logo_blanc
Rechercher

Apple : Deux Façons Simples Et Rapides D’accélérer Votre Mac

AppleSource : Getty images

Contrairement aux Macs précédents, la plupart des iMacs fabriqués ces dernières années ne sont pas facilement évolutifs et les composants internes clés comme le stockage et la mémoire ne peuvent pas être simplement mis à niveau, sauf sur un ou deux modèles d’iMac Pro.

Que peut donc faire un propriétaire de Mac s’il possède toujours un iMac ou un Mac Mini parfaitement opérationnel, mais qu’il a été équipé à l’origine d’un disque dur interne léthargique qui donne l’impression de patauger dans la mélasse même lorsqu’il effectue les tâches de base, comme le traitement de texte ou la compilation de feuilles de calcul ? Et ne nous lançons même pas dans le montage de vidéos en attendant que cette « roue de la mort » lâche sa prise glacée.

Ce mois-ci, je vais vous montrer quelques moyens simples d’augmenter la capacité de stockage de votre Mac et comment vous pouvez augmenter son temps de démarrage ainsi que la vitesse à laquelle l’ensemble du système réagit. J’utiliserai deux types de stockage externe différents de Lexar, un nom peut-être plus connu pour les cartes mémoire de qualité professionnelle pour les appareils photo numériques et pour les clés USB. Lexar fabrique également une gamme impressionnante de SSD (solid-state drives) externes et internes qui peuvent redonner vie aux vieux Mac même les plus paresseux.

Apple
Les disques durs old school existent depuis des années, mais ils sont lents et peuvent être peu fiables. Les disques SSD sont beaucoup plus rapides, plus fiables et consomment moins d’énergie. Mais comment passer à un SSD sur un Apple Mac où il est presque impossible de pénétrer dans le boîtier de l’ordinateur ? Source : Getty images.

Il est difficile de voir un inconvénient à l’utilisation d’un SSD. Ils fonctionnent moins bien qu’un disque dur, consomment moins d’énergie, sont beaucoup plus rapides pour les tâches demandant beaucoup de mémoire, comme le montage vidéo. Les SSD résistent aussi aux chocs, contrairement aux disques durs qui tournent et qui ont tendance à tomber en panne sans avertissement et survivent rarement à une chute sur une surface dure.

Sur ses derniers ordinateurs Mac, Apple utilise des disques SSD d’une rapidité incroyable, mais soude les puces de mémoire directement sur la carte mère. Cela permet au Mac d’accéder au stockage beaucoup plus rapidement que si Apple utilisait une interface SATA. Mais même si vous pouviez facilement ouvrir votre Mac, il n’y a pas d’interface vous permettant d’installer un SSD de plus grande capacité comme cela était possible avec les anciens modèles.

De plus, la nouvelle puce de sécurité T2 d’Apple rend la mise à niveau du stockage interne pratiquement impossible. Même si vous possédez un Mac flambant neuf avec un SSD rapide, la configuration de base de 250 Go d’Apple, moyenne et avare, est à peine suffisante pour installer un MacOS et une bonne sélection d’applications. Pour les grandes quantités de données, comme les photos et les vidéos, qui doivent être stockées en externe, à moins que vous ne choisissiez de mettre à niveau l’option de stockage lors de l’achat de votre Mac, mais alors vous devrez payer les prix exorbitants d’Apple.

Ma première solution pour contourner ce problème consiste à utiliser un lecteur SSD Lexar NVMe NM610. NVMe est une norme développée spécifiquement pour le stockage SSD par un groupe de sociétés qui comprend Intel, Samsung, SanDisk, Dell et Seagate. NVMe signifie « Non-Volatile Memory express » et fonctionne sur le bus PCIe d’un ordinateur. Il est facile à installer dans le format M2. Il suffit de le mettre en place et c’est tout.

NVMe se comporte plus comme la mémoire vive que comme un disque dur classique : il est beaucoup plus rapide qu’une interface SATA. Malheureusement, Apple ne permet pas à ses clients d’utiliser NVMe à l’intérieur des iMacs ou des Mac Minis. Pour bénéficier au moins de certains des avantages de NVMe, il faut donc recourir à une utilisation externe avec un boîtier USB 3 ou Thunderbolt. Le standard Thunderbolt d’Intel est basé sur PCIe et est capable de vitesses très rapides.

Apple
L’Apple iMac Pro présenté ici possède un port USB 3 et un port Thunderbolt qui peuvent être utilisés pour connecter un lecteur SSD NVMe. Source : Getty images

J’ai utilisé un boîtier externe NVMe SSD de Plugable pour loger le Lexar NM610 de 500 Go que je testais. Il s’agit d’un boîtier sans outil : il peut être ouvert et fermé à l’aide d’un loquet à ressort. Le glissement du Lexar NM610 dans l’interface m’a pris cinq secondes. Ce boîtier enfichable supporte des vitesses allant jusqu’à 10 Gb/s sur une interface USB 3.1 Gen 2. Il peut également être connecté via le port Thunderbolt 3 d’un Mac, bien que vous n’ayez pas accès à toutes les vitesses Thunderbolt. Les utilisateurs plus âgés d’iMacs dotés de ports Thunderbolt 2 ne trouveront probablement pas facilement un câble qui fera ce travail. Le boîtier est équipé de nombreuses ouvertures d’aération et d’ailettes de dissipation thermique pour maintenir le NM610 SSD au frais. Les lecteurs NVMe peuvent créer beaucoup de chaleur et sans ventilateur pour maintenir la température, le refroidissement passif est essentiel. Le NBVMe Plugable USBC semble être l’un des boîtiers les mieux conçus en termes d’efficacité de refroidissement. De nombreuses autres informations sont disponibles sur le site web Plugable.

