Après des mois de fuites, l’iPhone 9 se discerne comme le plus intéressant des nouveaux smartphones d’Apple. Malheureusement, le plus acclamé des insiders spécialistes des iPhones vient de révéler que celui-ci avait de sérieuses lacunes…

Dans un nouveau rapport détaillé obtenu par 9to5Mac, Ming-Chi Kuo, connu pour l’exactitude de ses analyses, a révélé que l’iPhone 9 sera en réalité bien loin de l’image de « l’iPhone X petit budget » annoncé par de nombreux articles.

Si l’on se penche sur les conclusions de Kuo, on peut identifier sept composants importants pour lesquels Apple a choisi de réduire les coûts par rapport à l’iPhone X Plus et à l’iPhone X 2nde génération (parfois appelés iPhone XS et iPhone XS Plus). Les voici :


 

Une Résolution Et Un Écran De Qualité Inférieure :

Nous savions depuis longtemps que l’iPhone 9 serait équipé d’une dalle LCD et non pas OLED comme le nouvel iPhone X et l’iPhone X Plus, mais Kuo indique que la version petit budget aura une résolution native très basse de 1792 x 828 pixels pour une taille de 6,1 pouces.

Celle-ci est donc non seulement inférieure aux résolutions de l’iPhone X (2436 x 1125) et de l’iPhone X Plus (2688 x 1242), mais, sachant que les dalles 6 pouces des téléphones Android ont généralement une résolution de 2880 x 1440 pixels, celle de l’iPhone 9 s’avère donc à la traîne pour un si grand téléphone.

 

Une Batterie Douteuse :

Selon Ming-Chi Kuo, l’iPhone X édition 2018 et l’iPhone X Plus auront respectivement des batteries de 2800 mAh et 3400 mAh, mais celle de l’iPhone 9 sera limitée entre 2600 et 2700 mAh. Sachant que le premier iPhone X avait une autonomie décente mais pas spectaculaire, et que l’iPhone 9 est équipé d’une dalle LCD à la fois plus grande et plus gourmande, il y a lieu de s’inquiéter.

 

Une RAM Et Une Mémoire Réduites :

Kuo dévoile également que la RAM de l’iPhone 9 sera limitée à 3GB, et que sa mémoire interne sera au maximum de 256GB, tandis que les autres iPhones auront droit à 4GB de RAM et jusqu’à 512GB de stockage.

 

Un WiFi Plus Lent :

Kuo révèle également qu’Apple compte faire passer les deux autres iPhones de sa nouvelle mouture au WiFi 4×4 MIMO 802.11ac, ce qui promet à la fois de plus grandes vitesses mais aussi une plus grande portée. L’iPhone 9, en revanche, n’aura droit qu’à du 2×2 MIMO, donc n’espérez pas voir les choses changer si vous avez des angles morts chez vous.

 

Pas De Double Appareil Photo :

La nouvelle était déjà connue, mais les informations de Kuo viennent confirmer la décision d’Apple de n’équiper l’iPhone 9 que d’un seul appareil photo arrière. Cela signifie que ses acheteurs ne profiteront pas de l’objectif longue focale x2 des modèles OLED.

 

Un Retard De Sortie :

D’après une autre fuite récente, l’iPhone 9 risquerait une date de sortie retardée par rapport à celle des autres modèles, et Kuo partage cet avis. Bien qu’il n’avance aucune date, les rumeurs du secteur parlent de plusieurs mois, ce qui créerait un rush de dernière minute juste avant Noël.

 

Malgré toutes ces nouvelles de mauvais augure, Kuo insiste sur le fait que le prix réduit de l’iPhone 9 a toutes les chances de compenser ses failles. Alors qu’Apple devrait mettre l’iPhone X et l’iPhone X Plus en vente pour environ 1000 dollars, l’analyste estime que le prix de l’iPhone 9 devrait tourner autour de 699 dollars, et pourrait même descendre à 600. Il est d’ailleurs tellement convaincu de la supériorité d’un prix bas sur d’éventuels défauts qu’il prévoit que les iPhones 9 représentent 70 % des ventes de nouveaux iPhones pour le premier semestre 2019.

Étant donné que l’iPhone X et l’iPhone X Plus auront eux aussi leurs problèmes, Kuo a de grandes chances d’avoir raison une nouvelle fois.