Le marché de l’immobilier est en passe d’être révolutionné. Les Agences de Papa renouvellent les codes de la vente immobilière et cassent le business des commissions.

Vers un renouveau du marché de l’immobilier

Il y a des rencontres entre parents, sur le parvis de l’école, qui donnent naissance à des amitiés. C’est ce qui a réuni Frédéric Ibanez et Nicolas Fratini, et a donné lieu à un projet commun. Au fil de leurs discussions, émerge la volonté de casser les codes du marché de l’immobilier, en s’attaquant notamment aux commissions trop élevées. Celles-ci s’élèvent à 25 000 euros en moyenne, sur le marché classique. Un univers connu de Frédéric Ibanez, puisqu’il affiche vingt années d’expérience dans l’immobilier. Les Agences de Papa font donc basculer la tendance avec un prix fixe à 2000 euros. Un tarif qui donne accès à la propriété à davantage de budgets. Les primo-accédants, en particulier, sont souvent freinés dans leur achat à cause des frais demandés par les agences. La start-up française mise aussi sur un concept innovant de mise en relation entre les différents acteurs du marché de l’immobilier. L’agence digitale a ainsi connu un succès fulgurant en seulement quelques mois. Une réussite qui a attiré des personnalités engagées lors des levées de fonds de l’entreprise. Frédéric Ibanez et Nicolas Fratini ont la volonté de créer un modèle économique plus humain, illustré notamment par leur soutien à diverses associations et clubs sportifs locaux.

Des services automatisés pour laisser plus de place au relationnel

Les Agences de Papa proposent une plateforme intuitive, où les propriétaires peuvent mettre eux-mêmes leurs annonces immobilières en ligne. Les textes des annonces sont rédigés automatiquement, en moins de deux minutes, selon les critères enregistrés. Suite à la mise en ligne sur le site, les annonces sont également diffusées sur seloger.com, leboncoin, ainsi que les réseaux sociaux. Un travail fastidieux qui n’est donc plus réalisé par les agents immobiliers. Ces derniers peuvent ainsi consacrer leur savoir-faire dans l’accompagnement des propriétaires et des acquéreurs. Cela passe notamment par la qualification des clients. Autrement dit, la viabilité des projets est vérifiée en amont afin de s’assurer que les potentiels acheteurs sont finançables. Une étape importante, puisque ce sont majoritairement les propriétaires qui s’occupent de faire visiter leurs biens. Ils n’ont donc pas de temps à perdre avec des visites de curiosité. Les vendeurs ont également la possibilité de laisser la gestion des visites aux agents commerciaux, dans toutes les grandes villes de France. Ceci sans surcoût puisque la commission des Agences de Papa reste au prix fixe de 2000 euros. Un tarif payé au résultat, lors de la signature de la vente chez le notaire, qui englobe un accompagnement et un suivi complet des transactions.

Une entreprise florissante créatrice d’emplois

La croissance exceptionnelle des Agences de Papa a donné lieu à un recrutement massif. Ce qui a fait de l’entreprise française, le premier employeur immobilier dans le département des Alpes-Maritimes. L’entreprise mise sur ses équipes de développement digital et de marketing pour proposer des services transparents, qui font gagner du temps. L’automatisation et la digitalisation du processus de vente ne laissent pas moins de place aux relations humaines. Le service client Les Agences de Papa emploie des salariés issus du monde l’immobilier uniquement, qui connaissent donc les ficelles du métier. Cependant, ils sont formés en interne pour devenir des accompagnants plus que des vendeurs, et travailler en toute transparence avec les clients. L’entreprise est également formatrice des futurs acteurs de l’immobilier, puisqu’elle accueille une dizaine d’étudiants en BTS. Frédéric Ibanez et Nicolas Fratini se sont aussi entourés d’une équipe directrice forte, comme en témoigne le recrutement de Claude Li, ancien directeur général de l’OGC Nice. Après être passé chez Nike, et de grandes agences de publicité, Ahmed El Zoghlami a également rejoint les rangs. Tout comme Matt Farrow et Jobby Russell, ex-top employés chez Purplebricks, N°1 de l’immobilier digital en Angleterre. Une équipe à la hauteur des ambitions des Agences de Papa, qui veulent proposer une offre immobilière complète.

Sans oublier l’engouement des investisseurs pour le marché de la Proptech, qui s’est traduit par une levée de fonds réalisée par les Papas. C’est un record pour une entreprise naissante, avec 10M d’euros en cours de finalisation, et déjà 2,3 millions acquis en 2020.

Pour Frédéric Ibanez, Président Co Fondateur des Agences de Papa, « ce modèle, c’est un avenir équitable pour tous. Le logement représente le coeur de notre société. Et sur ce point, les investisseurs nous suivent massivement. Notre projet est d’ouvrir notre capital au public afin de conserver notre identité, via l’économie collaborative. »

Instagram

Linkedin