Dernièrement, nous vous révélions les nouvelles conceptions, agrandies, de la nouvelle gamme iPhone d’Apple. Et aujourd’hui, une nouvelle fuite révèle que la marque à la pomme prévoirait un autre changement, plus conséquent encore à long terme.

Le crédit de ce scoop va à Cage Chao de Digitimes. Il affirme que plusieurs sources au sein des fournisseurs de circuits intégrés ont clairement indiqué qu’Apple s’apprêterait à abandonner le port de charge Lightning, au profit de l’USB-C, un standard dans l’industrie.

 

Passer d’un concept dont Apple est propriétaire (tous ceux qui utilisent cette licence doivent lui payer une redevance) à une licence ouverte, semble plutôt étrange pour Apple quand il dispose d’une telle mainmise sur le marché, mais Chao explique ce raisonnement comme un désir d’unir les normes des gammes MacBook et iPhone.

Mais ceci n’est probablement que la moitié de l’histoire.

Ce changement, néanmoins, ne semble pas totalement illogique. Beaucoup soupçonnent qu’Apple n’engrange plus de revenus suffisants en matière de câbles et d’accessoires sur les iPhones. Une perte de vitesse qui a commencé en 2016 lorsque Apple a retiré la prise jack et a adopté les écouteurs et les casques sans fil AirPods. L’année 2017 a elle aussi surfé sur la tendance de l’évolution, avec l’introduction de la recharge sans fil (Apple ‘AirPower’).

Et 2018 ira encore un peu plus loin, manifestement, car de nouveaux iPhones viendront compléter les précédentes générations, accompagnés de câbles de charge rapide. Et pendant ce temps, les plateformes audio ont été remplacées depuis longtemps par le streaming audio via Bluetooth et AirPlay.

 

Pour rivaliser avec ses concurrent pendant cette transition du Lightning vers l’USB-C, Apple continuera à percevoir des droits de licence sur les centaines de millions d’iPhones, iPads et iPod touch équipés du port Lightning déjà sur le marché.

Cependant, il y a un hic dans ce plan. 

Chao a déclaré qu’Apple « est encore dans sa phase de refonte ». Donc les iPhones ne verront pas le pasage à l’USB-C avant au moins début 2019. Cela signifie une année supplémentaire d’appareils équipés de ports Lightning. Mais puisque la gamme iPhone semble être sur le point d’être complètement remaniée cette année… les paris sont ouverts.  

Surtout lorsque de nouveaux modèles attireront les acheteurs avec des réductions de prix étonnamment importantes, comme se promet de le faire l’iPhone X budget.