MEDTECH | Medicalib est une start-up qui a su se faire une place dans cette crise sanitaire. Rencontre avec l’un de ses cofondateurs, Nicolas Baudelot.


 

Quel est le principe de Medicalib ?

Nicolas Baudelot : Medicalib, c’est le moyen simple et rapide pour trouver un professionnel de santé à domicile ou en entreprise en moins d’une heure. Il suffit juste de faire une demande de soins sur notre site, ça prend maximum 3 minutes. Quand la demande est faite, notre algorithme s’occupe de contacter tous les professionnels qui pourraient être disponibles pour prendre en charge le patient et qui sont proches de lui en termes de géolocalisation. La proximité entre soigné et soignant est très importante pour nous et c’est ce qui est privilégié dans notre recherche. Le patient a une réponse en moins d’une heure et en moyenne, on met une trentaine de minutes.

En s’appuyant sur ce système, et forts de notre réseau de professionnels partout en France, nous avons développé une offre pour accompagner les entreprises face au Covid (dépistage, vaccination sur site).

 

Comment est née cette idée ?

Nicolas Baudelot : L’idée de Medicalib est venue grâce à la mère de mon associé qui était infirmière libérale à Nice et qui lui disait qu’elle en avait marre de recevoir des appels de patients qui n’étaient pas sur son secteur. Elle n’intervenait que dans un quartier de Nice. Avec le développement du digital, on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire pour que les infirmières libérales reçoivent uniquement des demandes de soins sur leur secteur. Maintenant, Medicalib contacte uniquement les professionnels qui peuvent intervenir à l’adresse du patient. C’est un réel gain de temps pour les professionnels de santé et les patients.

 

Même si nous avons aidé plus de 750 000 patients depuis notre création, c’est gratuit pour les patients.

 

Ensuite avec le Covid-19, nous avons commencé à partir de l’été 2020 à accompagner les entreprises dans les campagnes de dépistage de type PCR ou antigénique. Nous avons constaté que les entreprises étaient demandeuses d’aide sur ces sujets et nous avons développé notre offre en proposant en plus la vaccination antigrippale ou bien contre le Covid.

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Nicolas Baudelot : On a plusieurs objectifs en fonction de nos clients mais à très court terme, c’est d’accompagner au mieux les entreprises dans l’organisation des campagnes de rappel Covid et de dépistage pour garantir la sécurité de tous. Nous espérons accompagner un grand nombre d’entreprises pour qu’un maximum de salariés soient vaccinés d’ici le 15 janvier 2022, date limite pour le pass sanitaire.

Sur le moyen terme, on vise à devenir la référence des soins à domicile pour les français en proposant l’accès à tous les professionnels de santé qui se déplacent à domicile (infirmière, kiné, sage-femme, ostéopathe, podologue, etc….).

 

Quel est le modèle économique ?

Nicolas Baudelot : Même si nous avons aidé plus de 750 000 patients depuis notre création, c’est gratuit pour les patients. Pour les professionnels de santé ou pour les entreprises, il a deux modèles économiques différents. Pour les professionnels de santé, ils payent un abonnement mensuel pour simplifier leur quotidien administratif et recevoir des demandes de soins sur leur secteur. Pour les entreprises, elles nous payent un forfait pour l’organisation des campagnes de dépistage ou de vaccination en fonction du nombre de salariés.

 

<<< A lire également : Karl Toussaint du Wast (Netinvestissement) : “En dix ans, nous avons su créer l’Amazon des placements” >>>

 


A propos de Medicalib

Cofondée en 2017 par Nicolas Baudelot, Medicalib est la première plateforme française de mise en relation et de coordination des soins, elle répertorie un réseau de 20 000 professionnels de santé opérationnels, propose un logiciel de pilotage et de coordinations des vaccinations dans les EHPADs qu’il est possible de décliner à l’ensemble des vaccinations collectives : entreprises, établissements de santé, écoles. La plateforme propose également des rendez-vous à domicile pour les infirmières, les kinésithérapeutes et les sages-femmes. De plus, Medicalib digitalise entièrement le process de rendez-vous et, grâce à la géolocalisation et disponibilités en temps réel des professionnels de santé, il permet aux utilisateurs de trouver en moins d’une heure un professionnel disponible.