Pour élaborer une stratégie de communication efficace, il n’est plus envisageable pour un entrepreneur ou une marque de négliger ses réseaux sociaux. Désormais, il faut bien plus que des compétences dans son domaine pour réussir à se faire connaître sur le web. Mais lorsque l’on sait que trop d’informations tue l’information, comment réussir à exploiter pleinement la puissance des médias sociaux pour sortir du lot ? Découvrez dans cet article toutes les techniques pour promouvoir efficacement son contenu et cartonner sur les réseaux sociaux !


Déployer une stratégie social media efficace


Efficace, et claire ! De Facebook à LinkedIn, en passant par Twitter, Instagram, et YouTube… L’usage des réseaux sociaux ne cessent de croître, notamment chez l’entrepreneur qui cherche à développer son activité. En y consacrant quelques minutes par jour, ces plateformes deviennent d’incroyables outils de promotion de business. Pour trouver sa place et booster son activité grâce aux réseaux sociaux, quelques étapes sont incontournables.


À lire aussi >> Personal Branding et Social Selling : Les Best Practices sur Linkedin


Définir des objectifs SMART


Optimiser sa stratégie de médias sociaux passe dans un premier temps par la définition d’objectifs mesurables et réalisables. Dans quel but êtes-vous présent sur les réseaux ? Quels résultats aimeriez-vous obtenir ? Ces objectifs peuvent se traduire ainsi :


  • Augmenter le trafic de son site de 30 % en 1 an.
  • Obtenir un chiffre d’affaires mensuel de 10 000 € d’ici 3 mois.
  • Améliorer son référencement naturel en apparaissant sur la première page de Google avant la fin de l’année.


Identifier son persona


Identifier son persona sur les réseaux sociaux



Dans un second temps, vous devrez identifier votre audience type afin d’utiliser un vocabulaire approprié lors de vos publications et échanges. Cette étape permet d’identifier le/les réseaux sociaux sur lesquelles votre cible se trouve, à qui s’adresser, et comment s’y adresser… Ainsi, vos messages seront pertinents et entendus. Plus la cible sera bien définie, plus il sera facile de faire la promotion de ses services !


Pour trouver son audience type sur les réseaux sociaux, il faut recueillir des informations sur :


  • des valeurs et comportements particuliers ;
  • des objectifs et des besoins communs ;
  • des problématiques identiques ou similaires ;
  • des freins, des peurs ;
  • des éléments démographiques ;
  • des habitudes de consommation, des styles de vie ;
  • les réseaux sociaux sur lesquels votre persona se trouve.


Observer ses concurrents


Une fois les objectifs et la cible bien définis, observez du côté des concurrents ! Repérez-en 3 ou 4 et analysez leur contenu, la fréquence de publications, l’engagement qu’ils y mettent et qu’ils reçoivent… Toutes ces informations permettront de s’en inspirer et de pouvoir se positionner intelligemment.


Penser valeur !


Pour cartonner sur les réseaux sociaux, il faut avant tout apporter à votre audience une réelle valeur ajoutée ! Les gens sont connectés pour apprendre et se distraire. Afin de réussir sa stratégie social media, il faudra définir sur 1 mois :


  • le nombre de contenus que vous souhaitez reposter -et susceptible d’intéresser votre communauté- ;
  • le nombre de nouvelles publications ;
  • le nombre de vos messages à tendance publicitaires.


Choisir les canaux et plateformes


Dernier point et pas des moindres pour une bonne stratégie d’inbound marketing : choisissez un média sur lequel vous êtes à l’aise. Vous trouver derrière la caméra ne vous fait pas peur ? Choisissez YouTube. Vous préférez l’écrit ? Dirigez-vous vers un blog d’entreprise ou Linkedin -le blog, c’est aussi du digital marketing !- Vous aimez les photos ? Dans ce cas, Instagram est fait pour vous. Selon la cible visée, Instagram Stories et Snapchat sont aussi très pertinents pour pratiquer le storytelling.


Vous l’avez compris, cela ne sert à rien d’aller sur une plateforme si vos clients sont ailleurs… Cherchez les d’abord, puis familiarisez-vous avec les canaux et plateformes choisis ! Petit conseil : n’en faites pas trop au début, une seule plateforme suffit. Ce n’est qu’une fois cette première maîtrisée que vous pourrez passer à une autre.


Animer intelligemment ses réseaux sociaux


Les réseaux sociaux vont être un excellent complément de votre site internet ! Ils vont vous permettre d’instaurer une vraie relation de proximité avec vos clients. Mais fédérer une communauté internet demande du temps et de l’implication… Voici 4 rôles à tenir pour animer intelligemment ses réseaux sociaux et impliquer sa communauté !


À lire aussi >> Pourquoi Les Réseaux Sociaux Gagnent En Popularité ?


Faire de la curation de contenu


Grâce aux réseaux sociaux tels que Twitter, vous allez pouvoir faire de la curation de contenu ! D’après Wikipédia, cette pratique consiste à « sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ». En d’autres termes, il s’agit de récupérer de l’information utile sur votre domaine d’activité et la partager ensuite au plus grand nombre !


