Selon l’Associated Press, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a annoncé jeudi un confinement strict pour une durée de trois semaines, suite à des décisions similaires des législateurs européens visant à lutter contre la recrudescence des cas de Covid-19.

Faits marquants :

  • En vertu des nouvelles règles qui entrent en vigueur samedi, comme en France, les citoyens grecs ne pourront quitter leur domicile que pour leur travail, leurs rendez-vous chez le médecin ou leur exercice physique. Cependant, les citoyens grecs devront informer le gouvernement par SMS à l’avance pour chacun de ces déplacements. Les commerces de détail non essentiels seront également fermés et les restaurants ne seront ouverts que pour les plats à emporter et les livraisons.
  • Contrairement au premier confinement, les crèches et les écoles primaires resteront ouvertes, mais les collèges et lycées passeront à l’enseignement à distance, contrairement aux collèges et lycées français.
  • Selon M. Mitsotakis : « Ces mesures drastiques sont nécessaires, car si la recrudescence fulgurante des cas de Covid-19 n’est pas stoppée, les hôpitaux seront vite débordés ».
  • Ce confinement intervient alors que la Grèce a atteint un record de 2 646 nouveaux cas quotidiens de patients atteints du Covid-19 mercredi, selon les données de l’Université Johns Hopkins. Cette dernière affirme que le nombre de cas confirmés de Covid-19 depuis le début de la pandémie a atteint 46 892 cas, dont 673 décés.
  • Les dirigeants français, allemands, italiens, suédois et anglais ont tous annoncé de nouvelles mesures sanitaires, dont un confinement strict, afin de lutter contre la propagation du virus.

Contexte général :

Selon Reuters, la Grèce a réagi très tôt à la pandémie et a instauré un confinement en février, ce qui a contribué à réduire le nombre de cas par rapport à la plupart des pays européens. De plus, le pays a commencé à assouplir les restrictions en mai, mais s’est vu contraint de les resserrer à nouveau à partir de début octobre lorsque les cas de coronavirus ont commencé à augmenter.

Article traduit de Forbes US – Auteure : Elana Gross

<<< À lire également : Télétravail, Parentalité Et Technologie Les Enjeux Du Confinement >>>