En 2016, le cabinet indépendant Vanson Bourne a réalisé une étude auprès de plus de 4000 business leaders internationaux sur la transformation des entreprises et leur vision du futur. Les résultats sont sans appel : plus de 48% des répondants ne savent pas à quoi ressemblera leur industrie dans trois ans, et 45% ont la crainte de devenir obsolète dans les trois à cinq prochaines années.

Dans ce contexte de transformation et d’incertitude, les attentes envers les managers n’ont jamais été aussi fortes. Cette population, qui encadre entre 50% et 80% des salariés, est composée d’individus aux niveaux de compétences très hétérogènes. On constate que beaucoup d’experts fonctionnels, très compétents dans leur domaine, deviennent managers sans systématiquement être accompagnés. Dans le même temps, les styles de management attendus évoluent : de directif à bienveillant, de délégatif à collaboratif… Enfin, les équipes aussi comptent de plus en plus sur leurs managers pour les inspirer et les faire monter en compétence : 62% des français rêvent d’un manager idéal qui saurait motiver ses collaborateurs (enquête Audencia 2017).

Tous ces changements représentent un défi de taille pour les départements Ressources Humaines, qui doivent soutenir les managers pour les aider à progresser, à développer les bonnes compétences, et à répondre à ces nouvelles attentes.

La clé du succès pour MoovOne : la libération du potentiel des managers

Pour Hugo et Axel Manoukian, frères et co-fondateurs de MoovOne, l’aventure débute sur un télésiège lors d’un weekend au ski avec leur père, Alain. Ancien directeur exécutif reconverti en coach professionnel, Alain partage avec ses fils les résultats impressionnants qu’il obtient en quelques séances de coaching avec ses clients. Convaincus de l’impact que peut avoir le coaching sur la performance individuelle et collective, Hugo et Axel décident de digitaliser le métier de leur père pour le rendre accessible au plus de managers possible, et ainsi transformer réellement l’entreprise.

Concrètement, la start-up propose aux entreprises un système de coaching à distance en visioconférence, via une plateforme digitale sur mesure. Pour garantir la qualité de leurs services, Hugo et Axel sélectionnent rigoureusement des coachs certifiés et formés à la méthode MoovOne. Elle repose sur un mélange entre coaching et formation : les coachs peuvent piocher dans un répertoire de fiches théoriques, pour outiller les managers et leur permettre de monter en compétence plus rapidement. Les participants suivent leur coaching depuis la plateforme, de manière individuelle ou en mode “co-développement” avec des pairs qui partagent des problématiques professionnelles communes.

En démocratisant le coaching, la start-up bouleverse les codes, puisque ce type d’accompagnement est traditionnellement réservé aux plus hauts niveaux hiérarchiques des entreprises. Elle innove également par rapport aux formations digitales traditionnelles, souvent répétitives et peu personnalisées. Cynthia Mazri, HR Business Partner chez Saint-Gobain et bénéficiaire d’un programme de coaching avec MoovOne, témoignage : « Pour moi, le coaching était plutôt réservé à des cadres dirigeants ou hauts potentiels. J’étais dans une période de mobilité et ça m’a permis de prendre mon poste avec plus d’assurance et de confiance dans mes nouvelles fonctions. »

A la conquête de l’international

MoovOne a déjà convaincu plus de 70 grands groupes internationaux, comme L’Oréal, Schneider ou Veolia, qui offrent maintenant du coaching digital et personnalisé à leurs managers. Qu’il s’agisse de permettre à un nouveau manager de prendre son poste, de gérer une mobilité, ou de monter en compétence, les coachs s’adaptent au contexte de l’entreprise et aux besoins des individus. Les populations RH, quant à elles, sont séduites par la rapidité de déploiement des dispositifs et par la facilité d’en mesurer l’impact grâce à des questionnaires de début et de fin de parcours. Ils constatent également que les bénéficiaires du coaching sont plus productifs et plus engagés dans leur mission ; un effet non négligeable lorsqu’on sait que 79% des salariés ne souhaitent pas devenir managers (Enquête Audencia Business School et BVA, 2017). L’impact très positif de ces initiatives pour les responsables RH leur permet également de revaloriser leur rôle dans l’entreprise en tant que véritable partenaire business, en mesure d’apporter des solutions modernes et efficaces pour faire grandir les managers.

Pour accélérer son développement, MoovOne souhaite étendre son activité en Europe puis à l’international. Cela passe notamment par le renforcement de leur communauté de coachs certifiés, pour garantir à leurs clients un accompagnement dans toutes les langues. Avec une forte culture interne qui repose sur des valeurs de collaboration, d’orientation client et de performance, MoovOne avance dans sa mission : permettre à chaque manager de libérer son potentiel pour transformer l’entreprise