Symbole d’excellence et d’expérience, Reti continue sa mutation et vise sur l’innovation dans 

les secteurs de lobbying, affaire publique et communication stratégique.

En constante évolution 

C’est un vent de changement, d’innovation qui souffle sur Reti, marque emblématique dans le secteur du lobbying et de la communication stratégique en Italie. Racheté en 2011 par la société QuickTop Srl, Reti est aujourd’hui une réalité dynamique, en continuel mouvement. « En dix ans, la manière de pratiquer cette activité a totalement évolué, le contexte politico-institutionnel aussi. Il y avait donc une nécessité d’insuffler une nouvelle approche à cette maison qui portait avec soi un héritage historique, une tradition importante. Nous avons conservé ce patrimoine tout en commençant un parcours différent, en totale rupture avec le passé » raconte Giusi Gallotto, directrice générale de la structure. Une « nouvelle » Reti composée d’une équipe d’experts spécialisés dans les services de lobbying, affaire publique et communication stratégique qui accompagne, oriente, fournit des clés à ses clients pour interpréter et anticiper les trends d’aujourd’hui et de demain dans un pays marqué par une forte instabilité politique. « Tous les services que nous proposons sont pensés sur-mesure, en fonction des besoins et des exigences spécifiques de nos clients. Les membres de l’équipe sont fortement spécialisés dans des secteurs variés ce qui nous permet  de construire des parcours personnalisés, en totale confiance, transparence et clarté. »

Une approche visionnaire

Depuis que Guisi Gallotto a pris les reines de Reti, l’agence n’a jamais cessé de relever des défis, de se renouveler, de s’adapter au changement, d’innover. « Les clients demandent de plus en plus un service mesurable, lié à la réussite d’objectifs de business et de croissance. L’activité de monitorage et de réactivité  s’insèrent dans un contexte plus ample qui implique aussi les temps et les processus d’application des normes. Les sociétés de lobbying/communication/advocacy doivent mettre en place des stratégies intégrées mais elles sont de plus en plus sollicitées à décoder et résoudre des problématiques concrètes, ayant la capacité d’analyser les effets et les bénéfices au préalable, d’évaluer l’impact des politiques publiques ou encore de construire du consensus et des échanges. Dans ce scénario, la communication joue un rôle stratégique. Elle renforce, facilite, aide l’activité de lobbying. » Une réflexion visionnaire qui s’apprête à bouleverser la manière de pratiquer cette activité. L’idée ? « Organiser et définir un nouveau service en construisant, créant et coordonnant un agrégateur transversal qui regrouperaient les différentes typologies de players et de décideurs sur des issues spécifiques. Fonder un hub thématique utilisant une méthodologie innovatrice qui combinerait l’utilisation des instruments de lobbying et de communication, à travers des services de consultations stratégiques » continue d’expliquer Giusi Gallotto. 

Le choix d’un partenaire d’excellence 

Excellant dans son domaine, Reti suit depuis de nombreuses années d’importants clients nationaux et internationaux dans différents secteurs : énergie et environnement, transport, manufacture, agriculture et tabac ou encore jeux de hasard et d’argent. « Les clients étrangers regardent l’Italie avec beaucoup d’intérêt mais il est nécessaire de posséder une boussole pour comprendre et interagir avec un pays avec des différents scénarios. Nous invitons d’ailleurs les entreprises françaises qui aimeraient s’installer dans la Péninsule à le faire, le contexte politique étant en leur faveur et d’investir dans des secteurs avantageux comme la recherche ou le développement du Sud. Par contre il est indispensable de se faire accompagner dans cette démarche par des partenaires comme notre cabinet car il est parfois difficile de comprendre les différents processus et de s’y retrouver dans cette tempête législative. Je nous définis souvent comme des météorologues ! » Un vent nouveau portera d’ailleurs prochainement Reti à Bruxelles avec l’ouverture d’un nouveau siège. De quoi continuer à surfer sur la vague de la nouveauté, toujours avec assurance, impartialité et professionnalité.