L’ESSENTIEL DE LA TECH : Retrouvez chaque jeudi des informations sur le secteur des nouvelles technologies. 

 

L’INFO ➡ Le Health Data Hub met un pied d’arrêt temporaire à son projet. Avec l’aval du gouvernement, en particulier le ministère des Solidarités et de la Santé, le Health Data Hub était présenté comme un gigantesque entrepôt permettant d’héberger toutes les données de santé des Français au même endroit, notamment à des fins de recherche. Problème : l’hébergeur choisi n’est autre que Microsoft, ce qui implique un risque de souveraineté depuis que le gouvernement américain s’est arrogé des droits extraterritoriaux pour accéder aux données qui le concernent (cf. Cloud Act de 2018). Le gouvernement a donc décidé de retirer sa demande auprès de la CNIL qui visait l’autorisation pour le Health Data Hub d’inclure le SNDS, la base de données principale du système national de santé. 

 

 

LE CHIFFRE ➡ 8,5 millions d’euros, c’est l’amende prononcée par le tribunal judiciaire de Paris vendredi dernier à l’encontre de la plateforme de streaming Molotov pour le compte du groupe TF1. En cause, Molotov a ” commis des actes de contrefaçon des droits voisins de l’entreprise de communication audiovisuelle ” : elle devra donc arrêter de diffuser les chaînes de TF1 sans son accord. Début décembre, la télévision en ligne avait aussi été sommée de verser 7 millions d’euros à M6 pour les mêmes raisons.

 

 <<< À lire également : Yannick Jadot, candidat EELV  : « Si je suis élu, je ne me contenterai pas de compter nos licornes, je mettrai en place une stratégie de long terme » >>>