La start-up romaine Skaffolder a créé une plateforme ayant pour but d’accélérer et d’automatiser le travail des programmateurs.

Économiser du temps et de l’argent

Ils s’appellent Luca, Stefano, Francesco, Francesco et Simone. Ils sont jeunes, passionnés et enthousiastes. Mais surtout porteurs et inventeurs d’une plateforme, appelée Skaffolder, qui pourrait bien révolutionner le travail des développeurs. Le principe ? Accompagner les entreprises dans la réalisation d’application web en gagnant du temps et en économisant de l’argent. Luca Carducci, visionnaire du projet, en a eu l’idée lors de sa propre expérience professionnelle. « Ayant travaillé sept ans au sein de sociétés qui développaient des softwares, je me suis rendu compte que le travail n’était pas optimisé. Je perdais du temps à refaire des tâches déjà réalisées et personne ne suivait une ligne directrice. » Il pense alors à concevoir « une plateforme qui permettrait de créer des applications web, sa structure et ses pages, économisant 30 % du temps normal en fournissant un code de simple compréhension et personnalisable par les développeurs. » Car là, résidait le cœur du problème. Avant Skaffolder, les développeurs devaient écrire pour chaque file de texte un code à la main. « Nous avons inventé un algorithme qui met ce code instantanément à leur disposition. De ce fait, nous répondons aux exigences de chaque entreprise et fournissons le template adapté à son langage de programmation. »

Un service efficace

Cette innovation unique leur a permis cette année de faire partie d’un réseau d’accélérateur de start-up à Rome, LUISSEnLabs et de recevoir un financement de 80 000 euros. Une opportunité qui leur a donné le premier élan, celui d’être en contact et de collaborer avec des petites et moyennes entreprises comme des Software House ou des Web Agency du territoire italien, mais aussi avec des Systèmes intégrateurs de grande ampleur. « Avec eux, une fois le projet pilote choisi, nous allons installer Skaffolder sur leurs serveurs et les supportons dans les premières phases du service. » Pour les développeurs, une fois Skaffolder essayé, il sera difficile de s’en passer. Et pour cause, il présente de nombreux avantages. « Grâce à notre plateforme, les processus de développement sont automatisés et les prototypes rapidement réalisés. De plus, le code généré n’est pas lié à Skaffolder, ce qui veut dire que l’on peut l’utiliser de manière autonome et totalement indépendante de la plateforme. Enfin, Skaffolder donne la possibilité de déterminer des lignes techniques communes entre tous les membres de l’équipe, de sorte à supporter le travail du leader, consentant une meilleure gestion des activités et des délais. » En bref, une efficacité à 360 degrés.

Devenir un point de référence

Actuellement, la start-up romaine est en train de rechercher des financements à l’étranger. « Nous sommes déjà en contact avec l’Israël, l’Estonie ou encore les États-Unis. Nous nous rendons d’ailleurs à Los Angeles à la fin du mois pour participer à une Pitch Competition organisée par le Global Ventures Summit (https://www.gvsummit.co/los-angeles-startups). Ce qui nous intéresse est de faire connaître notre technologie au monde entier. » Et elle traverse déjà les frontières de la Péninsule. « Skaffolder est utilisé par des freelancer Chinois ou encore Indien. » La start-up ne compte pas s’arrêter là. « Nous aimerions construire un market place des templates. Chaque programmateur pourrait partager le sien et éventuellement gagner de l’argent si quelqu’un d’autre souhaite lui racheter. Notre objectif est de devenir un point de référence pour tous les templates standards. » L’ambition fait partie de l’identité de cette start-up composée aujourd’hui de huit personnes dont Gloria (UX specialist), Andrea (developer) et Andrea (developer). « Nous aimerions emmener à bord de l’aventure de plus en plus de personnes spécialisées, les meilleures du secteur. Car notre vision est de révolutionner la modalité de programmation des applications web, de devenir la plateforme clé où chaque développeur irait lorsqu’il aurait besoin de lancer un nouveau projet. » Un souhait que toute l’équipe se donnera les moyens de réaliser. « Nous sommes très fiers d’avoir créé et de participer chaque jour à la croissance de ce projet, un projet qui manquait réellement sur le marché » conclut Luca Carducci.