MA&CO est une société de conseil fondée à Turin dans le but d’aider les entreprises italiennes et étrangères à développer leur activité.

Des compétences variées

Il y a presque vingt ans, la MA&CO naissait de la rencontre de deux hommes, Gino Mancin et Umberto Corino. Deux hommes aux parcours différents, l’un dans le secteur bancaire, l’autre dans le secteur industriel, réunis autour d’un seul et même projet : unir leurs compétences respectives pour assister et supporter les entreprises italiennes et internationales à développer leur business. « Non seulement un support commercial » comme l’explique Gino Mancin, mais aussi « une consultance et une optimisation de leurs charges ». De cet objectif dérive le nom de la société, MA pour Mancin mais aussi pour Marketing, Co pour Corino et pour Consulting. Au fil des années, l’activité s’est développée en Italie mais aussi à l’étranger touchant différents continents, de l’Europe à l’Amérique du Nord et du Sud en passant par l’Asie. « Dans le temps, nous avons aussi élargi nos champs d’activité. Actuellement, nous travaillons dans quatre directions bien précises : Business Development en Italie, Business Developement de et vers la Chine ayant établi un contact privilégié avec la province du Zhejiang considérée comme la Californie des provinces industrialisée du pays, Développement et Production de composants automobiles pour le secteur électrique et pièces détachées after market, enfin la vente et l’assistance E-Mob, une initiative en faveur de la mobilité électrique. »

Un support et une assistance complète

Au sein de la MA&CO, les entreprises trouveront une assistance à 360 degrés. « Étant une structure intégrée, nous offrons à nos clients une assistance dans les principales aires économiques-entrepreneuriales. » Le tout avec rigueur, professionnalité instaurant un rapport singulier et personnalisé avec le client. « Nous avons cherché de créer une sorte d »atelier business » dans la mesure où nous privilégions depuis toujours une approche très confidentielle tout en ayant plus de trente ans d’expérience. Une philosophie qui sera maintenue par la suite puisque nous avons pu réaliser le rêve d’avoir une continuité générationnelle avec l’entrée au sein de la société de nos deux fils respectifs, Andrea et Matteo, le premier fondateur du Studio Corino & Partner dont nous sommes partenaires, le second cofondateur de la MA&CO China et associé de la MA&CO Italia au sein de la transformation digitale. » Pour les entreprises françaises, la MA&CO se révèle être l’interlocuteur idéal pour s’insérer au sein du marché italien. « Développer son business en Italie représente de nombreux avantages et notamment concernant le tissu technologique. Nous fournissons un conseil commercial et technique aux entreprises, si bien une assistance dans la recherche de fonds au sein des antennes bancaires mais aussi un support dans le processus de planification économique, financier et évaluation d’instruments normatifs préférentiels pour les sociétés qui souhaitent investir au sein de la Péninsule. »

Vers une transformation digitale

Le futur pour cette société de conseil sera décidément tourné vers la transformation digitale de l’entreprise. « Nous souhaitons créer des canaux digitaux spécifiques pour amener les activés traditionnels du groupe à se trouver toujours plus online, interconnectés entre eux de sorte à créer une véritable plateforme de rencontre entre les points forts de l’environnement technologique italien et les nécessités du marché. Cela se fera autour des Salons de business MA&CO unissant de ce fait tradition et innovation dans le secteur entrepreneurial » explique Matteo Mancin. Tout cela dans le cadre d’acquisition technologique, co-développement de nouvelles technologies pour l’application sur des marchés spécifiques ou encore le développement de marchés avec des technologies déjà existantes, des scénarios dans lesquelles la MA&CO pourra fournir ses compétences, toujours dédiées au développement du business mais de manière moins analogique. « La chine reste un des marchés les plus intéressants pour les entreprises innovatrices. Pays vers lequel la MA&CO a destiné beaucoup de ressources et d’aspirations pour les projets futurs. Outre à construire un réseau consolidé de relation de business des activités B2B réalisé par Zhejiang Administration of Foreign Experts Affairs et Zhejiang Human Resources and Social Security Bureau, nous avons déjà conclu quelques accords stratégiques pour les prochaines années de business development avec d’importantes réalités chinoises » conclut Matteo Mancin.