Une application multisupport qui permet aux sourds et aux malentendants de téléphoner, grâce à une utilisation spécifique de l’intelligence artificielle sur leur smartphone, c’est ce que propose la start-up italienne Pedius. Décryptage d’une application bien pensée, capable de changer la vie de centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.

Les sourds et la technologie

Il y a 5 ans, Lorenzo Di Ciaccio s’est rendu compte qu’il n’existait aucune application, aucun moyen pour un malentendant ou un sourd de réagir dans une situation d’urgence. En constatant qu’une personne sourde de son entourage ne parvenait pas à se faire comprendre par les urgences suite à un accident, il décide de réfléchir quant à une nouvelle manière d’utiliser la technologie afin de venir en aide aux personnes sourdes, même si celles-ci ne représentent qu’une petite fraction de la population à l’échelle mondiale. Consterné par ce constat qui voit, dans la population de sourds, une cible réduite et donc peu intéressante commercialement, il décide de créer une solution numérique adaptable
à chaque pays, pouvant potentiellement atteindre plus de 70 millions de personnes à travers le monde. C’est ainsi qu’est née la version bêta de l’application Pedius, première du genre, il y a 5 ans, en mai 2013. Son principe ? Convertir en voix le texte écrit à destination des entendants, puis convertir en texte la voix humaine pour les sourds, le tout par le biais de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui disponible en plusieurs langues, l’application fait l’objet d’un projet pilote à Hong-Kong, en vue de s’implanter en Chine, pays qui compte le tiers des sourds et malentendants de la planète. Avec une petite application, Pedius entend s’imposer à travers une immense communauté, trop souvent négligée à travers le monde.

Les solutions Pedius

À la fois destinée à faciliter la vie quotidienne des sourds et à améliorer les services qui leur sont proposés, Pedius propose plusieurs approches dans son utilisation.

Pour les particuliers, Pedius propose un « freemium », une formule gratuite qui offre 20 minutes mensuelles de conversation dans le monde entier. La formule illimitée, à 30 € par an, ne représente que 1 % des revenus de la start-up qui se développe grâce aux entreprises de services, urgences, hôpitaux, banques, assurances, services de dépannage etc., qui souhaitent adapter leur service client aux personnes sourdes qui s’abonnent ainsi à une sorte d’annuaire propre à l’application. Les utilisateurs de Pedius peuvent ainsi appeler gratuitement les services de première nécessité et joindre facilement un réseau de partenaires dont le service client a été optimisé pour les sourds et les malentendants.

Pedius permet également à ses utilisateurs de mieux s’intégrer dans leur univers professionnel, en assistant et en participant par exemple aux réunions et aux conférences. L’application facilite l’inclusion des sourds et peut contribuer à une meilleure qualité d’embauche des personnes handicapées dans les entreprises. En outre, l’une des valeurs ajoutées de Pedius consiste à permettre à une personne qualifiée d’accéder à un poste adéquat et de travailler au maximum de ses capacités, dépassant ainsi son handicap.

Pedius propose également des solutions aux personnes dont l’audition se dégrade ou qui la perdent petit à petit, notamment les seniors. Si les utilisateurs préfèrent parler plutôt que taper les messages (ce que font naturellement les sourds), ils peuvent également capter certaines basses fréquences qui permettent un certain décryptage des conversations. Pedius prévoit un développement spécifique sur ces fréquences, afin d’aider les seniors à lutter contre l’isolement lié à l’apparition de la surdité.

Destinée à faciliter le quotidien des sourds et malentendants, l’application Pedius prouve qu’il existe plusieurs modèles de start-ups et différentes manières d’envisager les affaires. En privilégiant l’impact positif sur la société, plutôt que les revenus monétaires, Pedius apparaît comme une initiative majeure de ces dernières années.