« Reposez-vous pour repartir encore plus fort ! », c’est en ces termes que le président de la République Emmanuel Macron a donné, vendredi 3 août, le coup d’envoi des vacances aux membres du gouvernement. Entre bain de soleil au Fort de Brégançon pour le couple présidentiel, escale sur l’Ile de Beauté pour la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre femmes et hommes, Marlène Schiappa, et villégiature tenue secrète pour le Premier ministre Edouard Philippe ou Laura Flessel, ministre des Sports, la pause estivale s’effectuera pour la plupart en France. La consigne étant de rester joignable et à proximité de Paris. Interrogés dans un récent sondage réalisé par Odoxa pour Airbnb, les Français ont une idée bien arrêtée sur le compagnon politique idoine pour partir en vacances. Revue de détails.

Séjour champêtre à la campagne, vacances sportives à la montagne ou plutôt citadine sous le signe de la culture, les Français ont une idée bien arrêtée quant au compagnon politique idéal pour partager leur échappée. Selon un récent sondage réalisé par Odoxa pour Airbnb, nos compatriotes ne prévoient pas de profiter de la piscine récemment aménagée au Fort de Brégançon pour le couple présidentiel, mais plutôt de prendre le large avec la ministre des Sports, Laura Flessel. Plébiscitée par les femmes avec 31% des citations et par les jeunes à hauteur de 33%, « la Guêpe » recueille le plus de mentions. La championne se distingue particulièrement sur le flanc sportif où elle parvient à agréger les votes des hommes à 45% et des seniors à 48%. La double médaillée olympique n’est pas la seule femme à briller dans le classement, ainsi la deuxième place échoit à sa collègue Marlène Schiappa. L’omniprésente secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, décroche la médaille d’argent. 22% des personnes interrogées ne diraient pas non à un tête à tête avec la ministre – à la plume prolifique – qui vient de sortir son 22ème ouvrages.

Nicolas Hulot complète le podium en collectant 20% des votes. Sur le critère spécifique des vacances au vert, le ministre de la Transition écologique et solidaire, devance nettement toutes les autres personnalités politiques, rassemblant près de deux fois plus de citations que ses deux poursuivantes (20% pour Schiappa et 14% pour Flessel). Dans le détail, l’ancien aventurier adepte des missions acrobatiques en ULM, séduit plus particulièrement les femmes (40%, soit 10 points de plus que les hommes) et les 35-49 ans (41%) : une tranche d’âge qui a notamment connu ses émissions à succès « Ushuaïa » et « opération Okavango ».

Quid d’une évasion culturelle ?

Le Chef de l’Etat se distingue sur ce volet où il doit néanmoins partager le podium avec Marlène Schiappa, tous deux affichant 20% des suffrages. Accédant à la fonction suprême à l’âge de 39 ans, le plus jeune président de la Vème République peut se prévaloir d’être considéré comme un compagnon de choix pour les Français en quête de réflexion philosophique : ancien élève du prestigieux lycée Henri IV, Emmanuel Macron a obtenu son baccalauréat scientifique – avec mention très bien – à 16 ans, poursuivant par la suite des études, non moins brillantes, en intégrant Khâgne, Sciences Po, empochant au passage un DEA de philosophie, et enfin parachevant son cursus en rejoignant l’ENA.  

Celui à qui l’on reproche parfois d’être le « Président des villes » est trois fois plus évoqué pour un séjour culturel urbain que pour une villégiature tranquille à la campagne (20% de référence pour des vacances citadines contre seulement 7% sur le palmarès champêtre).

Titulaires de portefeuilles non régaliens, le trio de tête : Laura Flessel, Marlène Schiappa et Nicolas Hulot, font donc nettement mieux que les ministres d’un rang protocolaire plus éminents. Ainsi, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, ne sont désignés que par 4% ; soit dix fois moins que leur homologue aux sports, Laura Flessel).

Les résultats de l’enquête dans le détail :

Quelle personnalité politique actuellement au pouvoir, les Français chosiraient-ils pour partir en vacances ?

  1. Laura Flessel (27%)
  2. Marlène Schiappa (22%)
  3. Nicolas Hulot (20%)
  4. Emmanuel Macron (11%)
  5. Edouard Philippe (8%)
  6. Bruno Le Maire (5%)
  7. Jean-Yves Le Drian (5%)
  8. Gérard Collomb (2%)

 Pour un séjour tranquille à la campagne, Nicolas Hulot est suivi par : 

  1. Marlène Schiappa (20%)
  2. Laura Flessel (14%)
  3. Jean-Yves Le Drian (10%)
  4. Emmanuel Macron (7%)
  5. Edouard Philippe (6%)
  6. Bruno Le Maire (4%)
  7. Gérard Collomb (4%)

Pour un séjour sportif à la campagne, Laura Flessel est suivie par : 

  1. Nicolas Hulot (18%)
  2. Marlène Schiappa (10%)
  3. Emmanuel Macron (8%)
  4. Edouard Philippe (8%)
  5. Bruno Le Maire (7%)
  6. Gérard Collomb (4%)
  7. Jean-Yves Le Drian (4%)

Pour un séjour culturel en ville, Emmanuel Macron & Marlène Schiappa 1ers ex-aequo sont suivis par : 

  1. Edouard Philippe (13%)
  2. Bruno Le Maire (12%)
  3. Laura Flessel (11%)
  4. Jean-Yves Le Drian (8%)
  5. Gérard Collomb (8%)
  6. Nicolas Hulot (8%)

  

* Cette enquête, réalisée par Odoxa pour Airbnb, a été réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 4 et 5 Juillet 2018. 1005 personnes ont été consultées, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.