Apple a révélé une nouvelle technologie radicale de pliage de l’iPhone qui pourrait révolutionner la photographie sur smartphone.

 

Le nouveau design, révélé dans un récent brevet Apple, apporte des capacités photographiques améliorées à l’iPhone (ou à l’iPad) en installant le smartphone dans un étui flexible contenant des appareils photo supplémentaires qui fonctionnent avec ceux déjà intégrés au téléphone. Parmi les principaux avantages, citons la qualité de l’imagerie tridimensionnelle et des photos panoramiques.

Le fait de placer les appareils photo sur l’étui, plutôt que sur le téléphone, permet d’obtenir une distance beaucoup plus grande entre les différents modules d’appareil photo. Cela augmente la perception de la profondeur du téléphone et améliore le potentiel de capture en trois dimensions. Plus important encore, l’étui flexible permet à l’utilisateur d’ajuster la position des caméras les unes par rapport aux autres en pliant ou en repliant l’étui selon les besoins. Cela permet d’obtenir des photos panoramiques plus larges et de meilleure qualité qu’avec un appareil photo ultra grand-angle classique, ainsi que la possibilité de photographier des objets sous plusieurs angles différents en une seule prise de vue plutôt que de se contenter d’une prise de vue frontale.

La version la plus simple de cette technologie utilise une housse de téléphone pliable typique qui s’ouvre et se ferme comme un livre. En associant un appareil photo sur le téléphone à un autre sur le rabat opposé, la technique peut utiliser le changement d’angle entre les deux lorsque le rabat est ouvert ou fermé à des degrés divers.

D’autres variations de la technique incluent des formes plus compliquées, comme celles qui se déroulent comme un rouleau ou se plient autour de plusieurs coins.

Un ordinateur portable équipé de six caméras installées à différents endroits du boîtier est également décrit. Dans cette conception, les multiples caméras permettent la capture d’images en trois dimensions et l’utilisation de « Air Gesture » pour contrôler l’appareil – certainement un grand pas en avant par rapport aux dérisoires webcams 720p généralement favorisées par Apple.

Selon le brevet d’Apple, les caméras communiqueront avec l’appareil principal soit par fil, soit sans fil. Cela suggère que le boîtier sera amovible plutôt que d’être fixé de façon permanente au téléphone. Cela ouvre également des possibilités pour certains accessoires d’appareil photo passionnants qui pourraient être achetés pour améliorer les iPhone existants.

Les tentatives précédentes de caméras externes pour smartphones n’ont jamais été particulièrement fructueuses (vous vous souvenez de la DxO One ?), mais une solution basée sur un boîtier All-Apple semble beaucoup plus attrayante.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Paul Monckton

 

<<< À lire également : Apple Music : Enfin Compatible Avec Les Enceintes Connectées Google >>>