La gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a déclaré que cinq cas du variant Omicron du coronavirus ont été identifiés dans l’État, un jour après que des responsables californiens ont confirmé le premier cas du nouveau variant aux États-Unis.

 

Principaux faits

  • L’État a identifié un cas dans le comté de Suffolk, un cas à Brooklyn, deux cas dans le Queens et un autre cas dans l’un des arrondissements de la ville de New York, a déclaré Kathy Hochul lors d’une conférence de presse.
  • Elle a précisé que le cas dans le comté de Suffolk est une femme de 67 ans qui a récemment voyagé depuis l’Afrique du Sud et dont le test était initialement négatif après son arrivée aux États-Unis, mais qui a été testée positive cinq jours plus tard.
  • Quelques heures plus tôt, le Minnesota avait annoncé qu’un homme ayant participé à une convention d’animation à New York le mois dernier avait été testé positif au variant. Kathy Hochul n’a pas précisé si les cinq cas new-yorkais étaient liés à la convention, mais plus tôt dans la journée de jeudi, elle a encouragé tous ceux qui ont participé à la convention Anime NYC 2021 à se faire tester.
  • Kathy Hochul a tweeté « il n’y a pas lieu de s’alarmer » et a noté que certains des premiers cas d’Omicron ne mettent pas la vie en danger et semblent être « mineurs », mais elle encourage les gens à continuer à porter des masques et à faire des vaccins Covid-19 et des rappels.

 

Le contexte

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé la semaine dernière avoir identifié un nouveau variant du coronavirus appelé Omicron, qui a été repéré pour la première fois en Afrique du Sud. L’OMS a désigné Omicron comme un « variant préoccupant » en raison de preuves préliminaires qu’il pourrait augmenter le risque de réinfection et qu’il présente un grand nombre de mutations. Les États-Unis ont signalé leur premier cas de variant Omicron mercredi, chez un résident de Californie qui est rentré aux États-Unis depuis l’Afrique du Sud fin novembre, et le Minnesota et le Colorado ont identifié des cas jeudi. En réponse au variant, le président Joe Biden a annoncé la semaine dernière des restrictions sur les voyages aériens en provenance des pays d’Afrique australe et, la semaine prochaine, il commencera à demander à tous les voyageurs internationaux entrant aux États-Unis de faire un test de dépistage du Covid-19 dans la journée suivant leur vol.

Kathy Hochul a déclaré l’état d’urgence pour New York la semaine dernière. En vertu de cette déclaration, les hôpitaux ayant une capacité limitée pourront limiter les procédures non urgentes, et l’État pourra obtenir « des fournitures essentielles pour combattre la pandémie ». Kathy Hochul a déclaré à l’époque que le variant Omicron « arrivait » et que ces préparatifs devraient permettre « d’augmenter la capacité des hôpitaux » pour ceux qui en ont besoin.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Kimberlee Speakman

 

<<< À lire également : Ce que l’on sait du variant Omicron >>>