Les inscriptions dans les écoles américaines ont chuté dans tous les groupes d’âge en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, selon les données publiées par le Bureau du recensement des États-Unis, la baisse la plus importante concernant les enfants âgés de 3 et 4 ans.


 

Principaux faits

  • Le Bureau du recensement a constaté que les inscriptions d’étudiants, de l’âge de 3 ans au niveau universitaire, ont diminué de 2,9 millions aux États-Unis en octobre 2020 par rapport à l’année précédente.
  • Les inscriptions parmi tous les Américains de moins de 35 ans sont tombées à 52,4% de la population totale, le chiffre le plus bas depuis plus de 20 ans.
  • L’inscription des enfants âgés de 3 et 4 ans est passée de 54% de ce groupe d’âge en 2019 à 40% en 2020, car de nombreux parents ont choisi de ne pas inscrire leurs enfants en prématernelle, que ce soit dans des classes en présentiel ou à distance.
  • Les inscriptions d’enfants de 3 et 4 ans dont la mère travaille ont chuté de 35%, contre seulement 10% pour les autres enfants scolarisés du même âge.
  • La fréquentation des lycées a connu une baisse relativement faible de 0,8%.
  • Les inscriptions dans les universités ont baissé de 3,4% pour atteindre leur niveau le plus bas en 14 ans, bien qu’une grande partie de cette baisse provienne des cycles de deux ans ; les inscriptions dans les écoles supérieures n’ont pas changé de façon significative.

 

Chiffre important

1,5 million : c’est la baisse du nombre d’enfants inscrits dans les crèches et les écoles maternelles en 2020 par rapport à 2019, soit plus de la moitié de la baisse globale.

 

Ce que nous ne savons pas

Ces données pourraient indiquer que les parents n’ont pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école maternelle dans le contexte de l’effondrement financier qui a suivi la pandémie, ou que les parents qui travaillent désormais à domicile ont pu garder leurs enfants sans l’aide des écoles maternelles.

 

Le contexte

Les données du recensement de mars montrent que l’enseignement à domicile déclaré dans les ménages a doublé après la pandémie, passant de 5,4% en avril 2020 à 11,1% en octobre 2020. « Les pods pandémiques » et les programmes privés d’enseignement à domicile ont été cités comme des substituts à l’apprentissage à distance.

 

Ce qu’il faut surveiller

L’école en présentiel ayant repris dans tout le pays, les chiffres d’inscription reviendront-ils à leurs taux de 2019, ou la pandémie a-t-elle eu un impact persistant sur le nombre de parents qui choisissent de ne pas envoyer leurs enfants à l’école maternelle ou de faire l’école à la maison pour les enfants plus âgés ?

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Mason Bissada

 

<<< À lire également : New York rend les vaccins obligatoires pour tous les enseignants et le personnel des écoles publiques >>>