L’iOS 13.2 d’Apple est enfin , corrigeant un certain nombre de problèmes et de bugs qui affligent les utilisateurs d’iPhone depuis le lancement d’iOS 13. Mais iOS 13.2 apporte également une multitude de nouvelles fonctionnalités, notamment, pour les utilisateurs soucieux de la sécurité et de la confidentialité, la possibilité de contrôler l’assistant vocal d’Apple, Siri.

Cela intervient après qu’Apple ait essuyé d’importantes critiques lorsque le fabricant d’iPhone avait fait appel à des prestataires externes pour écouter des demandes sur Siri. Cela s’est avéré être une très grande atteinte à la vie privée des gens : Siri a souvent recueilli des conversations par hasard, y compris des conversations de gens avec leur médecin ou sur leurs rapports sexuels, comme l’a rapporté le Guardian à l’époque.

Mais Apple a rapidement résolu le problème à propos de son assistant vocal, en arrêtant le recours à des sous-traitants, qui écoutaient auparavant jusqu’à 1000 interactions sur Siri par jour. Apple a également promis de donner aux utilisateurs plus de contrôle sur Siri, et c’est ce qui arrive aujourd’hui avec iOS 13.2.

C’est un geste important car c’est la première fois que Apple donne aux utilisateurs d’iPhone, d’Apple Watch et d’iPad ce niveau de contrôle sur Siri. Cela inclut la possibilité de supprimer Siri (et l’historique de dictée) des serveurs Apple.

Cette décision montre également que Apple reconnaît que vous, ses utilisateurs, vous vous souciez plus que jamais de votre sécurité et de votre confidentialité. La société espère que cette décision incitera davantage les utilisateurs d’iPhone à rester sur Apple, plutôt que de passer aux téléphones et appareils Google Android, souvent perçus comme étant moins sécurisés.

Apple iOS 13.2 : Comment utiliser les nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confidentialité de Siri

Avec de multiples scandales impliquant des haut-parleurs intelligents, notamment Amazon Alexa et Google Home, l’idée même des assistants vocaux et de leurs risques associés donne des frissons dans le dos de nombreuses personnes soucieuses de la sécurité. J’ai jeté mon enceinte Google Home à la poubelle il y a longtemps.

La possibilité de contrôler les données collectées par Siri est donc bienvenue. Voici comment tirer parti de ces nouvelles fonctionnalités essentielles de Siri :

Apple iOS 13.2 : Activez ou désactivez les enregistrements vocaux

Vous devez maintenant choisir si vous voulez que les enregistrements de vos commandes Siri soient partagés avec le personnel humain. Ce choix pourra se faire via une fenêtre pop-up qui s’affichera lors de la mise à jour vers iOS 13.2. Ceux qui se soucient de leur confidentialité devraient vraiment penser à désactiver de cette option.

Toutefois, si vous avez déjà activé cette option et que vous le regrettez, vous pouvez changer d’avis en accédant à Confidentialité > Analyses et améliorations > Améliorer Siri & Dictée, et en appuyant sur « Désactivé ».

Apple iOS 13.2 : Supprimez votre historique

Une fois que vous avez téléchargé iOS 13.2 sur votre appareil, accédez à Paramètres > Siri et recherche > Historique de Siri et de Dictée > Supprimer l’historique de Siri et de Dictée.

Les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité dans iOS 13 sont un ajout précieux et les paramètres de Siri dans Apple iOS 13.2 sont vraiment la cerise sur le gâteau. Bien entendu, des fonctionnalités telles que celle-ci auraient dû exister dès le départ, mais au moins, Apple corrige les problèmes et remet les choses en ordre.