Basée à Rome et Milan, Utopia est une société de conseils, leader en Italie dans l’activité intégrée de Relations Institutionnelles, Communication, Affaires légales & Lobbying.

Un service sur-mesure

Thomas More fut le premier à imaginer le concept d’utopie. Une société idéale située sur une île en forme de croissant de lune. Un État, tellement parfait, qu’il ne peut exister dans la vie réelle mais qui doit orienter nos actions quotidiennes. Cette recherche de l’excellence, de la perfection, c’est ce qu’anime les 45 personnes qui composent l’équipe d’Utopia, l’unique société de conseil en Italie à unir trois aspects différents : Relations Institutionnelles, Communication et Affaires légales. Utopiste, Giampiero Zurlo, est devenu en fondant sa société, visionnaire. « Ayant été conseiller juridique auprès d’un groupe parlementaire au sein de la Commission Politique de l’Union Européenne de la Chambre des députés en Italie et travaillant souvent à Bruxelles, j’ai alors pu voir comment la représentation d’intérêts, au niveau international, était réalisée par des professionnels venant d’horizons différents. J’ai alors décidé de porter cette organisation en Italie. » Utopia s’oriente donc dans trois directions, trois compétences autonomes capables de dialoguer et de fusionner entre elles pour offrir à ses clients un service sur-mesure, une assistance dans leurs rapports avec les institutions, les opinion-makers et les influencers, les médias et le monde économique entrepreneurial.

La spécialisation, un pilier fondamental

« Vivant les dynamiques institutionnelles et médiatiques de notre pays quotidiennement et les analysant, nous devenons un point de référence pour les entreprises internationales en Italie. » Un point de référence sachant comprendre leurs exigences et leurs nécessités. « Chaque équipe est créée en fonction des spécificités dont le client a besoin. La spécialisation est au sein d’Utopia fondamentale » insiste Giampiero Zurlo avant de continuer : « les sociétés qui nous contactent savent que leur interlocuteur dans Utopia est un professionnel, si bien un avocat, un journaliste ou un analyste politique qui connaît parfaitement son domaine, sachant rendre simples des problématiques complexes en ayant pleine conscience de leur difficulté. » Travaillant avec les plus importantes entreprises du monde, Utopia a su développer au fil des années un service d’excellence sur différents aspects, toujours avec passion et implication. « Ensembles, avec les clients, nous avons la volonté de rejoindre leurs objectifs. Leurs causes deviennent les nôtres! ».

Tendre à l’excellence

Pour assurer les principes de base de qualité et de transparence, Utopia a choisi d’adopter des règles éthiques et une conduite professionnelle. « Nous sommes des acteurs du processus institutionnel. Nous contribuons à la production de politiques publiques, à l’écriture de lois que des millions de consommateurs, ainsi que les entreprises, devront, par la suite, appliquer. C’est donc avec un grand sens de la responsabilité que nous promouvons des intérêts qui impacteront de grands marchés. » Une philosophie qui anime et qui continuera d’animer Utopia qui souhaite offrir, dans le futur, un service toujours plus tourné vers l’excellence. « La personne est au centre d’Utopia. Nous voulons travailler quotidiennement à améliorer nos services si bien pour nos clients que pour nos collaborateurs, faire en sorte que toutes les personnes perçoivent la société comme une maison et non comme un lieu de travail. » Rendre Utopia toujours plus internationale est aussi l’un des défis que souhaite relever Giampiero Zurlo.  » En 2019, nous ouvrirons notamment un siège à Bruxelles en vue des élections européennes et de leurs impacts. Et par la suite, nous aimerions nous épandre en Amérique ainsi que sur les marchés arabes et asiatiques devenus centraux. » De jolis projets s’inspirant encore et toujours de ce point de repère idéal, de cette utopie. « J’ai fondé cette société pour aider les entreprises à représenter leurs intérêts au sein de la sphère politique, participant à l’écriture de meilleures lois, des lois pouvant aider le consommateur ou les produits innovants à trouver leur place sur le marché. Une société voulant prétendre à ce lieu parfait, à cette recherche de l’excellence et de la perfection qui motive chaque jour notre travail. »