Malgré quelques problèmes importants, la mise à jour iOS 12.1.4 est essentielle pour tous les iPhone et iPad utilisant iOS 12.1 ou une version antérieure. Apple y a même caché une fonction secrète…

Repéré par l’œil de lynx de Federico Viticci, rédacteur en chef de MacStories, iOS 12.1.4 apporte une importante modification qui facilite la gestion des abonnements sur l’App Store et la rend plus intuitive.

Alors que les propriétaires d’iPhone et d’iPad devaient auparavant suivre un chemin très compliqué (Réglages > Général > iTunes Store et App Store > Identifiant Apple > Afficher l’Identifiant Apple > Historique d’Achats), ceux qui ont fait la mise à jour iOS 12.1.4 cliquent simplement sur l’icône de leur profil dans l’App Store (en haut à droite) et peuvent ainsi gérer leurs abonnements.

Ceux qui apprécient de pouvoir activer/désactiver leurs abonnements (par exemple, les applications sportives pendant l’intersaison, se réjouiront de ce changement. Pour les propriétaires d’iPhone et d’iPad qui ont peut-être simplement oublié les abonnements auxquels ils ont souscrit, il est désormais facile et rapide de les retrouver. En vérifiant, vous pourrez même économiser de l’argent que vous ne réalisiez pas dépenser.

Pourquoi la marque aurait-elle caché ce changement utile ?

Le moment était certainement mal choisi. Le rôle d’iOS 12.1.4 était d’apporter une solution cruciale au fameux bug de FaceTime, qui permettait d’activer l’audio et la vidéo d’un iPhone sans être détecté. Apple avait promis de publier un correctif dans un délai d’une semaine mais n’a pas respecté sa propre échéance. Toute suggestion que ce retard était dû à des modifications de l’interface utilisateur aurait probablement été très mal accueillie.

Quelle que soit la raison, vous ne trouverez aucune mention du changement de la gestion des abonnements dans les notes de publication d’iOS 12.1.4. Il est pourtant là pour un moment car les bêta-testeurs iOS 12.2 ont découvert qu’il y était également présent.

En définitive, il s’agit d’un ajout positif et d’une petite victoire pour Apple après quelques semaines particulièrement difficiles. Si vous n’avez pas encore mis à jour votre iPhone ou iPad vers iOS 12.1.4, vous pouvez le faire dès maintenant sans réserve.