Le garde du corps ou agent de protection rapprochée assure la sécurité de politiques, de familles royales, de célébrités ou encore d’hommes et de femmes d’affaires. L’activité privée de garde du corps concerne exclusivement ces trois dernières catégories de personnes, les politiques étant essentiellement protégés par les forces publiques comme les officiers de police. En France, c’est Philippe Auguste à avoir eu recours le premier aux services de gardes du corps en 1192. Aujourd’hui, la profession a bien changée et est strictement réglementée. Tout agent doit être détenteur de la carte professionnelle Protection Physique des Personnes délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité.

Comment reconnaître un bon agent de protection rapprochée ?

La profession présente une grande hétérogénéité dans le niveau des prestations fournies et connaît elle aussi les inconvénients de l’ubérisation. Mais Wagram Protection fait partie de ces agences de gardes du corps qui développe une image haut de gamme et pousse ses équipes à s’entraîner tout au long de l’année. La société connaît en effet les enjeux d’image de ses clients et attend de ses agents un respect des procédures, de l’étiquette ainsi qu’une grande écoute.

Pour Thomas Rossi, le fondateur de Wagram Protection, un garde du corps doit permettre à son client d’effectuer son séjour ou ses activités en toute sécurité sans se soucier d’un éventuel danger. Dans le strict respect des lois, il doit savoir s’adapter rapidement et faciliter la logistique de son client. L’observation et l’empathie sont également importantes, car si certains clients demandent à ne pas sentir la présence de leur garde du corps, d’autres préfèrent leur proximité.

Quand le garde du corps doit s’adapter à chacun de ses clients.

Si Wagram Protection est reconnue pour protéger des célébrités américaines, notamment des chanteurs et des mannequins, la société est aussi régulièrement sollicitée par des familles royales du Moyen-Orient. Pour toutes ces personnalités, un même protocole est appliqué : le garde du corps inspecte en amont chaque lieu que son client visitera et facilite, en collaboration avec le chauffeur, tous ses déplacements. Routes, sorties de secours, disposition des lieux, rien n’est laissé au hasard pour anticiper tout événement pouvant porter atteinte à la sécurité du client.

Le garde du corps est ainsi souvent amené à partager l’intimité des personnalités qu’il protège que ce soit lors de tapis rouges, shooting photos, défilés, concerts, voyages ou encore au restaurant. A cet égard, le fondateur de Wagram Protection aime définir sa société en 3 mots : « professionnalisme, transparence et loyauté ».

La formation des gardes du corps.

Thomas Rossi rejoint l’industrie de la sécurité privée en 2007 après plusieurs années passées au sein de l’Armée de Terre française. Il est diplômé de l’université anglaise de Leiceister en Security and Risk Management et a exercé de nombreuses années à l’étranger pour le compte de grands groupes internationaux et de missions diplomatiques.

Pour toute personne souhaitant devenir garde du corps en France, un certificat de qualification professionnelle et l’autorisation d’exercer du CNAPS sont obligatoires. Les agents de Wagram Protection, triés sur le volet, répondent également à des prérequis indispensables comme la maîtrise d’une langue étrangère, la pratique d’un sport de combat ou d’un art martial, ainsi qu’une excellente condition physique et une présentation irréprochable. 

À savoir ; contrairement à la grande majorité des sociétés de sécurité privée, Wagram Protection ne propose pas de services de surveillance ni de gardiennage. En effet, elle se concentre exclusivement sur la protection physique des personnes. En quelques années, Wagram Protection est ainsi devenue une référence parmi les agences de protection rapprochée françaises.