChatGPT produit des centaines de millions de résultats.

 

La grande question est la suivante : comment cela va-t-il changer le quotidien de milliards de personnes et le monde du travail ? La réponse est simple. Personne ne le sait vraiment.

ChatGPT et ses concurrents révolutionneront probablement nos modes de vie et le monde du travail autant, voire plus, qu’Alphabet Inc. (Google), Amazon, Apple ou Microsoft. Cependant, il est également possible que cette technologie soit évincée par une autre plus récente (et vraisemblablement meilleure), comme ce fut le cas pour Kaypro, l’un des ordinateurs personnels les plus vendus dans les années 1980, et CompuServe, le principal fournisseur de services en ligne à la même époque.

Pour l’heure, ChatGPT, le Metaverse et bien d’autres technologies qui changeront la vie et le travail dans les années à venir vont nous faire vivre une véritable et irrésistible aventure.

La chroniqueuse américaine Kimberly Ross a récemment fait référence à cette partie de la population à cheval entre deux générations, avec « une “enfance analogique” et “une vie d’adulte numérique” ». Les baby-boomers tardifs, la quasi-totalité de la génération X (près de 66 millions d’Américains nés entre 1965 et 1980) et une partie des millenials partagent cette caractéristique.

Pour une personne qui a commencé à travailler à la fin des années 1980, l’ère informatique, telle qu’on la connaît aujourd’hui, n’en était encore qu’à ses débuts. Lorsque l’on a commencé à utiliser les ordinateurs personnels (ou PC), les informations étaient sauvegardées sur des disquettes, qui étaient stockées généralement dans une petite boîte, et non dans le cloud comme c’est le cas actuellement. Les coordonnées des contacts étaient répertoriées sur de petites fiches, classées par ordre alphabétique dans un fichier de bureau appelé Rolodex. Les rendez-vous étaient inscrits au crayon dans des agendas.

L’arrivée du Blackberry au début des années 2000 a changé la donne, car il permettait de consulter son courriel en n’importe quelle circonstance (y compris en réunion). Hélas, un inconvénient a également vu le jour : l’obligation d’être multitâche.

À l’époque, les voyages en avion offraient un sanctuaire sans communication, jusqu’à ce que les nouveaux téléphones permettent aux utilisateurs de consulter leurs messages vocaux en vol. En d’autres termes, au cours d’une carrière qui s’étend sur quelque 35 ans, un travailleur lambda a vu la transformation complète des modes de travail.

De même, durant cette période, on a assisté à la faillite d’entreprises qui ne pouvaient ou ne voulaient pas innover. On a vu l’émergence de nouveaux géants du numérique et la disparition de géants du numérique qui ne pouvaient pas maintenir le rythme du changement. Personne n’aurait pu prédire l’ampleur de ces changements, alors même que le monde entier était témoin de ces changements. Il suffit de regarder les dégâts dans la presse papier et chez les détaillants autrefois importants.

Le fait est qu’en essayant de comprendre les effets du ChatGPT sur le monde du travail, certains experts ont prévu que de nombreux emplois, sinon la plupart, impliquant beaucoup d’écriture ou de codage disparaîtraient. On pourrait également imaginer les nouveaux emplois nécessaires pour maintenir et faire évoluer la technologie d’IA générative et pour vérifier l’exactitude du produit généré. Cependant, il est nécessaire de respecter les leçons tirées du passé et de se rendre compte que toutes les prédictions que l’on fait seront probablement très éloignées de la réalité.

Cela signifie-t-il que l’on devrait abandonner l’idée d’essayer de comprendre et d’influencer l’avenir ? Absolument pas, bien au contraire. Il est primordial de :

1) évaluer en permanence le marché,

2) modéliser les options et les impacts potentiels,

3) faire des prédictions,

4) répéter, puis répéter et répéter encore, en accordant une attention particulière, peut-être, aux nouvelles startups qui émergent et échouent.

Pourquoi ? Parce que, comme l’a dit le regretté David Pecaut, les startups ont « généralement raison et spécifiquement tort ». Cependant, il est possible d’en apprendre beaucoup sur l’avenir en suivant les idées et les financements.

Prêtez attention au ChatGPT, au Metaverse et à toutes les autres technologies qui changent la vie et le travail. Faites des prédictions, mais sachez qu’elles sont terriblement linéaires. Alors, peut-être, complétez votre pensée linéaire par des fictions exponentielles et de la fantaisie.

Dans quelle mesure Star Trek, les Jetsons et même Harry Potter représentent-ils aujourd’hui la vie telle qu’on la connaît ? Les équipes de planification stratégique devraient peut-être passer du temps à regarder The Expanse et d’autres émissions similaires pour élargir leur vision.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Deborah Lovich

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