Facebook et Apple, qui ont passé plus d’un an à se battre pour la protection de la vie privée, ont adopté un ton étonnamment civilisé mardi, au Consumer Electronics Show de Las Vegas – en chantant le même refrain : « La vie privée est un droit humain ».

 


Apple a fait de la protection de la vie privée des consommateurs un argument de vente pour ses appareils qui servent de dépositaires de données sensibles sur la santé et les finances. Jane Horvath, directrice principale de la protection de la vie privée à l’échelle mondiale chez Apple, a souligné la manière dont ce concept est intégré dans la conception du produit.

« Tim est incroyablement attaché à la politique de confidentialité et cela se reflète dans l’entreprise », a déclaré Jane Horvath, en faisant référence au PDG Tim Cook.

Erin Egan, responsable en chef de la protection de la vie privée de Facebook, a déclaré que le réseau social – qui avait été condamné à une amende de 5 milliards de dollars l’année dernière pour violation de la vie privée des consommateurs – s’efforçait d’être plus transparent sur les données qu’il collecte et sur la façon dont ces informations sont utilisées.

« Ce n’est pas parce qu’il est financé par la publicité qu’il est moins respectueux de la vie privée » a déclaré Erin Egan, décrivant la vie privée comme « un droit fondamental pour tous » – dans une affirmation que Jane Horvath d’Apple a choisi de ne pas contester.

« Je ne veux pas me prononcer sur ce que font mes concurrents » a déclaré Jane Horvath.

Rebecca Slaughter, de la Federal Trade Commission, a refusé de commenter le comportement de certaines entreprises en matière de respect de la vie privée – si ce n’est pour dire que les gens ne se rendent pas compte de la quantité de données recueillies à leur sujet.

« La question est de savoir quelle est la quantité minimale de données pouvant être collectées, partagées et utilisées par les gens pour s’assurer qu’ils ne subissent pas de préjudice » a déclaré Rebecca Slaughter.

 

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