ReActive – Powder Technology s.r.l., développe NHEMA (New High-Energy Mechanical Activation), une plateforme technologique innovante au service de la production industrielle.

La modification des caractéristiques de la poudre 

ReActive – Powder Technology s.r.l. est un spin-off de l’Université Politecnico di Milano né en juin 2019. 

Grâce à l’expérience acquise par l’équipe au sein du Département des Sciences et Techniques Aérospatiales, ReActive – Power Technology s.r.l. a su se développer sur des fondations solides. En effet, les connaissances acquises lors de la caractérisation et la mise en œuvre de poudres et matériaux énergétiques du Laboratoire de Propulsion Spatiale (SPLab) ont permis la fondation de l’entreprise. Au cours de ses 40 années d’activité, le SPLab s’est imposé sur la scène européenne et mondiale de l’étude et caractérisation des propulseurs spatiaux ainsi que leurs processus de combustion. Grâce à ces capacités, une opportunité de développement commercial dans le secteur de la production de poudres haute performance pour les applications aérospatiales et non aérospatiales s’est présentée. Les demandes croissantes de services de caractérisation des poudres dans des domaines autres que la propulsion empêchaient le SPLab de se concentrer sur ses propres activités de recherche sur les matériaux énergétiques et les propulseurs à applications spatiales. Ainsi en 2015, l’idée est venue de créer le spin-off, une entité séparée du SPLab mais possédant des intérêts complémentaires à ceux de Politecnico di Milano. 

Augmenter la performance du produit fini 

En tant que spin-off, ReActive – Powder Technology s.r.l. propose des services de recherche, de développement et de production de poudres très innovants. L’entreprise propose aussi des services de conseil sur l’utilisation et la gestion des matériaux dispersés, ainsi que sur la résolution de problèmes connexes. Il est possible de modifier les caractéristiques d’origine de la poudre afin d’adapter les produits aux besoins du client.

 Dédiée aux applications énergétiques, NHEMA – qui est en cours de brevet – est une technique permettant de produire des poudres ne pouvant pas être obtenues par des méthodes standard, sinon à des coûts plus élevés et sans obtenir les mêmes caractéristiques. Grâce à elle, il est possible de coupler diverses substances afin d’obtenir un seul produit et donc une unique poudre contenant de nombreux matériaux différents. L’avantage au niveau industriel est de ne pas avoir à gérer trop de matériaux dans le cycle de production et d’obtenir un produit unique, prêt à être utilisé. L’entreprise produit des poudres qui combinent des métaux avec des métaux, des semi-métaux, des oxydes, des carbures, des polymères et même des liquides. NHEMA permet, grâce à son extrême flexibilité, de produire des matériaux ad-hoc pour chaque application. Les nouvelles poudres ont été testées dans les secteurs de l’aérospatial, de la production d’hydrogène et de la fabrication additive. 

Réduire l’impact sur l’environnement 

Grâce à NHEMA, il est possible d’obtenir des matériaux composites, structurés et nanostructurés, c’est-à-dire des matériaux constitués de couches d’épaisseur nanométrique différentes les unes des autres. Cela garantit que la performance du produit fini augmente énormément tout en maintenant des particules micrométriques, plus faciles à gérer pour les entreprises européennes. Les poudres activées sont en mesure non seulement d’améliorer les performances, mais également de réduire l’impact de certains secteurs sur l’environnement. L’entreprise étudie actuellement des poudres qui, ajoutées aux propergols solides standard, réduiront considérablement les émissions d’acide chlorhydrique. La modification des caractéristiques des poudres, et en particulier le contrôle de leur réactivité, est un sujet diversement étudié dans le domaine de la recherche. Certains procédés dits « standard » sont à l’étude ou, dans certains cas, déjà mis en œuvre au niveau industriel. Cependant, pour de nombreuses applications, il faut du temps et une intensité de processus. L’approche NHEMA permet de recourir à des processus de modification des caractéristiques des poudres plus intenses sans augmentation des coûts. Il existe des entreprises similaires aux États-Unis et en Russie, utilisant d’autres technologies. Néanmoins, ReActive Powder Technology est la seule société active en Europe dans la modification contrôlée des caractéristiques des poudres.

Grâce à l’intérêt suscité par leurs travaux de recherche et à la visibilité commerciale de ReActive – Powder Technology s.r.l., l’entreprise est actuellement en contact avec les réalités de l’industrie européenne et possède également des contacts en Asie, dans les secteurs à l’impact technologique le plus élevé.