Les 3 grandes étapes de la curation de contenu sont les suivantes :


  • Sélectionner des contenus pertinents. Parce que chaque recherche requiert une étape de tri avant de choisir un contenu en total adéquation avec sa thématique.
  • Personnaliser le contenu en partageant son point de vue. Le but est de donner son avis de spécialiste dans le domaine !
  • Alimenter son calendrier éditorial pour organiser et donner du rythme à sa présence sur les réseaux sociaux.


Créer un calendrier de publication


Autrement dit, un plan média pour déterminer votre rythme de publication sur un mois : à quelle heure et quel jour publierez-vous ? Évidemment, choisissez un rythme de croisière que vous arriverez à tenir ! Lorsque vous définissez vos thèmes de publication, n’oubliez pas de recenser les dates et événements spéciaux (marketing, salons, fêtes, etc.) pour pouvoir communiquer de la bonne façon, au bon moment !


Modèle de calendrier éditorial



Exemple de calendrier de publication / Source : PS9 Conseil


Mettre à contribution sa communauté


Les réseaux sociaux vont vous permettre de répondre directement aux questions des internautes, mais aussi de les solliciter pour connaître leur avis ! Comment trouvent-ils votre nouvel emballage ? Que pensent-ils de ce produit en cours de conception ? D’après eux, que faudrait-il lui ajouter pour l’améliorer ?



Échanger avec sa communauté pour obtenir des retours par le biais de sondages ou de de concours va dynamiser sa stratégie social media, tout en permettant d’améliorer ses offres !


Informer et relayer son actualité


C’est l’occasion de tenir informer votre communauté d’un évènement sur lequel vous vous trouvez ou d’une panne éventuelle sur votre service…


Pour terminer, voici un petit rappel des 6 bonnes pratiques à adopter pour réussir sa communication web :


  • Prendre le temps de communiquer ;
  • Apporter de la valeur ajoutée à ses messages ;
  • Liker, partager, échanger ;
  • Jouer l’interactivité ;
  • Suivre ses objectifs pour pouvoir ajuster sa stratégie si besoin ;
  • Être réactif et surtout… patient.


Vous connaissez désormais les 8 leviers pour cartonner sur les réseaux sociaux ! Ces derniers vont vous permettre de renforcer votre présence en ligne pour plus de trafic et de visibilité. Les réseaux sociaux sont une réelle opportunité pour développer son activité, alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?


À lire aussi >> 2020, Une Année Cruciale Pour Les Réseaux Sociaux ?


8 Leviers pour Cartonner sur les Réseaux Sociaux


Bons plans concours Twitter


Le monde ne cesse d’évoluer ces dernières décennies. Pour élaborer une stratégie de communication efficace, il n’est plus envisageable pour un entrepreneur ou une marque de négliger ses réseaux sociaux. Désormais, il faut bien plus que des compétences dans son domaine pour réussir à se faire connaître sur le web. Mais lorsque l’on sait que trop d’informations tue l’information, comment réussir à exploiter pleinement la puissance des médias sociaux pour sortir du lot ? Découvrez dans cet article toutes les techniques pour promouvoir efficacement son contenu et cartonner sur les réseaux sociaux !


Déployer une stratégie social media efficace


Efficace, et claire ! De Facebook à LinkedIn, en passant par Twitter, Instagram, et YouTube… L’usage des réseaux sociaux ne cessent de croître, notamment chez l’entrepreneur qui cherche à développer son activité. En y consacrant quelques minutes par jour, ces plateformes deviennent d’incroyables outils de promotion de business. Pour trouver sa place et booster son activité grâce aux réseaux sociaux, quelques étapes sont incontournables.


À lire aussi >> Personal Branding et Social Selling : Les Best Practices sur Linkedin


Définir des objectifs SMART


Optimiser sa stratégie de médias sociaux passe dans un premier temps par la définition d’objectifs mesurables et réalisables. Dans quel but êtes-vous présent sur les réseaux ? Quels résultats aimeriez-vous obtenir ? Ces objectifs peuvent se traduire ainsi :


  • Augmenter le trafic de son site de 30 % en 1 an.
  • Obtenir un chiffre d’affaires mensuel de 10 000 € d’ici 3 mois.
  • Améliorer son référencement naturel en apparaissant sur la première page de Google avant la fin de l’année.


Identifier son persona



Dans un second temps, vous devrez identifier votre audience type afin d’utiliser un vocabulaire approprié lors de vos publications et échanges. Cette étape permet d’identifier le/les réseaux sociaux sur lesquelles votre cible se trouve, à qui s’adresser, et comment s’y adresser… Ainsi, vos messages seront pertinents et entendus. Plus la cible sera bien définie, plus il sera facile de faire la promotion de ses services !


Pour trouver son audience type sur les réseaux sociaux, il faut recueillir des informations sur :


  • des valeurs et comportements particuliers ;
  • des objectifs et des besoins communs ;
  • des problématiques identiques ou similaires ;
  • des freins, des peurs ;
  • des éléments démographiques ;
  • des habitudes de consommation, des styles de vie ;
  • les réseaux sociaux sur lesquels votre persona se trouve.


