Seriez-vous intéressé par les iPhones 8 et iPhones 8 Plus maintenant en vente ? Ou peut-être vous réservez-vous pour l’iPhone X au design radicalement revisité ? Dans un cas comme dans l’autre, les nouvelles informations que cet article partage avec vous risquent de changer votre perspective concernant chacun des trois nouveaux smartphones.

En effet, un duo de révélations vient nous ouvrir un peu plus les yeux…

1. La taille de la batterie

La semaine dernière Apple a donné dans le lyrisme en évoquant l’efficacité pionnière de sa nouvelle puce Bionic A11 qui est au cœur des iPhones 8, iPhones 8 Plus et iPhones X. L’information la plus mémorable est celle qui annonçait que l’A11 était 70% plus efficace que l’A10 des iPhones 7 et 7 Plus.

Pourtant, si l’on se rend sur la page de l’entreprise elle-même qui fait la comparaison des nouveaux iPhones, on s’aperçoit qu’Apple présente ces nouveaux iPhones supposément plus efficaces comme ayant une durée de vie de leur batterie identique à celle de leurs prédécesseurs, inefficaces. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vient d’être confirmé qu’Apple s’est servi de l’efficacité de l’A11 Bionic comme d’une raison d’équiper l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus de batteries plus petites.

L’énorme surprise concerne l’iPhone 8 Plus, qui est équipé d’une batterie 2 675 mAh, soit la capacité la plus petite jamais vue dans une gamme Plus et d’au moins 8% inférieure à la batterie de l’iPhone 7 Plus. L’iPhone 8 est équipé d’une batterie de 1 821 mAh qui est de plus de 7% plus petite que celle de l’iPhone 7. La capacité de la batterie de l’iPhone X est pour l’instant inconnue.

Le retrait de la prise casque n’était-il pas censé permettre de plus grosses batteries ? Les iPhones 6 et 6 Plus, qui comportaient tous deux une prise casque, avaient respectivement des batteries de 1 810 mAh et 2 900 mAh. D’ailleurs le Galaxy S8, qui a un écran de 5,8 pouces dans un châssis considérablement plus petit que celui de l’iPhone 8 Plus, est doté d’une prise casque, de la résistance à l’eau IP68, du chargement rapide et du chargement sans fil, sans oublier sa batterie de 3 000 mAh…

2. Un affichage peu probant

Alors que nous attendons de connaître la batterie de l’iPhone X, le nouveau téléphone phare d’Apple rencontre des problèmes avec sa caractéristique principale : l’écran.

Le monde a applaudi la migration d’Apple vers un 5,8 pouces, de même que le passage longuement attendu à l’OLED. Cependant, un détail clé de l’écran lui-même est passé à la trappe : la luminosité, qui est loin d’être impressionnante.

Lisez attentivement sur la page officielle Apple les spécificités de l’iPhone X, et vous remarquerez, en bas de l’écran, l’information suivante concernant la luminosité : “625 cd/m2 luminosité maximum”. Non seulement cette notation n’est pas meilleure que celle des iPhones 8 et 8 Plus LCD, mais elle est en plus assez nettement surpassée par le plus grand rival d’Apple.

Les affichages des Galaxy S8 et S8 Plus vieux de cinq mois ont une luminosité bien supérieure à celle-ci, et le Galaxy Note 8 en offre près du double. Or, quel est le fabricant de l’écran de cet iPhone ? Nul autre que Samsung.

Bien sûr, la luminosité n’est pas l’unique caractéristique d’un affichage, mais elle est d’une importance majeure pour le confort en extérieur. La valeur de la luminosité de l’iPhone X est donc une sacrée surprise, en particulier au regard de son fabricant.

Malgré ces bémols, et le prix très élevé des nouveaux smartphones Apple, certains seront tout de même motivés pour passer à l’iPhone 8, 8 Plus ou à l’iPhone X. Mais si vous comptez patienter avant de vous décider, rappelez-vous que l’iOS 11 d’Apple vient juste de sortir, et qu’il est plein à craquer d’une multitude de fonctionnalités secrètes, ce qui vous permettra d’attendre tout en vous divertissant.