Le rover Curiosity découvre une étrange roche sur Mars

CuriosityIllustration du rover Curiosity sur la planète mars. | Source : Getty Images

Sur une photo prise par le rover Curiosity lors de son 3709e jour sur Mars, une étrange roche repérée haut à droite de l’image a laissé les experts de la NASA perplexe.

Baptisée « Pau Baru », cette roche pourrait être un fragment de météorite ou un caillou issu d’une formation rocheuse différente, transporté par le vent ou l’eau jusqu’à sa position actuelle. L’équipe qui exploite le rover tentera d’analyser Pau Baru dans les prochains jours afin de déterminer sa composition et son origine possible.

En 2021, la NASA a envoyé le rover Curiosity sur Mars pour explorer le cratère Gale, un grand bassin d’impact avec en son centre une montagne imposante en son centre. En parcourant la surface de la planète Mars, Curiosity a repéré diverses singularités géologiques.

En 2016, Curiosity a découvert un objet sombre, de la taille d’une balle de golf et de nature inconnue sur la surface de Mars. Une analyse chimique a révélé des niveaux élevés de fer, de nickel et de phosphore, suggérant qu’il s’agit d’une météorite nickel-fer. Des exemples précédents de météorites présumées ont été repérés sur Mars, mais celui-ci, baptisé « Egg Rock », a été le premier analysé.

En 2014, Curiosity a trouvé une météorite de taille inhabituelle baptisée « Lebanon I » et un fragment plus petit baptisé « Lebanon II ». Les scientifiques ont été surpris que la météorite de fer de deux mètres de large ne soit pas désintégrée lors de sa descente dans l’atmosphère martienne. La plus grande météorite de fer trouvée jusqu’à présent sur Terre est la météorite Hoba, qui mesure 2,7 mètres à son point le plus large. Les scientifiques supposent que l’atmosphère terrestre a ralenti la météorite de telle sorte qu’elle a heurté la surface à une vitesse terminale suffisamment faible pour empêcher sa désintégration au moment de l’impact.

Plus récemment, une étude a annoncé la découverte d’opale dans des fissures traversant le substrat rocheux de Mars grâce aux photos et aux données chimiques recueillies par Curiosity.

Article traduit de Forbes US – Auteur : David Bressan