Observer ses concurrents


Une fois les objectifs et la cible bien définis, observez du côté des concurrents ! Repérez-en 3 ou 4 et analysez leur contenu, la fréquence de publications, l’engagement qu’ils y mettent et qu’ils reçoivent… Toutes ces informations permettront de s’en inspirer et de pouvoir se positionner intelligemment.


Penser valeur !


Pour cartonner sur les réseaux sociaux, il faut avant tout apporter à votre audience une réelle valeur ajoutée ! Les gens sont connectés pour apprendre et se distraire. Afin de réussir sa stratégie social media, il faudra définir sur 1 mois :


  • le nombre de contenus que vous souhaitez reposter -et susceptible d’intéresser votre communauté- ;
  • le nombre de nouvelles publications ;
  • le nombre de vos messages à tendance publicitaires.


Choisir les canaux et plateformes


Dernier point et pas des moindres pour une bonne stratégie d’inbound marketing : choisissez un média sur lequel vous êtes à l’aise. Vous trouver derrière la caméra ne vous fait pas peur ? Choisissez YouTube. Vous préférez l’écrit ? Dirigez-vous vers un blog d’entreprise ou Linkedin -le blog, c’est aussi du digital marketing !- Vous aimez les photos ? Dans ce cas, Instagram est fait pour vous. Selon la cible visée, Instagram Stories et Snapchat sont aussi très pertinents pour pratiquer le storytelling.


Vous l’avez compris, cela ne sert à rien d’aller sur une plateforme si vos clients sont ailleurs… Cherchez les d’abord, puis familiarisez-vous avec les canaux et plateformes choisis ! Petit conseil : n’en faites pas trop au début, une seule plateforme suffit. Ce n’est qu’une fois cette première maîtrisée que vous pourrez passer à une autre.


Animer intelligemment ses réseaux sociaux


Les réseaux sociaux vont être un excellent complément de votre site internet ! Ils vont vous permettre d’instaurer une vraie relation de proximité avec vos clients. Mais fédérer une communauté internet demande du temps et de l’implication… Voici 4 rôles à tenir pour animer intelligemment ses réseaux sociaux et impliquer sa communauté !


À lire aussi >> Pourquoi Les Réseaux Sociaux Gagnent En Popularité ?


Faire de la curation de contenu


Grâce aux réseaux sociaux tels que Twitter, vous allez pouvoir faire de la curation de contenu ! D’après Wikipédia, cette pratique consiste à « sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ». En d’autres termes, il s’agit de récupérer de l’information utile sur votre domaine d’activité et la partager ensuite au plus grand nombre !


Les 3 grandes étapes de la curation de contenu sont les suivantes :


  • Sélectionner des contenus pertinents. Parce que chaque recherche requiert une étape de tri avant de choisir un contenu en total adéquation avec sa thématique.
  • Personnaliser le contenu en partageant son point de vue. Le but est de donner son avis de spécialiste dans le domaine !
  • Alimenter son calendrier éditorial pour organiser et donner du rythme à sa présence sur les réseaux sociaux.


Créer un calendrier de publication


Autrement dit, un plan média pour déterminer votre rythme de publication sur un mois : à quelle heure et quel jour publierez-vous ? Évidemment, choisissez un rythme de croisière que vous arriverez à tenir ! Lorsque vous définissez vos thèmes de publication, n’oubliez pas de recenser les dates et événements spéciaux (marketing, salons, fêtes, etc.) pour pouvoir communiquer de la bonne façon, au bon moment !


PHOTO #2 : modele-calendrier-editorial-facebook-ps9-conseil


Exemple de calendrier de publication / Source : PS9 Conseil


Mettre à contribution sa communauté


Les réseaux sociaux vont vous permettre de répondre directement aux questions des internautes, mais aussi de les solliciter pour connaître leur avis ! Comment trouvent-ils votre nouvel emballage ? Que pensent-ils de ce produit en cours de conception ? D’après eux, que faudrait-il lui ajouter pour l’améliorer ?



Échanger avec sa communauté pour obtenir des retours par le biais de sondages ou de de concours va dynamiser sa stratégie social media, tout en permettant d’améliorer ses offres !


Informer et relayer son actualité


C’est l’occasion de tenir informer votre communauté d’un évènement sur lequel vous vous trouvez ou d’une panne éventuelle sur votre service…


Pour terminer, voici un petit rappel des 6 bonnes pratiques à adopter pour réussir sa communication web :


  • Prendre le temps de communiquer ;
  • Apporter de la valeur ajoutée à ses messages ;
  • Liker, partager, échanger ;
  • Jouer l’interactivité ;
  • Suivre ses objectifs pour pouvoir ajuster sa stratégie si besoin ;
  • Être réactif et surtout… patient.


Vous connaissez désormais les 8 leviers pour cartonner sur les réseaux sociaux ! Ces derniers vont vous permettre de renforcer votre présence en ligne pour plus de trafic et de visibilité. Les réseaux sociaux sont une réelle opportunité pour développer son activité, alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?


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