Apple a reçu beaucoup d’éloges (bien mérités) pour la durée de vie de la batterie de ses iPhone cette année. Pourtant les utilisateurs signalent de nombreux problèmes de batterie.

Depuis la publication de mon article sur la mise à jour iOS 13.1.3, un nombre croissant d’utilisateurs ont pris contact avec moi pour signaler que la mise à jour endommageait la durée de vie de la batterie de leur iPhone. Voici un petit échantillon :

« Êtes-vous au courant que d’autres utilisateurs trouvent que l’utilisation de l’appareil photo épuise très rapidement la [durée de vie de la] batterie avec iOS 13(.1.3) sur l’iPhone 11 Pro ? … Nous constatons que l’autonomie de la batterie est correcte si le téléphone est utilisé uniquement pour des choses basiques telles que l’envoi de SMS, mais avec l’appareil photo, elle diminue de 25-30% en une heure ».

« Je suis parti de chez moi avec un téléphone chargé à 100%. Maintenant, la batterie est quasiment morte. Pour être honnête, une batterie qui dure une journée entière représente à peu près tout ce que j’attends de mes téléphones. Je suis parti de chez moi 2 heures plus tôt et au moment où vous m’avez envoyé un message, il me restait 20% de batterie et j’avais accès au wifi là où j’étais ».

« Bonjour, juste pour que vous sachiez que iOS 13.1.3 a une autonomie de batterie de 30-40%. Le niveau de ma batterie a chuté de quelques crans après une charge complète, dans les 30 minutes après l’avoir laissé sur le bureau de mon ordinateur (sans effectuer de tâche) ».

Et nous enchaînons avec d’autres rapports qui se sont répandus. Sur Twitter, un nombre apparemment infini d’utilisateurs taggant @AppleSupport se plaignent de l’épuisement de la batterie. Sur Reddit, un seul post sur la batterie sous iOS 13.1.3 a attiré plus de 140 réponses, tandis qu’une requête similaire sur Apple Support Communities a entraîné plus de 300 clics sur le bouton « J’ai aussi cette question ».

« 13.1.3 a créé une ligne fixe à partir de mon iPhone SE… Je passe de 100% à 20% en quelques heures quand je ne fais rien et dès que je commence à utiliser le téléphone, il se décharge totalement en moins d’une heure ». – source

« Même problème ici, depuis la mise à jour vers 13.1.3 (il y a 4 jours), la batterie de mon iPhone 7 s’épuise en quelques minutes, pour arriver parfois à moins de 10% puis redémarrer ». – source

« Sous iOS 13.1, j’avais 18 heures de batterie et, pendant toute ma vie, j’ai pu utiliser mon iPhone avec une batterie au-delà de 30%. Après la mise à jour vers 13.1.3, j’ai perdu 30% en 3 heures !! Mêmes applications, même usage, même manière d’utiliser ». – source

« J’ai un iPhone 10 [X] et je n’ai jamais eu de problème de batterie avant 13.1.3. Ce qui est étrange, c’est qu’en prenant le téléphone après l’avoir laissé pendant 4 heures, il ne s’allumera pas, car la batterie est faible. Cela ne m’est jamais arrivé avant ». – source

« J’ai un iPhone 7 et après la mise à jour, ma batterie s’épuise très rapidement, dans les 3 heures qui suivent, et surchauffe même lorsque je n’utilise pas le téléphone ». – source

« Il y a tellement de plaintes et Apple ne fait toujours rien. Ils ont besoin de réparer ça !! » – source

Dans son guide iOS 13.1.3, la chaîne YouTube iDeviceHelp note que « le problème majeur de ce logiciel est malheureusement la batterie » et la décrit comme « terrible » sur ses deux appareils de test. En outre, sur les 259 commentaires sur la vidéo au moment de sa publication, près de 100 personnes se plaignent de l’épuisement de la batterie avec iOS 13.1.3, qui affecte leur iPhone.

Cela signifie que iOS 13 reste dans un état déplorable, malgré quatre mises à jour rapides comme l’éclair et une cinquième mise à jour majeure à venir. En attendant, j’ai le regret de dire que l’autonomie de la batterie n’est pas le seul problème qui touche les propriétaires d’iPhone sous iOS 13 : d’autres problèmes encore vont de l’inquiétant (défaillance matérielle) au purement bizarre.

Donc, pour ceux qui sont sous iOS 13, accrochez-vous. Pour ceux qui sont encore sous iOS 12, restez à distance du bouton de mise à jour.