Sovet, le design Made In Italy

Fort de son savoir-faire artisanal, l’entreprise de design Sovet développe au fil des années, des pièces innovantes et en lien avec la technologie.  

Une marque de design innovante

À l’origine, Sovet, née en 1987, était une entreprise verrière qui réunissait six autres sociétés artisanales de Trévise. Expertes dans le pliage de verre épais pour les meubles, ces entreprises ont commencé à être sollicitées pour leur savoir-faire et à travailler pour des tiers. En 1990, Guido Porcellato rejoint l’entreprise et la reprend. En travaillant toujours majoritairement le cristal incurvé, l’entreprise a ensuite développé ses propres produits et sa marque. Sovet s’est alors établie en construisant une marque axée sur le cristal et propose surtout des tables et des tables basses. Dans les années 2000, la société devient une entreprise de design et introduit le traitement d’autres matériaux, pour offrir un look total pour la maison, allant même au-delà des tables. Fort de ses collaborations avec des studios de design tels que Lievore Altherr Molina, Matthias Demacker et Gianluigi Landoni, Sovet trouve en cette dernière personne un directeur artistique. Grâce à cela, l’entreprise a évolué avec des idées toujours innovantes, en adaptant également ses technologies.

Une technique verrière adaptée à d’autres matériaux 

Le verre fait bien entendu toujours partie des matières premières travaillées par l’entreprise. Toutefois, les experts lui donnent un nouveau look, le transforment et lui donne une nouvelle identité à l’aide des couleurs. En interne, Sovet travaille la céramique avec laquelle sont créés des surfaces adaptées aux  modèles de tables de l’enseigne. Dans certains cas, le verre ou l’aluminium sont utilisés pour soutenir la céramique. Sovet introduit également le bois, travaillé par des artisans experts. Les collections sont personnalisées avec les finitions, en verre, miroir et céramique, qui peuvent produire une table, une table basse, un buffet et une console coordonnés avec la même finition. Le traitement du verre se fait à l’aide de machines dont le mouvement de grandes dalles se fait grâce à des robots. La technologie a été introduite il y a 15 ans, afin que la production puisse suivre la demande et rendre l’entreprise compétitive et concevoir des modèles personnalisés. 

Des articles Made In Italy conçus de façon durables 

Entièrement fabriqué en Italie, le produit Sovet est exporté dans plus de 80 pays à travers le monde grâce à un réseau de distribution de plus de 150 agents et de magasins de référence sélectionnés. Tables, hautes et basses, consoles, miroirs et récemment des chaises et des buffets, l’entreprise développe de plus en plus de gammes. Son produit phare est la table mince avec 60 finitions et 20 tailles différentes. Un large choix donc pour que le client ait la possibilité de faire fabriquer des produits sur mesure. En 2010, Sovet se concentre sur l’autosuffisance énergétique et introduit la notion de durabilité. Tous les modèles sont produits grâce à l’énergie photovoltaïque renouvelable. L’objectif de l’entreprise aujourd’hui est de devenir autosuffisante en énergie directe, celle qui est consommée dans l’entreprise, ainsi que l’énergie indirecte consommée pour le transport et les livraisons. Toujours en 2010, Sovet s’est dotée de machines internes dédiées à l’emballage sur mesure et a éliminé presque tout, à 99%, des emballages dérivés du pétrole.