La start-up innovatrice PING-S propose une consultance stratégique sur les thèmes de l’innovation et des nouvelles technologies au service des entreprises grâce à la réalité virtuelle et augmentée.

La réalité virtuelle au service des entreprises

Il suffit de quelques minutes pour monter sur la plateforme, endosser le viseur, régler le volume des écouteurs et voir disparaître la pièce qui nous entourait. Quelques minutes seulement pour se retrouver dans un monde totalement différent, un monde parallèle digitalisé en trois dimensions. Depuis le mois de septembre, les habitants de Cuneo, petite ville du Piémont, ont la chance de pouvoir vivre cette expérience immersive grâce à la start-up innovatrice PING-S et à son équipe composée de Domenico Giraudo, Alessandra Rostagno, Denise Lupani et Michele Chialva, quatre professionnels experts en technologie et communication qui entendent bien faire de cette petite ville du nord de l’Italie une référence en matière d’innovation. Ouvrant un espace dédié à la réalité virtuelle et augmentée, la start-up a un objectif précis : « fournir une consultance stratégique sur les thèmes de l’innovation et des nouvelles technologies au service des entreprises à travers des instruments utilisés dans les sociétés, des dernières connaissances et des technologies dans le secteur du training, simulation et évaluation des procédés entrepreneurial.” Comme l’explique Denise Lupani, “cette technologie étant versatile, elle est applicable à de nombreux champs comme la formation et l’éducation, la planification, le service après-vente ou encore la promotion marketing. L’introduction de cette technologie dans les procédés industriels permet de réduire les temps, les coûts et les distances impliquant totalement le bénéficiaire. « 

Un nouveau genre de formation

Pour illustrer les nombreux avantages qu’offre la réalité virtuelle, PING-S a créer un lieu pour le gaming en réalité virtuelle, si bien pour les team building que pour des moments récréatifs, ouvert aux employés mais aussi au grand public. Un espace où l’accès au monde digital est rendu possible grâce à un viseur RV et des plateformes de dernière génération comme Virtuix OmniTM qui consentent de se déplacer librement sur la lune ou à la découverte des animaux de la Savane par exemple. Mais aussi de pouvoir visiter des lieux, des attractions, des musées, de voyager dans le monde entier vivant une expérience immersive et fascinante sans bouger de Cuneo. “La réalité virtuelle introduit une nouvelle typologie de formation : vivre des situations critiques, simulées virtuellement et en toute sécurité, permet de tester et de corriger ses propres réactions, de façon à pouvoir résoudre avec succès des éventuels imprévus étant préalablement préparés.” Autre application visée : la création d’expérience finalisée au marketing industriel, à la customer experience online, physique au sein des points de vente ou durant des événements d’entreprise ou de salons. Avec la réalité virtuelle, il est envisageable de raconter l’histoire de la société, la naissance d’un produit, la production, les valeurs du produit fini à travers un storytelling émotionnel unique. “Grâce à cette technologie, il est possible d’essayer de porter assistance au sein d’une situation qui se déroule à 3.000 km de nous.” La réalité virtuelle ne semble pas avoir de limite mise à part celle de l’imagination.

Un service exclusif et innovant

“Nous nous confrontons à un secteur en plein développement. Nous proposons aux entreprises de différents secteurs : éducatif, médical, touristique ou encore industriel, des consultances stratégiques sur l’innovation et les nouvelles technologies au service des sociétés (robotique, automatisme, digitalisation)  intégrant des compétences existantes en leur sein avec les dernières connaissances et technologies en terme de training, simulation et évaluation des procédés entrepreneuriales. En bref, un service d’innovation et de personnalisation de haut niveau. Le futur pour cette toute jeune start-up est donc rempli d’objectifs si bien en termes de croissance économique qu’en termes de développement de ses services à haute valeur technologique. PING-S est sans aucun doute en train de surfer sur une vague prometteuse laissant la porte ouverte à de nouvelles collaborations et de nouveaux défis. Pour ceux qui voudraient tenter l’expérience, l’espace est ouvert sur réservation du lundi au vendredi de 16h à 20h, le samedi de 16h à 22 h et le dimanche sur réservation uniquement le jour précédent avant 12h. Juste le temps de se perdre dans d’autres univers.