Dans la région de Modène, les carreaux de céramique sont à la fois une véritable institution et un produit historique. Depuis deux générations, l’entreprise Shine les sublime et propose des créations d’exception.

De la Mosaïque à la céramique

Société italienne basée à Casalgrande, dans la province de Reggio Emilia, Shine est une entreprise familiale et qui se consacre à la conception, à l’amélioration et à la distribution de revêtements de sols et de murs. Les frères Ferrarini, à la tête de la société, sont des entrepreneurs de la deuxième génération qui exploitent l’entreprise créée par leur père, qui soutient toujours ses enfants à l’heure actuelle. Sabrina, la femme de Davide Ferrarini, joue elle aussi un rôle important dans la réalisation des objectifs, de par son implication au sein du service client. Activité au départ principalement axée sur les mosaïques de verre, le duo a su évoluer, proposant des solutions plus minimalistes pour répondre à la demande de réalisations plus sobres. Shine a donc ajouté une corde à son arc, proposant des carreaux de céramique, de sols et de murs, au cœur d’une région mondialement réputée pour sa production de carreaux de céramique. De plus, la fratrie se concentre sur la personnalisation de revêtements, la création de solutions, permettant de décorer et travailler en créant des formats moins conventionnels, différents de ceux proposés par les grandes industries. Leurs idées de conceptions sont trouvées dans leur petit atelier, dans lequel sont étudiées les tendances du marché, afin de disposer d’idées novatrices et originales.

Une collaboration avec un géant de la mode

Shine porte une attention tout à fait particulière aux détails, étudiant et préparant en amont leurs graphiques. La structure s’appuie par ailleurs sur la force de leur savoir-faire et de leurs produits fabriqués en Italie. En effet, le travail de la céramique est né à Sassuolo, à quelques kilomètres de leur village natal. Une raison de plus pour protéger et améliorer ce savoir-faire au quotidien. Qu’il s’agisse d’un revêtement de sol ou de mur, l’entreprise tâche d’offrir un travail d’une finesse irréprochable, au design unique. C’est par exemple le cas des séries de mosaïques Vogue et Paint, des productions totalement Made in Italy avec des motifs colorés et très particuliers par rapport aux propositions standards. Dernièrement, Shine a ajouté une nouvelle gamme de mosaïques et de dalles en nacre à son catalogue, qui, une fois poncées et travaillées, se montrent parfaites en tant que revêtements de salles de bains ou de meubles. Grâce à cette collection, les frères Ferrarini ont pu travailler en collaboration avec le studio d’architecture en charge des boutiques Armani du monde entier, recouvrant des présentoirs à chaussures en nacre, désormais visibles à Tokyo ou Milan.

Toucher le monde entier

Véritable institution en Émilie-Romagne, les produits délivrés par Shine sont vendus aux quatre coins de l’Italie par le biais d’agences proposant leurs modèles à des détaillants spécialisés. La société familiale traverse également les frontières du pays, touchant le marché français, et du reste de l’Europe, particulièrement friand du savoir-faire italien. Les deux frères comptent d’ailleurs investir le marché étranger, et espèrent réaliser des performances d’exception dans les années à venir, avec le désir de croître de plus en plus. Désormais Sky is the Limit.