logo_blanc
Rechercher

2020, Une Année Cruciale Pour Les Réseaux Sociaux ?

réseaux sociauxCrédit photo : Getty Images

Les réseaux sociaux sont de plus en plus puissants, et ce, à travers le monde. D’ailleurs, cette année sera sans doute la dernière pendant laquelle il sera possible de dire que « la moitié de la planète n’utilise pas les réseaux sociaux ».

La société Hootsuite vient de publier un rapport détaillé sur l’utilisation d’internet. Voici les principaux chiffres à retenir : 

  • 5,2 milliards d’êtres humains disposent d’un téléphone portable
  • 4,5 milliards d’êtres humains ont accès à internet
  • 3,8 milliards d’êtres humains utilisent activement les réseaux sociaux.

Ce dernier chiffre représente 49 % de la planète, et il a augmenté de 9 % l’an dernier. Cela signifie qu’il y a de grandes chances pour que fin 2020, plus de la moitié d’entre nous soient des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Cela dépend de votre avis sur les réseaux sociaux, mais dans tous les cas, c’est impressionnant.

Retrouvez dans cet article notre résumé complet du rapport Hootsuite, issu d’un entretien avec son auteur. L’interview complète est à retrouver ici.

 

La popularité des réseaux sociaux est-elle le seul facteur en pleine évolution ?

Simon Kemp, qui a écrit le rapport, considère que la manière dont nous interagissons avec nos appareils électroniques est également en train de changer : « L’un des changements les plus intéressants que nous avons pu constater, c’est l’utilisation croissante d’un nouveau type d’interfaces. De plus en plus, en particulier dans les économies en développement et en Orient, les interfaces vocales gagnent du terrain ».

L’auteur du rapport ne parle pas simplement d’Amazon Echo, Google Home et autres assistants vocaux proposés par diverses marques. Il fait également référence au fait d’enregistrer des messages vocaux sur son téléphone. Il estime aussi que la recherche d’images est de plus en plus populaire.

Du côté des réseaux sociaux, leur popularité est sans précédent. Alors que la population mondiale a grimpé de 82 millions de personnes l’an passé, soit un peu plus de 1 %, l’utilisation des réseaux sociaux a gagné 321 millions d’utilisateurs, soit 9 % en plus.

Fait intéressant, la région avec le pourcentage d’utilisation des réseaux sociaux le plus fort est l’Asie de l’Est. En Chine, le succès de WeChat et d’autres applications locales font grimper les chiffres : 71 % des habitants sont actifs sur les réseaux sociaux. En Amérique du Nord, ce chiffre équivaut à 69 %, tandis qu’en Europe de l’Ouest il est bien plus faible, avec tout juste 54 %.

Quid de l’Afrique ? Nous en sommes encore loin. Sur le continent africain, seuls 6 % de la population utilisent activement les réseaux sociaux.

Niveau accès à internet en revanche, les chiffres ne sont pas surprenants. En Europe du Nord, 95 % de la population utilise internet, soit la proportion la plus élevée. En comparaison, ce taux est de 22 % en Afrique centrale, 48 % en Asie du Sud et 66 % en Amérique centrale.

 

Si 49 % de la planète utilisent les réseaux sociaux, où se trouvent-ils ?

Facebook est de loin le réseau social n°1 dans le monde, avec 2,4 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. La plateforme de Mark Zuckerberg est suivie de près par YouTube, qui compte 2 milliards d’utilisateurs mensuels. L’application WhatsApp, propriété de Facebook, comptabilise 1,6 milliard d’utilisateurs, tandis que Facebook Messenger en possède 1,3 milliard. Suivent WeChat avec 1,1 milliard et Instagram avec 1 milliard.

Si Facebook exerce une domination écrasante sur le marché des réseaux sociaux, Simon Kemp rappelle que nous utilisons tous plusieurs plateformes : « Je pense qu’il y a une différence entre les réseaux les plus utilisés et le fait que nous sommes nombreux à utiliser plusieurs plateformes. Lorsque vous discutez avec des gens du monde entier, vous pouvez utiliser différentes applications pour parler à différents groupes ».

Selon le vice-président de Hootsuite, Henk Campher, toutes les applications deviennent aujourd’hui plus axées vers le social. Il donne l’exemple de Google Maps qui s’oriente vers un contenu plus social depuis quelques semaines.

Quant au temps que nous passons sur les réseaux sociaux, personne ne sera surpris à l’idée que celui-ci augmente rapidement. Dans certains pays, on passe en moyenne 10 heures par jour sur internet.

Simon Kemp explique : « 6 heures et 42-43 minutes, c’est la moyenne de temps passé sur internet dans le monde. Le Japon est en bas du classement, avec 4-5 heures passées sur internet chaque jour, tandis que les Philippines explosent les records, avec environ 10 heures par jour, chaque jour ». Henk Campher estime même que ce temps pourrait être doublé, puisque certaines personnes regardent Netflix tout en utilisant les réseaux sociaux sur leur téléphone.

Bien sûr, tous les réseaux sociaux sont différents. Les internautes choisissent ceux qu’ils utilisent pour différentes raisons. Henk Campher a qualifié pour nous chacun des principaux réseaux sociaux, voici le résultat :

1. Facebook : le public qui vous connaît
2. Instagram : le Hollywood des réseaux sociaux
3. Twitter : l’endroit où trouver ce qu’il se passe à un endroit et un moment précis
4. LinkedIn : le partage d’informations professionnelles et de son CV
5. Snapchat : l’endroit où échanger avec ses amis les plus proches
6. YouTube : le divertissement.

 

Ces options sont principalement occidentales, et il existe de nombreux autres réseaux et plateformes en Chine, en Inde, en Russie et dans d’autres pays. Au vu de la croissance documentée par Hootsuite, il est probable que l’an prochain, plus de 50 % de la planète soit connectée aux réseaux sociaux. Qui sait, jusqu’à quatre milliards de personnes pourraient bientôt les utiliser. Une chose est sûre, notre monde change, mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?

 

<<< À lire également : Réseaux Sociaux : Le Royaume-Uni Durcit La Réglementation >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC