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Ellen DeGeneres Accusée De Racisme, Méchanceté Et Licenciements Abusifs

Ellen DeGeneresCrédit photo : Getty Images

Ellen DeGeneres, la présentatrice américaine phare qui fait l’apologie de la bienveillance sur son plateau, fait la une des médias outre-Atlantique en ce moment. La raison ? Elle serait à l’origine d’un environnement de travail toxique pour ses équipes. D’anciennes rumeurs mentionnaient déjà son caractère difficile et grossier, mais de nouvelles allégations font état de racisme et d’intimidation.

Selon un article de Buzzfeed News, qui donne la parole à 10 anciens employés et un employé actuel de l’émission, les accusations sont les suivantes : des employés auraient ainsi été licenciés pour avoir pris des congés de deuil ou médicaux, on leur aurait également demandé de ne pas parler à Ellen DeGeneres s’ils la voyaient au bureau, et on les aurait encore priés de supprimer les pages GoFundMe utilisées par l’émission pour payer les factures médicales de téléspectateurs.

L’un des principaux auteurs de l’émission aurait par ailleurs déclaré à un ancien employé noir : « Je ne connais que les noms des blancs qui travaillent ici ». La destinataire de ces mots affirme qu’un producteur lui également aurait dit, ainsi qu’à un autre collègue noir : « Oh wow, vous avez tous les deux des box braids [type de coiffure tressée, NDLR] ; j’espère qu’on ne vous confond pas trop ».

Les employés interviewés n’impliquent pas directement DeGeneres dans leurs accusations, et les producteurs exécutifs de l’émission ont déclaré que celles-ci ne sont « pas ce que nous sommes et ce que nous nous efforçons d’être, et pas la mission qu’Ellen nous a confiée ». Mais ce n’est pas la première fois que la présentatrice fait couler de l’encre à ce sujet. Au début de la pandémie de Covid-19, le magazine Variety avait rapporté que l’émission The Ellen DeGeneres Show n’avait pas précisé aux employés que leur salaire serait réduit. De même, sur Twitter, des internautes ont dénoncé les mauvais traitements infligés par la star à ses employés et invités depuis des années.

Malgré tout, Ellen DeGeneres reste un poids lourd de la télévision américaine grâce à son émission populaire qui lui permet de se relever de toutes les allégations à son encontre. 

Selon la société SQAD, un spot de publicité national de 30 secondes pendant l’émission d’Ellen DeGeneres coûtait 51 570 $ au quatrième trimestre 2019, contre 34 819 $ pour le programme concurrent Dr. Phil, 18 704 $ pour la matinale Live ! with Kelly and Ryan, et 10 645 $ pour Judge Judy. Les annonceurs paient également une prime pour atteindre l’audience de The Ellen DeGeneres Show, qui est en grande partie composée de femmes âgées de 25 à 54 ans, une tranche lucrative pour les publicitaires.

Forbes estime que l’émission d’Ellen DeGeneres rapporte chaque année plus de 35 millions de dollars à Warner Bros (qui distribue l’émission), et plus de 50 millions de dollars à sa présentatrice. Grâce à son talk-show, à sa maison de production et à ses collections chez PetSmart et Bed Bath & Beyond, Forbes estime la fortune d’Ellen DeGeneres à 330 millions de dollars.

Ce succès est également dû à l’image que la présentatrice a entretenue au fil des ans, centrée sur la bienveillance et la générosité, et qui a longtemps tenu la route auprès de ses fans. Son travail de défense des droits de la communauté LGBTQ+ lui a même valu une médaille présidentielle de la Liberté, décernée par Barack Obama.

Mais aujourd’hui, les allégations se multiplient et le besoin d’une reddition des comptes se fait plus que jamais sentir.

Les annonceurs, la Warner Bros et les chaînes NBC devront faire un choix entre tenir Ellen DeGeneres et ses équipes pour responsables, ou continuer à soutenir un programme qui rapporte des dizaines de millions de dollars à ses distributeurs.

Pourtant, tant que les téléspectateurs ne seront pas à l’écoute ou que les annonceurs ne paieront pas le prix fort, il est peu probable que l’émission The Ellen DeGeneres Show subisse un contrecoup. Les représentants d’Ellen DeGeneres, de Warner Bros et de NBC n’ont pas souhaité répondre à nos questions ou à celles de Buzzfeed.

Voici ci-dessous la déclaration complète des producteurs exécutifs Ed Glavin, Mary Connelly et Andy Lassner à Buzzfeed :

« Pendant près de deux décennies et 3 000 épisodes, qui ont permis d’embaucher 1000 personnes, nous nous sommes efforcés de créer un environnement de travail transparent, sûr et inclusif. Nous avons le cœur brisé et nous sommes désolés d’apprendre que même une personne de notre famille de production a vécu une expérience négative. Ce n’est pas ce que nous sommes et ce que nous nous efforçons d’être, ni la mission qu’Ellen nous a confiée. Pour rappel, la responsabilité quotidienne de The Ellen DeGeneres Show repose entièrement sur nous. Nous prenons tout cela très au sérieux et nous réalisons, comme beaucoup d’autres, que nous devons faire mieux, que nous nous engageons à faire mieux, et que nous ferons mieux ».

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Madeline Berg

 

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