L’histoire se répète.

À la suite du lancement bancal d’iOS 11 d’Apple et des sorties précipitées d’iOS 11.0.1 et 11.0.2 (lesquelles ont aggravé les choses), iOS 11.0.3 est ainsi la quatrième mise à jour d’iOS 11 (et la troisième dédiée à la correction d’erreurs) en seulement trois semaines.

Et pour poursuivre le cycle des mises à jour hâtées et ratées, iOS 11.0.3 a également commencé à donner du fil à retordre…

Le schéma est familier. Une fois de plus, les caractéristiques dominantes des mises à jour iOS 11.0.3 sont d’une part une piètre performance et d’une autre, une durée de vie de la batterie sévèrement dégradée. Ce dernier point en particulier a provoqué une vague de plaintes venue submerger le compte Twitter officiel d’Apple, des plaintes qui portent notamment sur les batteries d’iPhone qui sont accusées de ne performer que quelques heures. En plus de cela, on note aussi pléthore de rapports dénonçant une instabilité générale du système, du Touch ID et du Bluetooth.

Voici quelques exemples de plaintes d’utilisateurs :

“La batterie se vide plus vite qu’avant avec la mise à jour iOS 11.0.3” – https://twitter.com/sadiquecalicut/status/918365643765964800

“Apple vous feriez mieux de régler le système de batterie de la mise à jour iOS 11. Je dois recharger ma batterie trois fois par jour. Et j’en ai plus qu’assez…” – https://twitter.com/Canthoine4/status/918227239283625985

“iOS 11 = un désastre total. Je suis passé à la 11.0.3 en espérant que les bugs seraient réparés. Au lieu de ça j’ai maintenant un 6s figé qui ne veut pas s’éteindre” – https://twitter.com/luke_doolin/status/918481874581905409

“Ma batterie est minable depuis la mise à jour. Avant la mise à jour, je chargeais mon iPad deux fois, parfois trois fois par semaine. Maintenant je dois le charger tous les jours. En plus, la moitié des fois où je le mets en charge, il ne charge pas. Je me repens du jour où je suis passé à iOS 11.” https://www.reddit.com/r/apple/comments/75qiyb/apple_releases_ios_1103_update_with_haptic/?limit=500

Toutes les plaintes sont  de cet acabit.

Et pourtant, l’ironie est qu’Apple a répété un schéma positif dans sa rafale de mises à jour d’iOS 11 : les correctifs cités nommément dans chaque version semblent fonctionner. Dans le cas d’iOS 11.0.3, ces correctifs étaient très spécifiques (le retour haptique sur iPhone 7/iPhone 7 Plus et les écrans non réactifs de l’iPhone 6S, lorsqu’ils étaient réparés avec des éléments non-originels d’Apple).

Par conséquent, si votre téléphone souffre de l’une de ces deux erreurs spécifiques, cela vaut alors la peine de le mettre à jour.

Malheureusement, pour la plupart des utilisateurs, la situation est bien plus complexe que cela. La société Wandera a effectué une analyse de données sur 50 000 iPhone le mois dernier. Elle a constaté que ceux mis à jour avec iOS 11 subissaient une diminution de la durée de vie de la batterie d’en moyenne 60%. Pourtant, aucune mise à jour d’iOS 11 n’a eu pour cible la correction des problèmes de batterie ; Apple doit s’attaquer aux problèmes prioritaires avant toute chose.

Jusqu’à la semaine dernière, la simple solution à bon nombre de ces problèmes était de rétrograder l’iPhone, l’iPad ou l’iPod Touch, en revenant à iOS 10.3.3. Tristement, Apple a maintenant cessé de “signer” iOS 10.3.3, ce qui signifie qu’il n’y a pas de voie de retour à iOS 10. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous ne pourrez donc plus le faire aujourd’huit.
Cela ne veut pas non plus dire qu’il est impossible de passer à iOS 11.0.3 et d’avoir un téléphone qui fonctionne bien. D’ailleurs, il y a très peu de rapports indiquant des problèmes avec iOS 11 sur les nouveaux iPhone 8 et 8 Plus. Les plus cyniques diront que c’était pourtant prévisible…

En dépit de cela, il est maintenant impossible de recommander de passer à iOS 11.0.3, à l’exception d’utilisateurs qui connaissent l’un des deux problèmes spécifiques mentionnés plus haut. Bien trop d’erreurs sont rapportées et de plus, même la page de sécurité d’Apple confirme que iOS 11.0.3 ne contient pas une seule mise à jour de sécurité.

Alors, que faire ?

À ce rythme il est possible d’envisager la sortie d’iOS 11.0.4 dans quelques jours (ce qui marquera le coup des cinq sorties iOS 11 en un mois) mais il me semble plus probable d’avoir à attendre iOS 11.1. Ce dernier est actuellement en phase de bêta-test et est attendu pour une sortie proche de celle de l’iPhone X, vers la fin octobre ou le début du mois de novembre. Ce sera une sortie de taille, qui devrait ajouter de nouvelles caractéristiques (dont une provenant d’iOS 11), des réparations d’erreurs (croisons les doigts pour la batterie) et des mises à jour de sécurité (dont une réparation pour la faille WiFi KRACK).

Il y a tout de même un avantage à attendre iOS 11.1 : Apple pourrait arrêter de précipiter les sorties, procéder à des développements pertinents et à des bêta-tests par les consommateurs (il n’y en a pas eu pour iOS 11.0.1, 11.0.2 et 11.0.3), ce qui mènerait finalement à plus de corrections que de multiplication des dysfonctionnements.

En fait, ce qui est attendu de la prochaine mise à jour iOS, c’est simplement qu’elle fonctionne…