Le CES 2020 a pris fin vendredi dernier et nous a donné un bon aperçu de ce que les fabricants nous réservent. Tous les modèles pliables devraient notamment rencontrer un franc succès. Pendant le plus grand salon de l’électronique au monde, on a même pu entrevoir des concepts d’ordinateurs portables pliables dignes d’un film de science-fiction.

Tout cela met une pression considérable sur les épaules de Microsoft, qui doit livrer d’ici fin 2020 une toute nouvelle version de Windows qui permettra d’optimiser les capacités de tous les appareils futuristes présentés au CES 2020. Mais avant cela, penchons-nous déjà sur les innovations présentées à Las Vegas sous Windows 10.


Intel a présenté un prototype visant à démontrer la puissance de ses puces sur les nouvelles formes d’ordinateurs portables. L’ordinateur en question utilisé pour la démonstration était un ordinateur portable pliable avec un seul écran plié autour de la charnière intérieure qui redescend sur la zone normalement associée au clavier. Ce choix de modèle est une indication claire du chemin qu’emprunte Intel et des projets avec lesquels la société est à l’aise.

Dell, de son côté, a proposé deux concepts d’ordinateurs : le Concept Duet, avec un écran double, l’un étant destiné uniquement à être un clavier, et le Concept Ori, plus proche d’une tablette une fois déplié mais également utilisable comme ordinateur avec un clavier tactile, ou encore à la manière d’un livre dans l’autre sens.

 

Le Concept Ori de Dell – Crédit photo : Getty Images

 

Le groupe Asus lui n’a pas opté pour l’écran pliable : le Asus ZenBook Duo possède également deux écrans, mais l’un des deux, le ScreenPad Plus, est situé sur la partie horizontale de l’ordinateur, entre le clavier et l’écran principal. Les deux écrans sont tactiles et le petit nouveau se veut comme une prolongation de l’écran habituel.

A également été présenté au CES 2020 le Lenovo Thinkpad X1 Fold, un ordinateur tout-en-un pliable, également utilisable en tant que tablette et qui peut se refermer entièrement pour prendre la taille d’un livre afin de le ranger.

 

CES 2020
Le ThinkPad X1 Fold de Lenovo – Crédit photo : Getty Images

 

Élément important à noter pour tous ces ordinateurs innovants présentés à Las Vegas : ils fonctionnaient tous sous Windows 10 Pro, une solution satisfaisante pour les débuts de ces concepts, mais pas suffisamment perfectionnée pour révéler toutes les subtilités d’un appareil pliable ou à double écran. Heureusement, Microsoft a réponse a tout et dans ce cas-là, la réponse se nomme Windows 10X.

Le nouveau système d’exploitation a été annoncé en octobre 2019 en même temps que la tablette à double écran Surface Neo. L’appareil sera en effet doté de Windows 10X, qui intéresse également de nombreux constructeurs fonctionnant sous Microsoft. D’ailleurs, si l’annonce de Windows 10X a eu lieu au quatrième trimestre de 2019, c’était sans doute pour placer Microsoft aux commandes des ordinateurs portables pliables. Sa marque Surface lui permet de promouvoir ses innovations et donc de créer un accord tacite avec ses partenaires, Microsoft assurant que le système d’exploitation novateur serait prêt pour fin 2020. Le géant de l’informatique n’a donc pas le droit à l’erreur.

L’annonce précoce de Windows 10X, couplée à la sortie de la Surface Neo au quatrième trimestre 2020, met la pression à Apple, qui devrait avoir du mal à respecter les délais imposés par Microsoft et ses partenaires. Certes, l’entreprise de Bill Gates a toujours eu les yeux rivés vers l’avenir, mais se décide parfois trop tard face à ses concurrents. Avec la technologie multi-écrans et les écrans pliants, Microsoft passe à l’action et partage sa vision du futur dès aujourd’hui.

 

<<< À lire également : CES 2020 : Les 7 Innovations Les Plus Attendues >>>