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Entretien d’embauche : Comment répondre à la question « Quelle est votre plus grande force ? »

entretienEntretien d’embauche : Comment répondre à la question « Quelle est votre plus grande force ? » Pixabay

Au lieu d’imaginer des questions intéressantes et stimulantes, les responsables du recrutement ont généralement recours à des questions bateau, telles que : « Quelles sont vos plus grandes forces et faiblesses ? ». La bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi est qu’il est relativement facile de répondre à cette question lors d’un entretien d’embauche. 

 

Stratégies de réponse

La question « Quelle est votre plus grande force ? » est devenue un cliché. Bien qu’elle soit surutilisée, vous devez jouer le jeu. Considérez-la comme un moyen de vous vendre en donnant des exemples de la manière dont vous avez réussi dans l’adversité et remporté une grande victoire, comme l’obtention d’un gros contrat.

Bien que cela semble facile, il est important de préparer votre réponse avant l’entretien. Soyez direct et honnête. Vous ne voulez pas mentir, car cela reviendra vous hanter plus tard, une fois que vous travaillerez dans l’entreprise.

Concentrez-vous sur les points forts qui se rapportent spécifiquement à l’emploi auquel vous postulez. N’interprétez pas la question en dehors du cadre du processus d’embauche et n’évoquez pas des qualités personnelles sans rapport avec le poste. Expliquez comment vous avez tiré parti de vos points forts pour apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, dépasser les attentes et avoir un impact significatif.

Alignez vos réponses sur les compétences et l’expérience mentionnées dans la description du poste. Vous pouvez faire part de vos qualités et expériences uniques qui vous distinguent des autres candidats. Lorsque vous racontez votre histoire, faites-le avec conviction et enthousiasme.

 

Ce qu’il faut dire

Vous pouvez mettre en avant vos solides compétences sociales et de communication, votre capacité à impliquer vos collègues dans un projet et votre penchant à relever des défis, à dépasser les attentes et à garder votre sang-froid sous la pression. Si vous êtes du genre créatif, vous pouvez présenter votre portfolio. Un vendeur peut se vanter poliment d’avoir constamment dépassé son quota et d’avoir reçu des accolades et des récompenses. Un avocat interne peut expliquer comment il a permis à l’entreprise d’économiser des millions en évitant des litiges coûteux. Un professionnel des ressources humaines peut faire part des importantes économies réalisées par l’entreprise en recrutant les meilleurs candidats et en réduisant les coûts liés à l’utilisation de recruteurs tiers. Un comptable peut se vanter subtilement d’avoir découvert des moyens d’économiser de l’argent et de réduire les coûts sans avoir à licencier des employés.

Vous pouvez ajouter une réponse plus générale en examinant minutieusement la description du poste ou en consultant LinkedIn pour voir ce qui est écrit sur les profils des personnes de l’entreprise qui occupent des postes identiques ou similaires à celui pour lequel vous postulez. Voyez quels sont les points communs en matière de compétences.

Si vous remarquez que les profils LinkedIn et la description du poste requièrent de solides compétences rédactionnelles, le souci du détail, d’excellentes aptitudes à la communication et la capacité à gérer du personnel, vous pouvez parler de ces compétences. En vous référant à ce que l’employeur demande, vous pouvez donner des réponses spécifiques et adaptées sur vos points forts qui correspondent aux exigences du poste.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Jack Kelly

<<< À lire également : Entretien : Comment augmenter ses chances d’obtenir un poste ? >>>

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