Apple
Ce boîtier NVME USBC refroidi par air de Plugable est le moyen le plus simple de connecter le Lexar NM610 à un Mac. Il ne nécessite aucun outil et accepte tous les lecteurs SSD NVMe M2. Source : Plugable

Une fois installé, le Lexar NM610 apparaît sur le bureau de MacOS comme n’importe quel autre disque externe. Il peut être formaté et utilisé exactement comme un disque dur, sauf qu’il est beaucoup plus rapide. J’ai installé une copie de macOS sur le Lexar NM610 et j’ai ensuite migré le contenu de mon disque dur à l’aide de l’assistant de migration macOS. Cela a fonctionné à merveille, toutes mes applications fonctionnant sans que j’aie besoin de les réinstaller. Un mot d’avertissement pour tous ceux qui envisagent de cloner le disque dur de leur Mac vers un SSD externe. Apple utilise un format de SSD différent de celui des disques durs, il peut donc être problématique de faire des clones directs d’un disque formaté avec une structure de fichier vers un disque formaté dans l’APFS d’Apple. Tous les logiciels de sauvegarde ne peuvent pas gérer le processus de création d’un clone bootable.

La vitesse du Lexar NM610 est impressionnante et, avec une interface PCIe, il a indiqué des vitesses de lecture allant jusqu’à 2 100 Mo/s, bien que les vitesses d’écriture soient un peu plus faibles. C’est un appareil NVMe 1.3 et il utilise une mémoire NAND 3D. Les vitesses de transfert, même en tenant compte du goulot d’étranglement créé par l’interface USB 3, sont tellement plus rapides qu’un disque dur. J’ai réduit le temps de démarrage de mon iMac d’environ deux minutes à seulement 40 secondes. Une fois démarré, mes programmes se sont lancés en quelques secondes seulement, alors qu’il fallait, par exemple, 30 secondes à Microsoft Word pour se lancer à partir de mon disque dur. Cela peut représenter un gain de temps considérable au cours d’une journée. Avec les dernières interfaces USB 3.1 Gen 2, les temps seront encore meilleurs. Si vous utilisez la connexion USB-C via Thunderbolt, vous pourrez constater des vitesses encore meilleures.

N’oubliez pas que les vitesses atteintes par le NM610 étaient limitées par l’interface USB 3.0 de mon iMac 2015. Le NM610 est capable de vitesses bien plus élevées lorsqu’il est utilisé avec une interface plus rapide. Si seulement Apple utilisait le NVMe en interne, cela pourrait éviter que de nombreux Macs ne finissent trop tôt dans des décharges. Si nous voulons un jour résoudre notre problème de déchets électriques, la mise à niveau et l’extensibilité doivent être la voie à suivre.

Ma deuxième solution pour ajouter plus d’espace et un temps de démarrage plus rapide à un vieux Mac vient également de Lexar. Le Lexar SL200 est un SSD USB 3 externe abordable qui se connecte à n’importe quel Mac à l’aide des câbles USB fournis. Il apparaît également sur le bureau comme un disque dur externe et possède des vitesses bien plus rapides qu’un disque dur tournant à l’ancienne. Il est également susceptible d’être beaucoup plus fiable.

Comme le NM610, le Lexar SL200 peut être configuré comme un disque externe bootable en y installant une copie de macOS. Là encore, les programmes et les données peuvent y être déplacés à l’aide de l’assistant de migration Apple. Si votre Mac est déjà équipé d’un SSD, il peut être plus facile de cloner le disque en utilisant l’assistant de disque d’Apple ou un autre logiciel de sauvegarde comme Carbon Copy Cloner ou Get Backup 3.0 de BeLight.

Le Lexar SL200 est sans aucun doute un SSD externe à petit budget et il n’a pas la même qualité de construction de luxe que le SanDisk Extreme Pro que j’ai examiné plus tôt ce mois-ci. Il est disponible avec des capacités de 512 Go, 1 To et 2 To et offre des vitesses de lecture allant jusqu’à 550 Mo/s et des vitesses d’écriture de 400 Mo/s. Ce n’est pas aussi rapide que le NM610, mais c’est certainement plus rapide qu’un disque dur traditionnel.

La construction du SL200 semble un peu légère et il pourrait probablement bénéficier d’un boîtier rembourré pour le garder en sécurité s’il est utilisé sur la route. Cependant, en tant que disque de démarrage externe permanent pour un Mac, il serait bien. Le SL200 est assez léger pour être fixé à l’arrière d’un iMac et à gauche. Avec seulement 60 x 86 mm, il est également assez petit pour se glisser dans la poche d’un jean.

Le SL200 de Lexar est livré préchargé avec le logiciel de cryptage AES 256 bits de Lexar pour sécuriser le contenu du disque. Si vous souhaitez crypter le disque, n’oubliez pas de copier le logiciel dans un endroit sûr avant de reformater le SL200 pour une utilisation sur Mac.

L’interface de ce disque compact est USB-C et deux câbles sont fournis dans la boîte pour USB-C et USB A. Jusqu’à présent, la fiabilité semble bonne mais si vous pensez à un disque avec une redondance maximale et des niveaux de service d’entreprise, cela peut valoir la peine de dépenser un peu plus.
Prix :

Lexar NM610 : £74 / $86.99 / €87.18

Boîtier USB-C-NVME enfichable : 39,95 £ / 49,95 $ / €44,39

Lexar SL200 : 108 $ / 95,03 $ / €95,99

<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Mark Sparrow >>

<<< A lire également :  Valorisée Plus De 2 000 Milliards De Dollars, Apple Peut-Elle Encore Grimper ?>>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC