Piselli & Partners, un cabinet d’excellence tourné vers l’avenir

Depuis 2015, Piselli & Partners accompagne ses clients à résoudre, gérer et par-dessus tout prévenir les problématiques légales.

 

Entre tradition et innovation

 

Depuis 2015, le cabinet d’avocats Piselli & Partners offre à ses clients assistance et représentation dans toutes les phases de contentieux administratif, civil, fiscal, commercial et particulièrement dans le droit des contrats publics, secteur de prédilection et d’excellence du cabinet. Un cabinet pluridisciplinaire devenu au fil des années une référence à Rome et à l’étranger grâce à une équipe de professionnels mais avant tout à l’expérience et la passion transmises par son fondateur, l’avocat Pierluigi Piselli. “Piselli & Partners est né de la cession d’un cabinet précédent. Avec mes associés, nous avons commencé un nouveau parcours dont la vocation première était l’accroissement des champs d’action vers une internationalisation importante et l’innovation technologique. Nous sommes d’ailleurs le premier cabinet en Italie qui ne se contente pas d’étudier et d’approfondir la blockchain mais de travailler avec elle” explique l’avocat Pierluigi Piselli. Un regard décidément tourné vers le futur pour accompagner au mieux leurs clients, pour anticiper et prévenir la difficulté avant qu’elle ne survienne. “Au sein du cabinet, nous conjuguons tradition et innovation. Nous ne pouvons pas oublier notre compétence particulière regardant tous les aspects du droit administratif italien. C’est une chose que nous avons faite et que nous continuerons à faire. Notre pari est de le faire tout en se projetant vers le futur, tout en découvrant comment les nouvelles technologies impacteront notre activité légale.”

 

Accompagnement personnalisé du client

 

“Dès 1980, lors du commencement de son activité et encore aujourd’hui, l’avocat Piselli a toujours eu les yeux rivés sur l’innovation sous toutes ses formes, de l’approche du client à la méthodologie. Cette sensibilité, atypique pour un studio légal, nous porte à embrasser la technologie si bien dans la façon de proposer nos services qu’aux services eux-mêmes” précise Ioana Pricopi, responsable du service corporate et droit international. Pour ce faire, le cabinet compte sur l’expertise de Riccardo Piselli, responsable de la partie innovation, doctorant à l’université de la Luiss et ayant passé plus d’un an au cœur de la Crypto Valley. “Le secteur de l’innovation ne peut être réduit seulement à une sphère juridique, l’approche que nous utilisons est transversale, à 360 degrés. Concrètement, nous appliquons la technologie dans le développement du service légal.”

Autre cœur battant du cabinet, le développement du business d’une entreprise à l’étranger. Piselli & Partners accompagne les sociétés dans toutes les phases de décisions, évaluent main dans la main avec le client les avantages et désavantages d’une opération pour la conclure avec succès. Récemment par exemple, le cabinet a assisté un important distributeur de meuble, Mondo Convenienza à se positionner sur le marché espagnol. Et pour les entreprises françaises qui aimeraient tenter l’aventure en Italie ? “S’entourer d’une équipe de juristes originaires du pays est fondamental avant de se lancer. Elle retiendra alors ce qui est opportun ou non de faire sur le marché italien. Le management et la stratégie légale doivent voyager ensemble” répond Ioana Pricopi.

 

Toujours une longueur d’avance

 

Au fil des années, Piselli & Partners n’a jamais cessé de se renouveler pour offrir toujours le meilleur des services à ses clients. Des clients fidèles, historiques avec lesquelles se crée une véritable relation de confiance. “Établir ce type de rapport est une prérogative, une nécessité pour le cabinet. Nous ne voulons pas seulement intenter une action mais la prévenir” spécifie l’avocat Pierluigi Piselli. “Si je regarde en arrière je vois le futur” plaisante-t-il. Et justement le futur est juste là, à portée de main. “J’aimerais que le cabinet continue d’être apprécié, non pour ce que j’ai fait personnellement pendant quarante ans mais pour quelque chose de nouveau, quelque chose en plus.” Et cette cerise sur le gâteau se traduit, selon Ioana Pricopi, par ” rester entièrement au service du client du monde d’aujourd’hui et de celui de demain”.