Apple n’a pris aucun risque avec sa série d’iPhone 11 (judicieusement améliorée) et il en résulte une gamme extrêmement solide qui fonctionne parfaitement. Mais les vraies nouveautés devraient apparaître sur la prochaine génération prévue en 2020.

 

Après une série de fuites (1, 2, 3, 4, 5), nous en savons beaucoup sur le projet d’Apple de lancer en 2020 un iPhone radicalement repensé. Des artistes spécialistes du rendu chez PhoneArena ont tout rassemblé pour la première fois.

Les points à retenir, concernant le soi-disant iPhone 12, sont les intentions d’Apple, divulguées à plusieurs reprises, de rétablir un design plus cossu ressemblant à celui de l’iPhone 4, ainsi que de rétrécir le « notch » (l’encoche au sommet de l’écran). Apple ajoute également une caméra supplémentaire à temps de vol (ToF, en anglais Time of Flight) – comme la plupart des concurrents – avec, comme le détaille Bloomberg, l’inclusion de fonctionnalités 3D longue portée dans la caméra principale, pour permettre la cartographie des environnements à une distance maximale de 4,5 mètres. Une fonctionnalité conçue pour stimuler les applications de réalité augmentée.

Des défauts ? Je crois comprendre qu’il n’y aura pas de quatrième caméra parce qu’un capteur ToF est minuscule et que la 3D viendra sur l’objectif principal. Le triple éventail existant apparaîtra donc en grande partie inchangé. Cela dit, PhoneArena trace parfaitement les grandes lignes de ce à quoi nous pouvons nous attendre.

 

Et ce que PhoneArena ne peut pas montrer, ce sont les très nombreux changements internes que Apple a également planifiés. Le plus important est peut-être l’inclusion de la 5G sur tous les modèles, bien que le retour du Touch ID puisse s’avérer tout aussi populaire que les écrans ProMotion. Le passage tant attendu du Lightning à l’USB-C devrait également s’avérer populaire pour inciter les propriétaires d’Android à changer de camp.

Le seul hic reste le coût : selon des rapports annoncés plus tôt cette semaine, toutes ces améliorations pourraient entraîner des hausses de prix importantes. Mais si Apple parvient à limiter cela, l’iPhone de 2020 pourrait bien être l’un des iPhone les plus prometteurs de ces dernières années.