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Comment s’informer sans être submergé ?

informerComment s’informer sans être submergé. Getty Images

Aujourd’hui, l’information est si omniprésente qu’il peut être difficile de s’y intéresser sans être submergé. Vous pensez ne pas avoir la capacité de gérer toutes les données et informations, mais vous voulez à la fois rester à jour sur le monde qui vous entoure ? De nouvelles recherches suggèrent des moyens d’être sélectif dans la façon de s’informer.


 

La submersion est réelle

Une recherche fascinante menée par Outsell et le Copyright Clearance Center a révélé que le partage de contenu lié au travail a triplé depuis 2016. Les cadres ont partagé du contenu près de 25 fois par semaine avec un minimum de 12 personnes à chaque fois (les cadres intermédiaires ont partagé près de 16 fois avec 9 personnes et les contributeurs individuels ont partagé près de 11 fois avec 6 personnes). Lorsque les personnes travaillaient à distance, 34 % d’entre elles ont déclaré une fréquence accrue de partage de contenu. Si l’on combine le contenu que vous recevez du travail avec tous les autres contenus qui affluent, il est facile de comprendre que vous pouvez être submergé.

 

Pourquoi est-ce important de s’informer ?

L’information est essentielle à la capacité de prendre de bonnes décisions et de réagir efficacement, ainsi qu’à la capacité d’adaptation et de résistance. En fait, la résilience se définit comme suit : 1) rester conscient des situations et du contexte ; 2) donner un sens aux informations ; 3) improviser, répondre et s’adapter.

Par exemple, il est essentiel de comprendre vos finances pour faire des investissements judicieux, d’avoir des connaissances sur votre santé pour faire des choix concernant votre condition physique et d’apprécier les nuances des opinions d’un candidat politique pour éclairer vos choix de vote. Mais selon votre degré d’aisance avec l’information, vous pouvez choisir d’en savoir plus – ou moins – et de vous informer sur des questions clés.

 

Comment s’informer avec pertinence ?

Vous pouvez être sélectif dans votre façon de vous informer en vous concentrant sur trois points :

 

  • Sentiments

Tout d’abord, réfléchissez à la façon dont vous ressentez l’information. De nouvelles recherches menées par l’University College London suggèrent que les gens sont plus susceptibles de rechercher des informations en fonction de leur réaction émotionnelle attendue. Il se peut que vous soyez plus enclin à éviter les informations dont vous pensez qu’elles vous rendront malheureux ou mal à l’aise. Une étude de l’université Carnegie Mellon a révélé que les gens ont tendance à éviter les informations s’ils pensent qu’elles menacent leur bonheur ou leur bien-être. C’est juste, et le mantra « Ne posez pas de questions dont vous ne voulez pas les réponses » s’applique ici.

Mais vous pouvez aussi vous pousser à envisager de sortir de vos zones de confort. Parfois, la croissance ne se produit que dans l’inconfort. Demandez à votre partenaire un feedback difficile qui peut vous aider à ajuster votre comportement et à renforcer votre relation. Ou ayez une conversation difficile avec un client sur les raisons pour lesquelles vous avez perdu l’affaire, afin d’améliorer vos services ou vos produits. Protégez-vous quand c’est nécessaire, mais mettez-vous aussi au défi avec des informations difficiles afin de vous développer et de vous améliorer.

 

  • Utilité

Pensez également à l’utilité de l’information. L’University College London a également constaté que les gens ont tendance à être plus réceptifs aux informations lorsqu’ils pensent qu’elles seront utiles. Le recherche d’informations peut prendre du temps ou exiger de faire des recherches, de passer du temps avec des experts ou de poser des questions, et cet effort peut vous empêcher de vous informer.

Mais réfléchissez à la manière dont l’information peut vous aider à résoudre un problème difficile, à améliorer une situation délicate ou à accroître votre bonheur – et soyez intentionnel dans votre recherche d’informations. Passez du temps à rechercher les commentaires des clients avant de faire un achat important. Cherchez à savoir quelles visites ou expériences seront les meilleurs investissements pendant vos vacances, ou prenez le temps d’étudier plusieurs options avant de choisir le nouveau logiciel que vous utiliserez pour gérer votre projet au travail. Toutes ces démarches augmenteront la densité de l’information à laquelle vous serez confronté, mais elles seront payantes et donneront de meilleurs résultats.

 

  • Intérêt et accord

L’étude de l’université Carnegie Mellon a montré que les gens ont tendance à éviter les informations lorsqu’elles ne correspondent pas à ce qu’ils savent déjà (c’est ce qu’on appelle le biais de confirmation). En outre, lorsque les gens reçoivent de nouvelles informations mais ne sont pas d’accord avec elles, ils sont plus susceptibles de les oublier. En outre, l’étude de l’University College London a révélé que les gens sont influencés par ce à quoi ils pensent souvent. Si vous aimez passer du temps avec votre chien, vous serez peut-être plus enclin à chercher des informations sur les parcs à chiens situés à proximité ou les aliments pour chiens les plus nutritifs. Il est naturel que vous vous concentriez sur ce que vous connaissez et approuvez, et sur ce qui ressort de votre expérience.

Cependant, malgré la tendance naturelle à prêter attention aux informations qui vont dans le sens de vos préférences, il est également important de se dépasser et de se mettre au défi avec des informations nouvelles ou improbables. Vous pouvez évoluer en recherchant des informations sur des sujets que vous connaissez moins bien ou qui sont nouveaux pour vous. Évitez la chambre d’écho créée par les algorithmes qui fournissent des informations que vous connaissez déjà ou avec lesquelles vous êtes d’accord, et tournez-vous vers de nouveaux horizons qui sont proches de vos intérêts, mais différents.

Si vous êtes un passionné de jardinage, vous pouvez peut-être vous renseigner sur les oiseaux de la région. Ou si vous vous épanouissez dans votre rôle de comptable au travail, vous pourriez explorer les impacts financiers des nouveaux modèles de travail hybrides que votre entreprise envisage. Recherchez également des points de vue divers et un éventail d’opinions qui peuvent être différentes des vôtres. De nouvelles stimulations et idées peuvent provenir des limites de ce que vous connaissez déjà, alors cherchez-y des informations et élargissez votre propre point de vue.

 

En résumé

L’information peut être écrasante, mais elle peut aussi être intéressante, stimulante et favoriser la croissance. Soyez curieux de manière ciblée sur les choses que vous voulez apprendre. Mais soyez également curieux de manière plus générale, en recherchant des informations qui n’ont peut-être pas d’application immédiate, mais que vous pouvez conserver pour une nouvelle approche future. Protégez-vous et gérez votre consommation de l’information, mais recherchez également de nouveaux horizons qui peuvent vous aider à être plus ouvert aux autres et au monde qui vous entoure.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Tracy Brower

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