Créée début 2016, la start-up Suisse apporte des nouveautés concrètes sur les marchés de l’immobilier. En s’appuyant sur le big data et l’intelligence artificielle, PriceHubble pose les bases de l’analyse digitale immobilière à haute valeur ajoutée et plus généralement d’une nouvelle manière d’appréhender l’immobilier.

Une affaire de transparence

Si l’immobilier est le second marché mondial après celui des devises, avec 1 500 milliards de dollars d’investissements en 2017, il reste l’un des secteurs les moins transparents. Qu’il s’agisse des prix des biens, des loyers, des dynamiques de marché, rien n’est jamais totalement transparent, même si souvent, un placement immobilier représente l’investissement de toute une vie.

Le point de départ de PriceHubble, c’est d’apporter plus de transparence sur les marchés immobiliers pour permettre des prises de décisions plus éclairées. En réunissant toutes les données en lien avec un bien immobilier, son marché et son environnement, PriceHubble met à disposition de ses clients toutes les informations nécessaires pour objectiver ce marché si complexe.

Les algorithmes au service de l’immobilier

Comment faire, pour simplifier ce marché ? Par quelles solutions concrètes ? PriceHubble développe un panel de solutions digitales innovantes pour analyser un bien immobilier (loyer, prix, concurrence…), analyser son environnement (accès aux transports, écoles, environnement urbain, types de restaurants et de commerces…) et prévoir les dynamiques de marché (impact du Grand Paris Express, gentrification…).

La start-up s’appuie sur trois piliers. Tout d’abord, le big data, c’est-à-dire la collecte et le traitement d’énormes volumes de données brutes en provenance d’un grand nombre de sources. Intervient ensuite l’intelligence artificielle pour extraire de l’information de ces données brutes : estimer la valeur ou le loyer du bien, détecter des signaux pertinents, comprendre les dynamiques passées et prévoir les dynamiques à venir. Enfin, ces éléments sont intégrés à des plateformes d’analyse et de visualisation d’une très grande fluidité, pour rendre ces données actionnables et digestes.

Il en résulte une offre à haute valeur ajoutée pour les acteurs de l’immobilier qui pour la première fois peuvent observer de façon dynamique l’évolution des marchés immobiliers, et l’influence de facteurs directs et indirects sur leurs actifs.

Des segments de clients bien identifiés

Ces problématiques sont porteuses pour toute la chaîne de valeur de l’immobilier et PriceHubble s’attache à fournir des solutions adaptées à chaque typologie de client. Pour les intermédiaires immobiliers (agents immobiliers, courtiers, banquiers, assureurs, gestionnaires de patrimoine…), la start-up déploie des solutions digitales pour mieux servir et conseiller le client final, un particulier, la plupart du temps. PriceHubble accompagne ainsi des clients comme SwissLife, Helvetia ou encore MoneyPark. Pour les acteurs institutionnels (promoteurs, foncières, property managers…), PriceHubble permet d’automatiser les études de marché, de faciliter l’établissement des grilles de prix ou encore d’optimiser la gestion de portefeuilles de plusieurs milliers de lignes.

En France, PriceHubble travaille sur les impacts du Grand Paris Express avec des acteurs comme Voisin-Atland, ICADE ou encore La Française AM. S’il est indéniable que les nouvelles infrastructures de transport auront une incidence sur les prix de l’immobilier, quelles seront les amplitudes de ces évolutions et quels autres éléments justifieront des variations de valeur à quelques rues de distance ?

En résumé, la jeune société se définit comme une entreprise de Tech, autour de trois valeurs clés : insightful (perspicace) avec des sources de données et des signaux d’analyse uniques, powerful (puissant) avec la puissance des algorithmes d’intelligence artificielle qu’elle développe et seamless (sans coutures) pour le côté intuitif et fluide de ses solutions.

PriceHubble emploie déjà plus de 35 personnes, dont 25 ingénieurs et data scientists, passés par l’ETH Zurich, l’École Polytechnique ou Telecom Paris et des sociétés comme Amazon, PlayStation, Microsoft ou le CERN. Déjà présente en France, en Suisse et en Allemagne, PriceHubble a un plan ambitieux d’expansion internationale, et a déjà initié le déploiement de ses solutions dans de nouveaux pays.