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420 000 applications viennent de disparaître de l’App Store

applicationsBoutique Apple. Getty Images

En avril, l’App Store d’iOS comptait deux millions d’applications disponibles dans le monde entier. En juillet, ce nombre a chuté d’environ 420 000 pour atteindre 1,6 million, selon la société d’analyse des applications Appfigures.


 

Pourquoi ? La confidentialité. Ou, le manque de mises à jour pour se conformer au récent mandat d’Apple sur la transparence du suivi des applications dans iOS 14.5 et iOS 15.

« L’App Store croît à un rythme assez standard de 1 % à 2 % chaque mois », écrit Ariel Michaeli, PDG d’Appfigures. « En juin, environ un mois après le déploiement d’ATT (App Tracking Transparency), et après l’expiration de l’avertissement d’Apple, 420 000 applications et jeux ont disparu. Cela représente 21% de l’App Store. 21% disparus. Juste comme ça. »

ATT exige que chaque application demande aux gens la permission de les suivre si les éditeurs d’applications veulent utiliser des identifiants au niveau des appareils pour mesurer les résultats marketing ou suivre le comportement mobile des gens. Apple a rendu son utilisation obligatoire à partir d’iOS 14.5, et les développeurs d’applications ont dû mettre à jour leurs applications pour tenir compte de cette nouvelle politique.

Certains, cependant, ne l’ont manifestement pas fait.

« Des centaines de milliers de développeurs n’ont pas pris ATT au sérieux ou ne se sont pas souciés de leurs applications et de leurs jeux qui fournissaient des données à des tiers au point de prendre la peine de les mettre à jour », explique Michaeli.

Ce genre de décimation montre à quel point Apple prend au sérieux les applications qui se conforment aux exigences de sa nouvelle politique. Elle reflète également la réalité du développement, de la gestion et de l’exploitation des applications.

Cette réalité est froide et dure : la plupart des applications ne reçoivent pratiquement aucune attention et ne font l’objet d’aucun téléchargement. Il s’agit essentiellement d’applications abandonnées : les entreprises qui les ont créées ne sont pas en mesure de les entretenir et de les développer, mais elles sont laissées à l’abandon sur l’App Store. D’autres sont des applications de faible qualité créées par des développeurs mobiles amateurs utilisant des services de création d’applications à faible code ou sans code. Elles ont été soit déposées avec espoir sur l’App Store en prévision d’un succès viral, soit publiées comme la plupart des livres autoédités : comme une preuve de concept ou un trophée d’accomplissement.

En d’autres termes, presque rien de ce qui est de qualité réelle et utilisé activement par un nombre significatif de propriétaires d’iPhone et d’iPad n’aura été supprimé.

Il s’agit toutefois d’un développement intéressant résultant d’ATT : la plupart de notre attention sur l’impact de ce changement a porté sur l’industrie du marketing et de la publicité. Il est clair qu’il y a eu un impact supplémentaire.

« Cela devrait être une bonne nouvelle pour les développeurs actifs – il y a moins de concurrence maintenant », dit Michaeli.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : John Koetsier

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