Mettre la technologie de pointe au service du secteur aéronautique, voilà l’un des défis que relève chaque jour la start-up italienne The Edge Company.

Parer le bird strike

Innovation, efficacité, excellence. Derrière ces trois mots se cachent la devise, la philosophie de The Edge Company, une start-up italienne créée en 2017 à Rimini et spécialisée dans le secteur aéronautique. L’entreprise fondée par une équipe aux compétences variées et complémentaires, est née « d’une rencontre d’idées, d’une rencontre de projets » explique Francesca Dalla Venezia, membre de la société. « Fabio Masci, ex-pilote dans l’aviation militaire et expert de sécurité des vols a été invité à visiter l’université de Vérone pour voir leurs travaux. Professeurs et étudiants travaillaient sur une technologie de reconnaissance d’objets. » De là, une réflexion se dessine dans son esprit. Celle d’utiliser un système similaire pour combattre le bird strike, ce phénomène de collision entre les oiseaux et les avions provoquant des catastrophes aériennes. « Nous sommes en train de développer un système, le BCMS (Bird Concentration Monitoring System) qui, à l’aide d’algorithme et d’intelligence artificielle, est capable de monitorer automatiquement la zone de l’aéroport. De reconnaître les différentes espèces volatiles qui la fréquentent, de les compter et de prédire leur trajectoire. Le tout sans violer ni modifier leur habitat naturel. »

Une reconnaissance à l’internationale

Comme le raconte Francesca Dalla Venezia, cette technologie qui fait face à « un problème de plus en plus important », une fois mise en place, pourra être applicable à d’autres environnements comme les places des villes, au sein du monde agricole ou encore dans les parcs naturels. Pour ce système, auquel ils croient dur comme fer, The Edge Company a remporté de nombreux concours en Italie soutenant la naissance de start-up innovantes, les recherches scientifiques et technologiques. Ce projet attire aussi l’attention internationale. En juin dernier, l’entreprise est arrivée en demi-finale du salon du Start-Up Village de Skolkovo, la Silicon-Valley russe. La France a également les yeux rivés sur le BCMS. Le centre dévolu à l’innovation basé à Aix en Provence, The Camp a sélectionné leur programme parmi des projets du monde entier pour son concours dédié à la mobilité soutenable. Ils sont encore en lice pour faire partie des dix restants.

Des idées révolutionnaires

En plus du BCMS, The Edge Company a développé le système Maestro centré sur la réalité augmentée. « Ce tuteur serait utile pour les questions de gestion, de manutention mais aussi pour les écoles et les musées. Étudier devient plus facile voire amusant grâce aux images présentées. Regarder un monument devient une expérience émouvante car nous avons la possibilité de le regarder comme il était par le passé et de ce fait avoir une compréhension plus profonde. Un système où la fantaisie serait la seule limite. » Chez The Edge Company le progrès technologique prend tout son sens. « Toutes nos idées naissent de nos expériences. » Dernière en date, Aero ou la gestion d’une flotte d’avions de nouvelle génération. Le principe ? Partager un avion ou pouvoir le réserver en avance pour rejoindre rapidement des destinations non desservies par les compagnies aériennes. Le tout en économisant du temps, de l’argent et en soutenant l’environnement grâce à la technologie diesel hybride du propulseur. Un sujet cher à The Edge Company. « Nous prônons l’économie de la connaissance. Notre mission ? Travailler de la manière la plus économique, la plus efficace possible » conclut Francesca Dalla Venezia.